Commentaires : Un astéroïde devient brièvement le plus dangereux en une décennie

Découvert le 6 janvier dernier, l’astéroïde
2022/AE1 laissait penser que sa trajectoire allait croiser celle de la Terre, avec un impact en juillet 2023. La Lune
était dans le champ de vue, il aura fallu une semaine de plus pour confirmer sa trajectoire, qui a révélé ne poser aucun risque.

1 « J'aime »

Personnellement j’en suis resté au Géocroiseur (4179) Toutatis.

Mais merci pour l’information.

La Covid 19 à disparu aussi… :wink:

Ca montre quand même qu’on en découvre un peu a la dernière minute :sweat_smile:

2 « J'aime »

Peux être pas aussi dangereux qu’un missile de perdu depuis la Russie :smiley:

Après 70 mètres c’est assez petit non ? Quelles seraient les conséquences s’il venait à s’écraser sur terre ? (En prenant en compte sa désintégration partielle ou totale en pénétrant l’atmosphère)

On enverra une équipe de foreur pour le détruire :grin:

1 « J'aime »

Ça dépend du point d’impact…

Il raserait paris mais il y aurais peut être des survivants au niveau du periph.
Si vous voulez vous amuser :

1 « J'aime »

Dans cette catégorie d’impacteur les effets c’est plusieurs mégatonnes.
De quoi raser une ville ou déclencher un raz de marée (question probabilité il a de grande chance de tomber dans l’océan)

Tugunska en 1908 les défenseurs de la Théorie de l’astéroïde (ou du cometoide) estiment le diamètre entre 45 à 70.
La déflagration sonore a fait le tour de la terre.

Plus de 100m c’est potentiellement des centaines de millions de morts

A partir de 3 ou 4 kms de diamètre c’est Game over

Après bien sûr tout dépend de l’angle, la vitesse, la matière, si il se désagrège, etc.

1 « J'aime »

Oui c’est le problème il y en a plusieurs qui passent « côté Soleil » quand ils sont au plus près de la Terre et qu’on ne détecte pas beaucoup sinon.

Mais plus on en découvre moins il en reste ^^

1 « J'aime »

La dangerosité dépend de plusieurs facteurs, l angle d’arrivée, la vitesse, la masse/densité.
Un astéroide de basalte de 30 mètres serait moins dangereux qu un bolide ferreux de 10 mètres dont il est quasi certains que l’atmosphère ne suffirait à le vaporiser avant de s’écraser ou d’exploser à une altitude dangereuse.
Le bolide de Tunguska devait être imposant, certains calculs estiment qu il a explosé à environ 3000 Mètres d’altitude, altitude à laquelle l’air commence à être bien plus dense, je crois que c’est un peu pareil pour Tcheliabinsk sauf la taille.

et de sa composition, non ?

Aussi… après il y a sûrement des sites qui peuvent simuler l’impact d’un astéroïde en fonction de pleins de paramètres…

Oui il y a ce site, mais il est beaucoup moins user friendly, c’est plus pour des scientifiques :
https://impact.ese.ic.ac.uk/ImpactEarth/ImpactEffectsMap/

Moi ça me fait penser à l’évènement KT qui a creusé le golfe du Mexique et tué les dinosaures il y a 65 millions d’années.

En réalité, tout dépends du lieu où il s’écrase, les dégâts ne seront pas les mêmes selon que ce soit sur Terre ou en mer, et même sur Terre, suivant si il tombe dans un désert, une forêt ou bien une ville, cela dépends également de sa vélocité, de sa composition (et donc de sa masse) et également de l’angle. Bref, beaucoup de paramètres rentrent en ligne de compte.