Commentaires : Un Apple Vision plus léger et coloré ? Un nouveau matériau pourrait tout changer

Apple travaillerait sur une nouvelle version de son casque Vision Pro, en remplaçant l’aluminium actuel par du titane pour réduire le poids de l’appareil. Cette mise à jour viserait à améliorer le confort d’utilisation, en réponse aux critiques pointant du doigt la lourdeur de l’appareil.

Le changement risque de ne pas être fifou…
Le titane est 60% plus lourd que l’aluminium ! C’est dingue cette rumeur qui court partout et pour laquelle personne ne vérifie cette simple information.
Alors certes le titane est plus résistant, mais de là à retirer 60% de matière (ce qui équilibrerait le poids, sens même baisser d’un gramme).
Quand au coût, le titane est juste dix fois plus cher que l’aluminium en achat de gros.
Et pire, le titane est un mauvais conducteur thermique (ce que nous avons bien vu avec l’iPhone 15 Pro d’ailleurs).

2 « J'aime »

mais son poids, estimé entre 600 et 650 grammes hors batterie

Les balances, c’est vraiment plus ce que c’était…

« Le choix du titane permettrait de réduire significativement le poids du casque »
Et par quelle magie ? Comme le dit ManuGG le titane est plus lourd que l’alu … xD

en effet , du magnésium à la rigueur , ou bien du carbone … voire du plastique !
ah ben non , cela ne ferait pas assez « premium » .

ça ne répond pas à la question du « comment ça permet de réduire le poid » mais t’as raté le post suivant @Mathieu_G avec la précision qui va bien :

https://x.com/kosutami_ito/status/1912517223299895559

Quota: only the few of internal structures would use titanium to reduce weight, most of the outside would be still aluminum features midnight black like surface.

Un commentaire sur 9to5mac donne une explication possible :

At best, titanium would result in a bout a 10-20% reduction in weight by being able to reduce wall size of headset structure. Thermo would be involved as titaniums ability to dissipate heat is 10x lower than aluminum. Most likely to connect all the rumors, a titanium frame would only have video and optical components, and the compute would be moved to the battery housing. If this were to happen, given advancements in M5 chip, this could result in up to a 40% weight reduction.

https://www.openweb.com/share/2vrLxvOYKjsogUtReMe2l61fZtP

le titane est entre 3 et 15x plus résistant à la traction / torsion que l’alu,
suivant son type et son usinage.
De quoi écrabouiller largement un écart de masse (volumique) de 60%

la futurologie c’est pas simple, j’admire toujours ceux qui s’y risque. (faudra attendre pour savoir si la prophétie était juste). Après t’es un peu dur et partial dans le jugement mais ça se comprend. Il me semble quand même que ni l’apple watch ni Apple Silicon ne sont à mettre au crédit de Jobs. C’est déjà pas mal, non ?

Petit disclaimer hein, je ne « défends » pas Apple au sens ou je ne pense pas que c’est une « super » boite, juste un peu de mesure dans les propos pour coller un peu à la réalité plus que pas du tout ce serait pas mal. Sur le reste, t’as raison sur plusieurs points.

Ils pensaient vraiment faire un succès de malade avec un appareil à 4k Apple ? :sweat_smile: