Depuis quelques jours, les utilisateurs de Firefox
indiquent qu’ils n’arrivent plus à accéder aux sites de Microsoft.
Ce matin, j’ai noté un problème d’affichage pour le site "Windows blogs’ de Microsoft et l’installation de la 95.0.1 fraîchement sortie a résolu le problème !
Il n’y a pas que les sites Microsoft. Depuis le début de la mise en place de la fonctionnalité « Mode HTTPS uniquement » j’ai rencontré ce genre d’erreur où un site n’est pas soi-disant sécurisé et pourtant accessible avec https.
Par contre j’ai toujours eu la possibilité d’y accéder avec le bouton « continuer »
Le paramètre ne baisse pas la sécurité mais réduit la privacy.
Le browser va interroger lui même l’autorité de certification, divulguant par la même occasion que vous accéder à ce site.
Comme le paramètre s’applique à tous les sites et que c’est un des moyens pour collecter des données sur la vie privée, il vaut mieux changer de navigateur. Edge me semble être le meilleur compromis.
Parce qu’on sait tous comment Edge est honnête lorsque vient le temps de respecter notre vie privée !
Ca sent le bug « volontaire » chez un programmeur
Empêcher d’accéder aux sites de Microsoft n’est pas un bug mais une feature
J’ai testé et effectivement j’ai bien un message d’erreur (je suis sur la version beta de FF, donc version 96 beta 5 à l’heure actuelle).
Ce qui est marrant c’est que sur microsoft.com, j’ai un message d’erreur, mais pas avec l’adresse « complète » (soit : microsoft.com/fr-fr).
C’est assez marrant.
Je pensais que ce n’était que moi… mais ça a été la goutte qui a fait déborder le vase: j’ai viré Firefox après plus de 10 ans de bons et loyaux usages. J’ai essayé de poursuivre son utilisation mais ces derniers temps ça devient insupportable (bugs en tout genre, fonctionnalités manquantes, performances et surtout l’arrivée de la pub… autant utiliser un navigateur Chromium du coup, quitte à avoir de la pub au moins on a aussi les perfs et les features).
Je suis fidèle à FF mais je reconnais qu’il n’est pas polyvalent sur plusieurs sites, et que j’ai recours à Edge pour effectuer, par exemple, une consultation de mes comptes, ou visionner une vidéo sur certains site (LCI notamment), même en libérant le blocage des pubs avec uBloc O.
Itou pour poster sur Clubic ; je dois parfois re-rafraîchir la page pour que mon commentaire soit pris en compte.
Comme quoi, j’ai bien fait de quitter Firefox :
-
Interface proton > Non merci
-
Pubs intégré dans le navigateur > Non merci
-
Delta important sur le prétendu et la réalité > Non merci
-
Sans compter les bugs, les failles (qui parfois peuvent dater de plusieurs années), les fonctionnalités restreintes…
Bref, pour moi Firefox c’est du passé, et ils sont les seuls responsables de leur propre chute
On n’accède plus au site laposte. Dès que j’essaie de me connecter ou d’accéder au compte pro, erreur.
Sur Edge ça fonctionne
Pour ma part, aucun problème avec Firefox. J’ai eu une erreur sur le site Microsoft, j’ai vidé cookie et cache pour le site et actualisé et c’est reparti. Honnêtement, à part le site d’un de mes fournisseurs, je n’ai aucun problème avec Firefox.
elles sont où ces pubs dans Firefox ? je suis un testeur de la bêta et je ne les ai jamais vues, elles doivent être bien discrètes
Et pourtant il y a bien eu des pubs intégrés directement dans le navigateur Firefox :
Firefox va mettre des pubs dans les suggestions de la barre d'adresse (il me semble que c’est uniquement pour les utilisateurs US)
Directory Tiles, de la publicité sur Firefox ?
Firefox : Mozilla va intégrer de la pub dans son navigateur ! (mis un pendant un temps puis rapidement retirée suite à la polémique que ça a crée)