Le problème c’est qu’il y aura toujours des gens qui ne comprennent pas que toute chose à des limites.
L’USB-C a beau être un excellent standard pour les petits appareils, il n’est pas adapté à la forte puissance.
Pour cela, il existe une belle invention qu’on appelle une prise électrique.
Oui c’est vrai ça ! Et remettons un peu d’ordre dans nos cours de logique (si tant est qu’on en ait suivis un jour…) et l’un n’empêche pas l’autre ^^
Et ils le font encore après, en usb-c le 16" 2019 avec une certaine config de CG le faisait régulièrement.
A pleine charge impossible de tenir plus de quelques heures d’ailleurs. ^^
On est d’accord que c’est pas une vraie question ? parce que j’ai une réponse si jamais
240W, c’est pas encore de la très forte puissance, mais c’est pas ridicule, et ça peut aller bien au delà des « petits appareils ».
240W, c’est en fait suffisant pour l’écrasante majorité des appareils électriques qu’on a dans un logement, en dehors de ceux qui servent à produire de la chaleur ou du froid.
Et donc pour tous ces appareils, il serait bon de passer à un standard commun comme l’USB-C.
Le branchement direct à une prise électrique, c’est certes possible aussi pour ceux qui ne bougent pas, comme une TV. Mais ça a un inconvénient tout de même : ça implique que le transformateur (parce que en interne, encore une fois, en dehors des appareils faisant du chaud/froid, y a pas grand chose qui fonctionne à plus de quelques V ou quelques dizaines de V) soit intégré dans l’appareil, ce qui complique le diagnostic et la réparation en cas de panne de celui-ci.
Donc généraliser petit à petit l’USB-C pour la plupart des appareils électriques, ça permettrait de gagner pas mal en praticité et en durée de vie.
Quitte pour certains appareils à proposer un fonctionnement hybride, par exemple on pourrait imaginer qu’une TV puisse être dotée d’une alimentation interne branchéemymy directement sur le secteur, mais avec quand même aussi une prise USB-C, pour bypasser l’alimentation si elle rend l’âme.
Tu veux dire que ma plaque de cuisson ou mon four en usb-c c’est pas demain ?
Mon rêve: la clim ou pac usbc
@Hanandano et aussi ta Tesla à recharger en USB
C’est pas à ça que sert la prise USB à l’intérieur ? On y branche une batterie USB, et hop
Pour les PC portables gamers (et même pour les PC Workstation portable comme les Dell Precision) l’alimentation pèse presque le poids d’un PC à elle seule ! Ces goufres énergétiques ne m’attirent pas trop !
87 mètres d’autonomie, pas sûr que ce soit suffisant pour aller jusqu’à un super chargeur.
Je sais pas. Je suis un analog sedentary.
Des fois, ça peut se jouer à si peu Puis avec une powerbank de 100 Wh, tu dois pouvoir faire pas loin de 500m même. Avec à peine 1000, tu fais Paris-Lyon.
Le plus compliqué d’est de faire un premier passage pour en poser une tous les 500 mètres
J’ai des câbles Samsung et autres sans logo.
De plus il y aussi les protocoles de charges qui eux aussi ne sont pas indiqués sur les appareils.
ben tiens comme si samsung allait vous faciliter la tâche et pour le protocoles de charges effectivement rien n’est marqué soit sur les produits de base qui de toutes manière ne dépassent pas la norme la plus basse ni sur les produits à bas prix venant de chine qui de toute manière ne respectent pas les normes.
Si ce n’est précisé nulle part (mode d’emploi par exemple) c’est que vous êtes sur les protocoles de base donc ce qui est indiqué sur la gravure du chargeur
Je ne suis pas du tout d’accord avec vous.
Transporter de la basse tension sur des câbles présente des inconvénients techniques majeurs à forte intensité.
De la même façon, à forte puissance il est bien meilleur pour le rendement et plus économe en composants de produire directement la tension visée que de passer par une double conversion. Question de rendement, de nombre de composants, d’économie de matériaux , mais aussi de complexité.
Pour finir, sur le plan du dépannage je trouve bien plus simple de remplacer une alimentation secteur ou une prise 230V qu’un circuit de conversion USB C ou une embase Usb C. Et je parle par expérience.
Ouvrez un adaptateur secteur, vous comprendrez que le transformateur dont vous parlez ne représente pas grand chose.
D’un point de vue technique et pratique, l’alimentation USB est une super invention pour les petits appareils. Mais il perds de son intéret technique, économique et environnementale quand on sors de sa zone de pertinence.