Proton a une mission claire : concurrencer les GAFAM avec des services spécifiquement centrés sur la vie privée. Cependant, la mise en œuvre ne s’avère pas toujours aussi simple. C’est notamment le cas avec l’acquisition de Standard Notes.
Très content de lire ce type d’actualité sur Clubic, bravo !
Outre l’aspect fusion des services, le principal reproche de la communauté Standard Notes est l’abandon de l’outil depuis le « rachat » il y a plus d’un an (même pas de maintenances de sécurité - leur code est sur GitHub et montre aucune modification).
On sent vraiment que l’équipe de Standard Notes (< 5 personnes je crois) a été débauchée pour construire Proton Docs. Standard Notes a été dépriorisé en attendant que Proton Docs devienne mature je suppose. J’aime Proton Docs, mais cela répond à un besoin et usage différent.
La réponse d’Andy Yen est selon moi bien facile tant sur l’intégration aux services Proton que sur l’omission volontaire du manque de maintenance / de nouvelles fonctionnalités sur Standard Notes. Il n’a pas eu autant de dilemmes à pousser à la création de Proton Wallet.
Petite astuce pour les membres Proton Unlimited qui veulent bénéficier de Standard Notes Professional, vous pouvez contacter le support Proton pour obtenir un coupon très avantageux (70% de mémoire).
Je trouve que Proton se disperse sur trop de services, sans finaliser complètement ceux déjà opérationnels. Ils ont agrandi leur famille de services de manière exponentielle en quelques années, et à côté de ça par exemple, on n’a toujours pas de carnet d’adresses indépendant dans Proton Mail (sans compter les invraisemblances comme le fait qu’on ne peut pas déplacer un contact dans un groupe si on ne saisit pas d’adresse email pour ledit contact).
La question de l’intégration avec l’écosystème mobile reste aussi en suspens, vu que pour des questions de sécurité Proton refuse de faire la liaison avec le carnet d’adresses ou le calendrier natifs d’Android (donc impossible par exemple d’utiliser Proton Calendar avec des applications tierces, ce qui réduit considérablement son intérêt).