Début janvier, la Tesla Roadster d’Elon Musk lancée dans l’espace en 2018 a été confondue avec un astéroïde par un astronome amateur. Si l’affaire fait sourire, elle pose la question du suivi des objets en orbite lointaine.
La Tesla en orbite, c’est ridicule et mégalomane.
D’un autre côté, les trains de Starlinks pourrissent la vie des astronomes, professionnels ou amateurs.
On notera que les amateurs participent souvent à des programmes d’observation systématiques pour lesquelles on ne réserve pas du temps d’observation sur matériel professionnel.
Ceci pour dire que ce côté anodin et anecdotique des observations « amateur » est en fait une vision tronquée de la réalité.
Le problème de l’espace, c’est que personne ne régule. Cela reste une zone de relatif « non droit » ce qui permet à des clowns comme Munsk de réaliser des « prouesses » parasites ridicules.
Je ne conteste pas les essais de lancement, quoique leur multiplication devient problématique, mais à en faire une zone d’exploitation commerciale libre, l’espace proche devient une sacré poubelle ingérable, au point de compromettre l’avenir de son utilisation.
Techniquement, ce n’est pas la Tesla de M. Elon, c’est celle qui devait revenir à Martin Eberhard quand il s’est fait jeter, mais que M. Elon a gardé et envoyé dans l’espace par pure mesquinerie.
@Martin_Penwald Et le câble de recharge était toujours branché là haut ? c’est pour un ami …
Ou comment arriver encore à faire du Musk et anti VE bashing à 2 balles, trop fort…
L’internet par satellite c’est pourtant une révolution…
Ou comment détourner le sujet pour faire du pro-Musk, trop fort…
Est-ce que le sujet de l’article concerne les constellations de satellites ?
Il serait bon de rappeler que Tesla ou pas Tesla, il fallait une charge utile pour valider le premier vol de la Falcon Heavy, et que dans le passé, les autres fabricants de fusées ont utilisé des répliques de vaisseaux plus ou moins simplifiés (« boilerplate » en anglais).
Le génie commercial de Musk pour ce vol, ça a été de ne pas mettre une charge utile quelconque mais d’envoyer cette fameuse Tesla et de faire une communication massive sur ce vol et cette voiture, associée à tous les petits détails (le Starman, la radio qui diffusait Space Oddity de Bowie …), et ça a donné des images grandioses.
Certains se plaignent au final de quelque chose qui était de toute façon nécessaire pour valider le vol.
Se seraient-ils plaints de la même façon si ça avait juste été un bloc de béton bardé de capteurs ?
Faire un test, pas de problème, on comprend la nécessité, mais effectivement, un bloc de béton bardé de capteurs avec un ou deux petits propulseurs pour le désorbiter à relativement court terme aurait été plus responsable, non?
Mais il est tellement beau cet homme, pourquoi vous le critiquez tout le temps !
Euh … tu es au courant que Internet par satellite existait bien avant Musk ? (Sat2way, Nordnet, etc…)
… meme le VE ou les fusées existaient avant Melon… comme le smarphone avant l’Iphone, mais ils arrivent, apple comme musk, à améliorer et faciliter l’experience utilisateur de leur produits, ce ne sont pas les meilleurs, mais il sont fait pour mr. tout le monde… je ne connais pas nord net, mais je connais starlink et sat2way… starlink à une latence de 30 ms et j’ai deja frôlé les 500 Mb quand avec S2W j’était è 700 ms de latence et je ramait à 40 Mbps (pas en france)… Melon me fait plus souvent désoler de sa connerie (arrête la drogue mec ) que de rêver dans certains des ses projets, mais j’utilise ses produit quand je trouve mon compte, quand je le trouves meilleures de la concurrence
j’allais le dire, et en prime ça lui a fait de la pub pour tesla… il est fou, mais il est bon en marketing le bougre
Justement non, le but du vol était de démontrer la capacité à envoyer des charges lourdes en orbite geosynchrone (notamment pour l’USSF) et des charges au delà de l’orbite martienne (exemple : des sondes spatiales comme Europa Clipper).
C’est bien ça le problème, sa capacité à faire avaler n’importe quoi à un nombre non négligeable de personnes. Il y a bien des escrocs, des gourous de secte ou des politiciens qui ne prospèrent pas autrement.