Commentaires : Un bouton sur Netflix pour passer les blagues sur Donald Trump pendant un spectacle

Ce qui est le plus blasant, c’est l’inculture économique des gens.
De ce fait, si le gouvernement change, et que la situation économique se dégrade du fait des décisions de Trump (notamment l’effet désastreux du protectionnisme sur l’industrie et le pouvoir d’achat), beaucoup de personnes seront persuadées que le nouveau gouvernement sera fautif.
Ces personnes sont incapables d’envisager la notion de causalité avec effet différé.

Je sais que c’est un tort, mais j’ai toujours était allergique à l’économie et toutes les notions qui vont avec… Je sais qu’il faudrait que je m’y intéresse mais…ça veut pas…

Je vais te répondre en deux parties.
La première, relative à l’inculture. Pour moi, ce n’est pas un problème si tu en as conscience. Le problème, c’est les gens ne s’en rendant pas compte, et prenant pour comptant tout ce qu’on leur dit.
Cela s’applique à toutes choses, et c’est du bon sens je pense (par exemple, je ne connais rien en santé, j’écoute donc mon docteur, et si on me dit un truc qui semble trop beau, je vais chercher un avis tiers).

Concernant ton souhait de t’y intéresser, sans y arriver, je te conseillerais simplement de lire le journal :slight_smile:
C’est bête, mais on apprend beaucoup de choses via des articles de qualité (Pierre Antoine Delhommais est assez didactique, par exemple).
Il faut garder à l’esprit que les sciences économiques sont apolitiques, elles visent simplement à comprendre les différents systèmes en place, et faire des projections.
Mais le fond, ce n’est que du bon sens :slight_smile:

Ca peut avoir une utilité ^^ j’aime globalement bien notre humoriste belge François Pirette…sauf lorsqu’il se moque des enseignants*, quand un de ses spectacles passe à la tv, je zappe ces parties là en faisant autre chose le temps qu’il ait fini neutre

  • pour 3 raisons : a. ma femme l’a été pendant près de 30 ans, b. cet humoriste est enseignant de formation mais a vite abandonné, il se moque donc d’un métier qu’il n’a pas eu le courage d’exercer, c. à l’entendre les enseignants travaillent peu, ont un métier facile, et sont tout le temps en grève ou en vacances yeux

Pour ce qui est de la culture économique citée plus haut, je n’en ai pas vraiment non plus…mais je ne suis pas idiot et je sais avoir une vue d’ensemble des nombreuses indications venant de nombreuses sources et qui pointent toutes vers la conclusion que Trump est un imbécile fini qui aurait dû continuer à faire la seule chose qu’il savait faire : des émissions de télé-réalité ^^

Il est assez clair qu’il a cru pouvoir diriger un pays entier selon les mêmes recettes, à commencer par l’utilisation de Twitter, et il a vite été tout aussi clair qu’il n’avait pas la carrure pour être président* neutre

Le point qui m’étonne le plus de la part de ses partisans, c’est que si le fait qu’il soit idiot ne les dérangent pas, je comprend mal que son électorat tolère qu’il soit aussi un lâche

Pourquoi un lâche ? parce que chaque fois qu’il se rend à une conférence internationale, il twitte agressivement avant depuis son avion…une fois sur place il ne fait rien d’autre que serrer la mâchoire pour essayer de paraître volontaire et décidé, mais il ne dit rien et fixe quelque chose dans le lointain pour se donner l’air de réfléchir profondément à des questions si essentielles que la raison de sa présence passe au second plan…parce qu’au final, il n’a ni l’intelligence ni la présence nécessaire pour en imposer aux vrais dirigeants des autres pays, dirigeants qui ne se laissent pas impressionner par une poignée de mains virile et un menton volontaire

Puis une fois de retour dans l’avion, il re-twitte agressivement yeux

  • alors comment le parti républicain qui ne doit pas être composé de rêveurs ni d’idéalistes a-t-il pu le proposer comme candidat ? je pense qu’ils se sont servis de lui pour faire passer ce qu’ils voulaient faire passer, à commencer par la réduction d’impôts pour les plus riches, en sachant très bien qu’il était trop bête pour se rendre compte qu’il était manipulé