Deux études parues à une semaine d’intervalle lèvent le voile sur des pratiques très douteuses supposément mises en place par Uber. Grâce à un algorithme décrit comme « opaque », l’entreprise aurait maximisé son profit pour chaque trajet, au détriment des utilisateurs et des chauffeurs.
Malheureusement ce ne sont pas les seuls à être opaques sur les prix.
Les prix sur Amazon ou les compagnies aériennes c’est pareil.
Il faudrait une loi pour imposer un simulateur ou un planning de prix pour que les utilisateurs ne soient pas piégés et puissent bénéficier des meilleurs prix et surtout une possibilité de demander un ajustement des prix à la baisse comme le fait déjà Temu.
Oui, l’abus des tarifications dynamiques opaques est une plaie. Tu peux ajouter le SNCF dans ta liste. Il faudrait encadrer ces pratiques, avec une amplitude limitée (simple au triple?) et une information claire sur les principes de tarification (seuils de remplissages, heures et dates).
Par contre utiliser Temu comme « bon » exemple!
Syndrome de Stockholm
« Mais après quelques années d’accalmie, ces nouvelles études risquent de sérieusement entacher sa réputation. »
Ah bon, parce que la réputation d’Uber ne l’est pas déjà ?