Commentaires : "Un billet pour la Lune ? - Ça fera 1,6 milliard de dollars", répond la NASA

La NASA a de nombreux projets pour la Lune. Parmi eux, vous avez très sûrement entendu parlé de la mission Artemis, qui prévoit d’envoyer des astronautes sur la Lune d’ici 2024. La fusée qui assurera le lancement de cette mission, le SLS () vient de terminer son assemblage, désormais prêt pour les tests.

https://www.clubic.com/nasa/actualite-879355-billet-lune-fera-1-6-dollars-repond-nasa.html

J’attendrai donc qu’un tunnel d’Elon Musk nous y emmène.

1 « J'aime »

« En comparaison du SLS, la fusée Falcon Heavy de Space X aurait un prix situé autour de 90 millions de dollars par lancement, avec une capacité d’emport légèrement inférieure à celle du SLS ».
pour écrire des telles âneries, il faut vraiment être TOTALEMENT ignare en matière spatiale…
Non seulement les charges utiles n’ont AUCUNE comparaison : falcon 9, c’est 5.5t en GTO alors que le SLS c’est 130t en orbite basse.
Mais, de plus, comparer un lanceur de satellite avec un lanceur habité, c’est juste vraiment stupide.
Pour info, la F9 qui pourra emmener 4 personnes a bord de l’ISS (dragon X qui a 3 ans de retard sur le planning…) ça sera au prix de 60M$ PAR PERSONNE, donc ~250 M$ le tir.
En gros, quand on est aussi nul en matière spatiale et prêt a raconter n’importe quoi, on laisse sa place a un autre journaliste pour pas couvrir de ridicule sa rédaction.

« J’attendrai donc qu’un tunnel d’Elon Musk nous y emmène. »
En gros c’est ça… il serait bien capable de nous faire une fake news du genre « le tunnel pour la lune », effectivement, et tout les pigeons seraient prêt a le croire… et ce journaliste a poster la fake comme une annonce sérieuse…

Ah, c’est dommage d’avoir des infos intéressantes et de ne pas avoir été capable de les exposer sans insulter son auteur…

Bref. La comparaison est celle rapportée par CNN et qui relate celle des détracteurs au projet eux-mêmes, ce qui est clairement expliqué dans l’article. Pour reprendre CNN : « Critics have long pointed out that commercial rockets, like those built by SpaceX and United Launch Alliance, are a fraction of the price and can still accomplish many of the tasks lined up for SLS. SpaceX’s Falcon Heavy, for example, has a sticker price of about $90 million per launch and only slightly less lift capacity than SLS ». Autrement dit, si j’en crois CNN, ce sont les détracteurs qui comparent ces appareils, pas le rédacteur.

Ensuite, j’ai une divergence sur vos chiffres, mais vous avez raison sur le Falcon Heavy : après vérification, il ne sera pas utilisé pour le vol habité.

En gros, si vous avez une remarque à faire sur l’article, vous la faites de manière calme (parce que les insultes et les jugements à l’emporte-pièce, ça va bien deux minutes). Si c’est constructif et justifié, je me ferai un plaisir de remanier l’article. Comme à chaque fois que l’on m’adresse une critique constructive, quoi.

J’ai déjà modifié l’article, mais ici, concernant Falcon 9, je ne retrouve pas ce chiffre de 60 millions par personne. Les sources que je trouve parlent seulement de 60 millions, sans préciser si c’est par tir ou par tête. Si vous avez quelque chose de plus précis, je suis preneur.

2 « J'aime »