Une enseignante-chercheuse affirme qu’un bug de la plateforme de recrutement Odyssée lui a coûté sa candidature à un poste de professeure des universités, bloquant définitivement son dossier. Le tribunal administratif de Paris l’a déboutée, pour manque de preuves.
La fiabilité des applications étant ce qu’elle est, s’y prendre au dernier moment n’est jamais une bonne idée.
Sérieux, elle aurait un élève qui lui ferait la même, elle serait certainement vent debout contre son comportement trop léger avec les dates.
C’est pas de bol, mais elle l’a cherché. Si cette orientation lui tenait tant à coeur, elle aurait postulé plus tôt.
Deuxième remarque: même si elle avait pu candidater, rien ne garanti que c’est elle qui aurait eu ce poste.
Sans parler des bugs des plateformes en ligne, un nombre effarant de gens dans mon entourage s’y prennent systématiquement au dernier moment lorsqu’il s’agit de téléverser un dossier en ligne — y compris des dossiers d’importance primordiale.
45 minutes avant la limite de dépôt de dossier, ils n’ont toujours pas scanné les pièces justificatives exigées et demandent quoi faire avec leur liasse de papier à la main.
15 minutes avant la limite de dépôt de dossier, ils ne se souviennent plus de leurs identifiants d’accès au service en ligne.
Si je parviens malgré tout à faire en sorte que leur dossier soit téléversé à temps et que j’attire leur attention sur le fait qu’ils ont frôlé la catastrophe, ce n’est jamais leur faute mais celle de l’informatique qui est inutilement compliquée.