Commentaires : Un bug des puces HDMI 2.1 peut provoquer un écran noir sur Xbox Series X et les GPU NVIDIA

La console next-gen de Microsoft et les dernières cartes graphiques de Nvidia ont des problèmes de compatibilité avec le chipset de Panasonic. La faute au 4K/120Hz et à la 8K.

Une machine fonctionnant sous un OS Microsoft n’est pas vraiment une machine Microsoft sans un écran bleu ou un écran noir… alors ouf, la Xbox séries sera bien une machine certifiée microsoft BSOD

4 « J'aime »

En même temps, nous sortir des appareils HDMI 2.1 alors que la norme n’est toujours pas figée… Forcément tout n’est pas parfaitement interopérable !

Et ce n’est que le début. Les téléviseurs LG et beaucoup d’amplis ont aussi des problèmes aussi bien avec les consoles que les PC compatibles dès qu’on exploite beaucoup de technos d’un coup. Nul doute que tout n’a pas encore testé et qu’on aura encore des surprises.

5 « J'aime »

Sauf que la, la faute reviens a Nvidia/Panasonic, pas a Microsoft :wink:

12 « J'aime »

Pas de bol, je sais que c’est la mode de critiquer Microsoft, mais le problème ne vient pas d’eux.

12 « J'aime »

J’ai loupé un épisode, c’est plus un GPU AMD dans la console ?

2 « J'aime »

Le titre petit porter a confusion, il n’y a pas de GPU nVidia dans la Xbox évidemment. Ce qui pose problème actuellement ce sont les chipset Panasonic (ente autres) couplés aux GPU avec sortie HDMI 2.1. Il se trouve que seules les consoles next gen et les GPU nVidia série 30XX en sont dotés et supportent ces modes de résolution/fréquence.

Si la PS5 n’est pas citée c’est que personne ne pouvait encore tester avec jusque dernièrement. Là, les rédactions, influenceurs etc l’ont reçue, les problèmes vont remonter avec.

7 « J'aime »

La PS5 ne semble pas être touché. Ce qui me surprend pas car niveau connectique Sony touche sa bille :wink: Et la sortie HDMI n’est pas la même que la Xbox vue que Xbox c’est un 40Gb/s et PS5 un 48Gb/s

Enfin, d’après d’autres sources (notamment Reddit), la PlayStation 5 serait épargnée, cette dernière gérant le procédé FRL autrement que la Xbox Series X. Mais cela reste à vérifier.

Si la PS5 n’est pas encore citée, c’est surtout parce que personne n’a encore pu réellement tester. Quand on sait que chez LG par exemple le problème vient du téléviseur et non de l’appareil qu’on branche dessus, il n’y a à priori pas de raison que la PS5 y échappe.

On parle de la Xbox SX et des GPU Nvidia surtout parce que ce sont les seuls appareils grand public existants exploitant le HDMI 2.1.

1 « J'aime »

jusqu’à 144Hz vous pouvez utiliser le HDMI au dessus de 144Hz, il faut passer en display Port.
Cordialement.

1 « J'aime »

À vrai dire ce n’est pas la console n’y le gpu le problème mais les puces utiliser par les ampli qui pose problème.
Vu que les télés eux gère sans soucis. Donc le récepteur ou les récepteurs avec cette puce pose problème.
Et hdmi car c’est les télés qui sont viser. Le display c’est plus pour les écrans pc.

Le display port est fait pour remplacer le dvi non ? Il ne transporte pas le son il me semble… J’ai pas trop suivi les normes etc… Mais il me semble.

A vrai dire, un ampli qui renvoi la vidéo tout simplement car il ne veut pas implementer un port HDMI audio only est une hérésie de même que le port HDMI lui-même ! non mais sérieux quel intérêt de refaire décoder l’image de sa carte graphique par un ampli afin de perdre en FPS j’imagine bien fortnite ou apex a l’écran a travers un ampli : eh bien il y a augmentation de la latence mais en parallèle celui qui veut toujours « le meilleur » va acheter un écran oled à 1ms de latence qu’il va brancher … sur l’ampli sachant qu’un extracteur audio fera très bien l’affaire dans ce cas précis. ou peut-être que si la france débloquer l’accès au x-fi carrier cela résoudrait bon nombre de problèmes sur des attitudes et solution qui n’aurait jamais du voir le jour. donc une carte graphique génère de la vidéo et des graphismes, une carte son ou un ampli le son, un écran affiche. Il faut arrêter ses bi-solutions proche des pc portables pour des équipements de bureau.

le display Port 1.4 peut faire jusqu’à 32.4Gbs et hdmi 2.1 peut aller jusqu’à 48 Gbs .
Aussi la rétrocompatibilité avec l’hdmi 1.3 , 1.4 , 2.0 font sa force .
Le display Port est seulement + ou - démocratisé dans monde du pc.

Par-contre le vrai problème c’est la démocratisation des normes de l’hdmi 2.1 comme idhem59 cite un peu plus haut .

Panasonic est un des fabricants qui fabrique le plus de composant électronique au monde .
Ils sont partout .

1 « J'aime »

Le DisplayPort transporte bien le son.
Mais c’est une norme du VESA, donc très orientée informatique et non TV. C’est un peu des guerres de paroisses, avec des consortiums différents et n’ayant pas les mêmes intérêts.

2 « J'aime »

Oui, mais à condition que ce soit la carte graphique qui se charge de l’audio. ^^

Comme pour l’HDMI. Il faut bien un circuit pour gérer l’audio dans la carte graphique puisqu’il n’y a pas de lien avec la carte son analogique embarquée. Que ce soit de l’HDMI ou du DisplayPort, l’implémentation est la même, il n’y a pas de contrainte supplémentaire.

1 « J'aime »

Ah bah merci pour l’info, comme quoi j’étais vraiment pas à la page.

j’ai un onkyo ! bon choix

« La console next-gen de Microsoft et les dernières cartes graphiques de Nvidia ont des problèmes de compatibilité avec le chipset de Panasonic. La faute au 4K/120Hz et à la 8K. » : FAUX et archi FAUX. La faute à ces amplis qui ont des puces obsolètes qui ne gèrent pas ou sont complètement bug.

2 « J'aime »