C’est un véritable cri du cœur. Dans un rapport explosif, plusieurs lanceurs d’alerte issus de la NASA dénoncent des pressions gouvernementales illégales, qui mettent en danger la sécurité des astronautes.
Le risque zéro n’existe pas mais s’il faut en effet faire l’impasse sur la sécurité et avoir des catastrophes alors autant arrêter certains programmes spatiaux. Les missions vers la Lune déjà étaient très risquées et certaines questions ont été bâclées car il fallait absolument y poser le pied avant les soviétiques, puis d’autres tragédies comme l’explosion de Challenger ou la désintégration de la navette Columbia rappellent que ce n’est pas aussi anodin d’aller dans l’espace qu’on le croit.
La NASA a décidé de copier SpaceX ?
Pire, elle sous-traite à SpaceX
La NASA n’a pas trop à ce plaindre, ce ne sont pas des enfants qui vont mourir d’une maladie qui n’existait plus grâce aux vaccins ou des gens qui vont mourir d’une catastrophes naturelle parce que l’administration ont coupé les moyens des outils de surveillance. L’administration Trump a sans doute déjà des centaines de milliers de morts à son actif et ça n’est que le début.
C’est déjà arrivé sans ça à la NASA. Il y a même eu des morts au sol dans une capsule sans même tenter la faire décoller.
Les premières missions les astronautes partaient même en sachant qu’ils avaient plus de chances de mourir que de revenir vivants.
Oui, mais c’était une autre époque, quand la course face à l’URSS « justifiait » des sacrifices (et encore, l’opinion publique a assez vite désapprouvé).
Aujourd’hui ce risque n’est plus accepté. C’est d’ailleurs en grande partie pour ça que c’est aussi difficile de retourner sur la Lune, non seulement les nouvelles missions sont plus ambitieuses, mais en plus elles doivent se faire avec un niveau de sécurité beaucoup plus élevé.
Ça c’est complètement faux. Ils savaient que le risque d’« accident du travail » était relativement élevé par rapport à d’autres professions, mais jamais la NASA n’a envoyé des humains dans l’espace en estimant leurs chances de revenir vivants inférieures à 50%.
Si ça avait été le cas, il y aurait eu beaucoup plus de morts. Pour rappel :
- toutes les missions Gemini qui ont décollé se sont terminées sans pertes humaines (les seules astronautes morts dans le programme Gemini sont morts en avion),
- toutes les missions Apollo qui ont décollé se sont terminées sans pertes humaines (un équipage est décédé lors d’un exercice au sol),
- moins de 2% des vols des navettes spatiales américaines se sont soldés par la perte de l’équipage (Challenger au décollage, Columbia lors de la rentrée, 2 vols mortels sur un total de 135 vols).
Plus généralement, tous pays confondus, il n’y a que 5 vols spatiaux habités qui ont causé des morts, les deux navettes spatiales, un vol d’essai du X-15 de l’US Air Force (à la limite du spatial, c’est un avion fusée) et deux vols Soyouz dans les années 60-70.
Non j’ai vu le film qui montre cela. Quasiment personne ne pensait qu’il reviendrait sur terre mais il fallait bien tester ça pour la science car il faut que les problèmes arrivent pour pouvoir les corriger.
Alors j’ai un scoop pour toi : les films, même quand ils sont basés sur des faits réels, ça reste des films. C’est toujours plus ou moins romancé pour augmenter l’intensité pour le spectateur…
La réalité des chiffres est sans appel, avec 5 vols mortels dans toute l’histoire des vols spatiaux habités, il n’y a pas un seul ingénieur sérieux qui a pu croire un instant qu’un astronaute a plus de chances de mourir en mission que d’en revenir vivant.
Il y a quand même heureusement pas mal de problèmes qu’on sait anticiper, et donc qu’on sait corriger avant qu’ils se produisent. C’est une partie du travail des ingénieurs.
Ensuite, pour les imprévus, il y a des vols non habités et des tests au sol. Par exemple, Gemini a fait deux vols non habités avant son premier vol habité, Apollo en a fait 2 avant Apollo 1 (qui devait être le premier vol habité, mais finalement annulé suite à la perte de l’équipage lors d’un essai au sol), et encore 3 autres après l’annulation de Apollo 1 avant de refaire un vol habité (puis 4 vols habités sans alunissage avant de faire le premier alunissage).
Parce qu’il y a des gens qui croient vraiment que des films montrent la vérité de A à Z ? ^^
Exemple typique : U-571, un film faisant croire que ce sont les Américains qui se sont emparés d’une machine Enigma alors que ce n’était qu’inspiré de :
- La capture de l’U-110 par la Royal Navy le 9 mai 1941.
- La prise de l’U-559 également par les Britanniques, le 30 octobre 1942.