Apple travaillerait sur une nouvelle version de son casque Vision Pro, en remplaçant l’aluminium actuel par du titane pour réduire le poids de l’appareil. Cette mise à jour viserait à améliorer le confort d’utilisation, en réponse aux critiques pointant du doigt la lourdeur de l’appareil.
Le changement risque de ne pas être fifou…
Le titane est 60% plus lourd que l’aluminium ! C’est dingue cette rumeur qui court partout et pour laquelle personne ne vérifie cette simple information.
Alors certes le titane est plus résistant, mais de là à retirer 60% de matière (ce qui équilibrerait le poids, sens même baisser d’un gramme).
Quand au coût, le titane est juste dix fois plus cher que l’aluminium en achat de gros.
Et pire, le titane est un mauvais conducteur thermique (ce que nous avons bien vu avec l’iPhone 15 Pro d’ailleurs).
mais son poids, estimé entre 600 et 650 grammes hors batterie
Les balances, c’est vraiment plus ce que c’était…
« Le choix du titane permettrait de réduire significativement le poids du casque »
Et par quelle magie ? Comme le dit ManuGG le titane est plus lourd que l’alu … xD
en effet , du magnésium à la rigueur , ou bien du carbone … voire du plastique !
ah ben non , cela ne ferait pas assez « premium » .
ça ne répond pas à la question du « comment ça permet de réduire le poid » mais t’as raté le post suivant @Mathieu_G avec la précision qui va bien :
https://x.com/kosutami_ito/status/1912517223299895559
Quota: only the few of internal structures would use titanium to reduce weight, most of the outside would be still aluminum features midnight black like surface.
Un commentaire sur 9to5mac donne une explication possible :
At best, titanium would result in a bout a 10-20% reduction in weight by being able to reduce wall size of headset structure. Thermo would be involved as titaniums ability to dissipate heat is 10x lower than aluminum. Most likely to connect all the rumors, a titanium frame would only have video and optical components, and the compute would be moved to the battery housing. If this were to happen, given advancements in M5 chip, this could result in up to a 40% weight reduction.
Je ne pense pas que relooker, alléger et colorer ce casque de réalité mixte le transformera en succès.
À l’Apple Store des Champs-Élysées, pourtant noir de monde, l’espace important dédié à l’Apple Vision Pro est désespérément vide. Même pas une personne pour demander à tester. D’ailleurs, les casques sont tous éteints. Comme les ventes.
Les casques fermés, ça peut correspondre à un usage ludique, mais dans ce cas le prix doit être divisé par 10 et le poids divisé par 2 pour se retrouver sous le sapin. Autre usage, la simulation à destination des professionnels, mais avec des ventes quasi nulles, développer là-dessus est la garantie d’investir en pures pertes. Du coup, les pros vont se détourner vers des alternatives plus viables et économiques.
Avec ce casque, le constat est dur pour Apple. Si du temps de Steve Jobs, la firme de Cupertino savait innover et fédérer, savait rebondir même après un bide, la question qui se pose, c’est où est passée l’innovation chez Apple, la vraie ? Celle qui change la face du monde ? Se serait-elle envolée avec feu Steve Jobs ?
Quelle nouveauté disruptive chez Apple depuis le départ de son co-fondateur ? Rien. La marque vit de ses rentes et se retrouve à la traine de l’innovation. L’Apple Vision Pro est une monstruosité qui n’a de visionnaire que le nom.
De lourds casques fermés n’ont d’avenir que sur des marchés de niche. Qu’est venu faire Apple là-dedans ? Des lunettes de réalité mixtes auraient eu une autre allure. Mais se pose alors le souci de la sécurité et de la confidentialité. De telles lunettes présentant un danger évident dans la sphère publique.
le titane est entre 3 et 15x plus résistant à la traction / torsion que l’alu,
suivant son type et son usinage.
De quoi écrabouiller largement un écart de masse (volumique) de 60%
la futurologie c’est pas simple, j’admire toujours ceux qui s’y risque. (faudra attendre pour savoir si la prophétie était juste). Après t’es un peu dur et partial dans le jugement mais ça se comprend. Il me semble quand même que ni l’apple watch ni Apple Silicon ne sont à mettre au crédit de Jobs. C’est déjà pas mal, non ?
Petit disclaimer hein, je ne « défends » pas Apple au sens ou je ne pense pas que c’est une « super » boite, juste un peu de mesure dans les propos pour coller un peu à la réalité plus que pas du tout ce serait pas mal. Sur le reste, t’as raison sur plusieurs points.
Ils pensaient vraiment faire un succès de malade avec un appareil à 4k Apple ?
(Effacé par son auteur)
S’il faut sortir une montre connectée et un composant pour trouver des innovations probantes depuis 15 ans, ça en dit long. Le composant Silicon, il faut bien le mettre quelque part. Regarde les innovations d’appareils sous jobs ces 15 années précédentes.
De plus, l’Apple Watch n’est pas un relais de croissance comme l’ont été l’iMac, l’iPod, l’iPhone ou même l’iPad. La réalité, c’est qu’Apple tire le plus gros de ses bénéfices d’un seul produit impulsé par Jobs, l’iPhone. Les parts du mac n’ont cessé de baisser. Quant à celles de l’Apple Watch, elles sont anecdotiques. C’est un accessoire de l’iPhone, une continuité. Si les ventes d’iPhone s’écroulent, plus d’Apple Watch. Dans ce cas, autant compter l’AirTag, l’AirPod ou l’HomePod ?
Il est plus que probable que les services génèrent plus de chiffre d’affaires que l’Apple Watch. Encore un truc dérivé de l’iPhone, et dans une moindre mesure, du mac.
La réalité, c’est qu’Apple dépend avant tout d’un seul produit. Si les ventes de l’iPhone venaient à s’écrouler, c’est Apple qui vacillerait. Avec un retour de 25 ans en arrière, avant l’iPod. Car même les ventes de mac sont soutenues en partie par l’iPhone. Il y a quelques années, Apple publiait chaque trimestre ses ventes pour chaque appareil. Quand on a vu la part de l’iPhone écraser le reste, ils ont décidé de ne plus faire dans le détail, afin de masquer leur fragilité.
Mon précédent avis est argumenté. Quel device a changé le game depuis Jobs ? Aucun.
Ça, c’est quand les dirigeants et l’équipe marketing ne touchent plus le sol. Ce bide leur fera le plus grand bien.
Franchement, qui va se balader avec ça dans la rue
J’ai lu que Apple rêve d’une paire de lunette connectée légère … Elles existent déjà à la concurrence, ils font terminer par copier les Meta Ray Ban , quant à l’iPhone pliable, ils ont passés un accord avec Samsung pour l’écran … Que serait Apple sans la R&D de ses prestataires ???