Commentaires : Un avocat perd son compte Google après avoir stocké des pièces à conviction sur Drive

Là, oui, j’avoue que c’est une forte probabilité…

1 « J'aime »

Rien de spécial, le coup classique : l’avocat qui ne veut pas utiliser l’appli parce que ça l’ennuie, il préfère GDRIVE car tout est synchronisé automatiquement. Même s’il ne se doute de rien quand même. Son problème, c’est surtout les images. Google ne serait pas intervenue sinon, je pense.

RPVA nécessite une clé USB sécurisée, et il y a des moments où les techniciens migrent les serveurs, évidemment, c’est le bazar. Quand tu dois envoyer des pièces en urgence pour une audience le lendemain et que le portail les refuse, tu n’es pas jouasse.

Mais le fond du problème ici est plus un souci de profession libérale que d’avocats. À savoir, ils sont indépendants, seuls à gérer la sécurité de leurs données, et ça finit comme tout le monde, sauf que mettre des photos d’enfants pédophiles sur un cloud pose problème, même s’il s’agit d’une affaire pénale. Il y a des avocats qui ne savent même pas comment pérenniser leurs données, d’autres qui travaillent uniquement par Outlook, etc. Et d’autres qui sont de gros geeks des familles et qui font au mieux.

Je voudrais aussi moderer mes premiers propos. En Civil, utiliser un Drive pour stocker ses données n’est pas interdit au sens strict, mais a vous de pas faire de betises. En Penal, il faut faire super gaffe. Imagine un avocat qui est sur une affaire terroriste ou grand banditisme et qui met ses données en territoire US, et non crypté… Je me suis emballé car la question au sujet des portails avocats qui seraient innexistant ma fait bondir et que le Barreau vise le portail unique. (les avocats subissent pas mal de pression a ce sujet)

Ce qui est obligatoire pour un avocat c’est : envoyer des mails à la justice uniquement via RPVA. Sinon c’est refusé. C’est aussi fournir les pieces uniquement sur le RPVA. C’est uniquement comme ca que le juge recoit les docs. Vous pouvez venir avec des originaux aux audiences, ce ne sera pas accepeté.

Mais comme vous dites dans un de vos messages, c’est surtout une bourde technique. Surtout en pénal, les avocats - comme tout metier libéral - n’est pas formé en sécurité informatique. Un NAS, le concept de sauvegarde, les clouds perso, tout ca c’est floue.
Ce qui est drole dans cette histoire est que l’avocat à oublié que des images pédo n’entrait pas dans les contrat utilisateur de GDRIVE (et autres)

1 « J'aime »

Par definition, un avocat n’est pas magistrat. Donc il n’est pas au syndicat de la magistrature…

1 « J'aime »

Bonjour.
je me trompe peut être mais le syndicat de la magistrature concerne les juges et non pas les avocats.

Tu ne te trompes pas. Matt32 a très été prompt à me corriger.