Commentaires : Un bond dans le futur ? Uber proposera des trajets en hélicoptère dès l'année prochaine

Dès l’année prochaine, Uber proposera des trajets en hélicoptère et en hydravion au sein de son application. Et ce n’est que le début vers la démocratisation de moyens de transport novateurs.

L avion de l illustration est tellement quelconque que je me suis dit que ça a été généré par IA

C’est l’Alia, commandé par Blade à Beta. Mix hélico+avion donnant cet avion à décollage vertical - un « eVTOL » (electric vertical take-off and landing) aussi appelé « EVA » (electric vertical aircraft).
Premier vol en 2020.

Blade est en fait principalement un méta-opérateur, ne possédant aucun avion ni infrastructure, et s’appuyant sur d’autres plus petits compagnies de transport.

Enfin, vivement que ça se démocratise. Finis les bouchons avec l’aérien… Et ça va également encore à plus long terme redessiner les prix de l’immobilier car tu pourras habiter beaucoup plus loin.

Mme Michu du Cantal est ravie, elle pourra aller faire ses courses au supermarché de la ville…

2 « J'aime »

Une marque donc. Comparable à nos opérateurs virtuels (laposte, syma…) :thinking: ?

Finalement c’est 10 degrés de plus qu’il fera a la fin du siècle

Encore un?
Y’avait pas déjà des projets de transports taxis volants qui finalement ont fini à la poubelle?

Oui, comparable aux ops virtuels et cartes eSim de voyage, qui changent de réseau suivant leurs accords avec ce qui est disponible localement.

Sauf que dans le cas présent, Blade achète et gèrera directement ces avions à décollage vertical. Uber gèrera le software vu par les clients (sur le tél + serveurs).

La différence avec les idées précédentes, c’est que l’avion existe déjà (au moins en proto/première mini-série) depuis 2020. Si Uber s’y rattache aujourd’hui, c’est que ça doit être déjà bien avancé.

1 « J'aime »

Quelle réponse intelligente … :roll_eyes:
Réfléchir avant d’écrire, c’est pas mal aussi !

4 « J'aime »

En quoi, ça ne l’est pas ?

Si ce mode de transport se démocratise par exemple épaulé par de l’énergie (illimitée) issue de la fusion nucléaire, on peut imaginer à l’avenir la possibilité d’habiter beaucoup plus loin. 50 km en ligne droite, c’est énorme et en aérien à 200 km/h, c’est 15-20 minutes (et tu peux imaginer bien plus en terme de vitesse).

Quant aux « bouchons », la hauteur fait que tu peux avoir pas mal de « couloirs » par palier et que tu n’es pas limité par le foncier bâti, les obstacles naturels pour tes trajets.

Elon Musk n°2, c’est toi ?

C’est vrai que les villes ne sont pas encore assez bruyantes, remplaçons le bruit des voitures par des bruits de petits hélicoptères, ça va tellement améliorer nos vies :rofl:

2 « J'aime »

On est loin, très loin de maîtriser la fusion.

De plus une personne intelligente ne parlerait pas d’énergie illimitée.
Du point de vue d’un australopithèque l’énergie fossile aurait parue illimitée.
Es-tu un australopithèque du 21ème siècle ?

RIEN n’est illimité sur Terre. Seule l’énergie solaire, marémotrice ou du vent pourraient se rapprocher de « l’illimité », du point de vue de l’espérance de vie de la planète Terre.
Mais les énergies renouvelables c’est pas assez viril pour certains alors…

Bon, hors décolage et atterissage, c’est plus le bruit d’un petit avion électrique dans le cas de l’Alia :wink:
Ici l’Alia 300 (sans capacité de décolage vertical) :

Mais bien sûr, des milliers d’engins volant au-dessus des villes à différentes altitudes, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ? :thinking:

C’est déjà compliqué sur un plan 2D au sol, là on parle d’un plan 3D dans lequel les engins bougeront dans tous les sens. On sait que tu es un grand fan des prédictions nostradamesques, mais être simplement réaliste, c’est bien aussi. neutre

3 « J'aime »