Commentaires : "Un AirTag, ce n'est pas le même produit" : le patron d'Invoxia défend son nouveau traceur GPS (Interview)

https://clubic.com//actualite-617740-un-airtag-ce-n-est-pas-le-meme-produit-le-patron-d-invoxia-defend-son-nouveau-traceur-gps-interview.html

Autant prendre la solution que propose Coyote avec leur balise et services qui vont avec « Coyote Secure ».

https://www.moncoyote.com/fr/product/582/coyote-secure-auto.html

oui, il ya des limites avec les tags. ça marche bien là ou il y a beaucoup de téléphone, e,n zone urbaine dans un train par exemple mais beaucoup moins en forêt.
Et puis surtout vous n’êtes pas prévenu qu’il est temps de changer la pile ou recharger la batterie.
J’utilise un Samsung smarttag dans mon sac à dos car je suis distrait et un
UGREEN FineTrack Duo à batterie rechargeable, pour mes clés d’antivol de vélo car je les ai déjà perdues et retrouvées par chance. Je ne testerai pas deux fois ma chance.

1 « J'aime »

J’ai acheté un modèle de chez eux à Amazon. Dysfonctionne totalement. Retour vendeur.
J’ai changé pour un paj qui fonctionne parfaitement.

Pour les tags le problème c’est que les fabriquants n’ont pensé qu’aux quelques cas où des personnes avaient été suivies à leur insu, ils n’ont pas pensé à l’immense majorité des cas qui était la protection contre le vol. Le côté détectable ruine toute la sécurité anti vol.

Sinon l’immense problème de ce modèle Invoxia c’est le bridage qui force un abonnement à 5€ alors qu’on sait tous que pour un traceur GPS une carte SIM Free à 2€ suffit.

Oui, à condition d’oublier, comme à ton habitude, que le réseau n’est pas la seule ressource nécessaire pour fournir un service…

1 « J'aime »

Ils savent tous renvoyer un lien Google Maps avec la position.
Sinon il y avait des services gratuits comme Gps Trace ou Traccar pour aller plus loin.

Comment ils l’envoient ? Comment tu leur demande de l’envoyer ? Free Mobile propose les interfaces pour te permettre de faire ça ?

Et avec quel confort d’utilisation quand tu veux suivre un déplacement en temps réel ?

Il y avait. C’est important le temps. Peut-être que s’il n’y a plus, c’est justement parce que la gratuité n’était pas viable… Traccar maintenant c’est 10$ par mois par exemple…

1 « J'aime »

Suivant les modèles suffit d’appeler le traceur ou d’envoyer un SMS avec une commande et un mot de passe.

Les services web c’est surtout utile pour voir l’historique des trajets complets, c’est pas forcément indispensable pour un particulier.
Traccar a toujours ces serveurs de démo et la possibilité d’hébergement personnel.

« Suffit de ». Ce qui est déjà bien moins pratique qu’une interface web avec une carte, et sans suivi temps réel…

Oui, démo. Donc pas fait pour une utilisation normale.

Oui. Ce qui a un coût également, en temps, en infrastructure, en énergie…

C’est vrai ça.
Est-ce si important que ça de penser aux personnes harcelées, traquées, violentées, juste pour ceux qui veulent « protéger leur biens » ?

2026 et la protection des personnes (des femmes notamment) est toujours superflue pour certains (toujours les mêmes) … :clown_face:
Un petit lien au passage :
https://www.vice.com/en/article/apple-airtags-police-reports-stalking-harassment/

Mais évidemment, selon toi, c’est « juste quelques cas, pas grave ».
Déplorable (pour pas changer).

1 « J'aime »

Vous ne vous rendez pas compte de la situation dans laquelle est la France.

93% des cambriolages ne sont pas élucidés.
Pour les voitures c’est 40% de voitures retrouvées et ça ça ne prend pas en compte l’état de la voiture. Plus de 140000 par an. Le nombre de cas d’espionnage 150 en plus dans un grand pays comme les USA avec un airtag c’est rien à comparer.

D’un côté j’ai des bananes de l’autre des kiwi et au milieu tu en fait une salade de fruit.

Le nombre de cas médiatisés.

Un vol de voiture, il sera à peu près toujours connu. Parce que les gens vont s’en rendre compte et aller le déclarer assez rapidement.

Un tracking par un mari ou un ex abusif, la plupart du temps ça passe complètement inaperçu. Et même quand la victime s’en rend compte, y a de bonnes chances qu’elle ne porte pas plainte. Et quand bien même elle le ferait, pas sûr qu’il y ait des statistiques officielles sur le nombre de cas…

Ensuite, outre la fréquence, il faut aussi tenir compte de la gravité… Le vol d’un bien matériel, c’est des conséquences généralement bien moins lourdes que celle d’un espionnage par un taré jaloux et violent… Donc restituer quelques biens matériels volés (sachant que le tracker est très loin de garantir la restitution hein), ça ne justifie pas de mettre en danger des personnes vulnérables…

Et surtout, y a un truc qu’il faudrait que tu comprennes : un tracker émet forcément un signal. Et donc même si les téléphones de monsieur tout le monde cessaient de signaler qu’ils détectent un tracker, ça n’empêcherait absolument pas les voleurs de détecter les trackers. Simplement, ils auraient besoin d’une application spécifique pour le faire, éventuellement peut être d’un appareil spécifique qui coûterait quelques euros. Et c’est tout. C’est vraiment pas ça qui va les stopper.

Pour info, je me suis fait voler l’été dernier un vélo avec un tracker GPS intégré (donc vraiment pas facile à retirer…). Pendant les 3/4 jours qui ont suivi le vol, la police et la gendarmerie se sont déplacées plusieurs fois sur les emplacements où le vélo a été localisé, sans jamais le trouver. Et au-delà de ces 3/4 jours, le vélo n’a tout simplement plus jamais été localisé… J’ai eu plus de chance avec son remplaçant, parce que ses voleurs l’ont laissé dans un lieu accessible. Mais ça montre bien que le résultat est loin d’être garanti. Et d’après ce que m’a dit la BAC lors qu’ils ont retrouvé le second vélo, c’est quand même assez exceptionnel qu’ils retrouvent…

Et encore, là il s’agit d’un vélo avec un tracker GPS autonome, pas avec un AirTag, qui en plus a besoin d’être a proximité d’un smartphone compatible pour signaler sa position…

Le vélo c’est probablement le véhicule où il y a le moins d’endroits pour cacher le traceur ça n’aide pas à l’efficacité.

Pendant les 3-4 jours où le tracker émettait, il n’avait donc pas été retiré du vélo… Simplement c’est pas si facile que ça de trouver, car quand un tracker indique qu’un bien volé est dans un immeuble de dix étages, c’est pas possible de tout fouiller hein… Et il suffit que le bien volé soit mis au fond d’une cave pour que le tracker ne serve déjà quasiment plus à rien (peu de passage, murs en béton armé et amas de bordel qui réduisent la portée, etc…).

Quand à la difficulté de le trouver pour le voleur, de toute façon, je répète : « un tracker émet forcément un signal ».

Donc il sera trouvable par quelqu’un qui le cherche, même s’il est bien caché.

Puis s’ils n’arrivent pas à le localiser exactement sur une voiture volée par exemple (sans doute le cas où c’est le plus difficile de le trouver), c’est pas pour autant que tu vas la récupérer dans un état utilisable : une fois que le voleur aura compris qu’il y a un tracker (et pour ça, ni besoin de le trouver, ni besoin que son téléphone le prévienne), il va pas juste abandonner la voiture, y a de bonnes chances qu’il y foute le feu ou vide un extincteur à l’intérieur pour ne pas laisser de traces…

Toujours cette même rhétorique.

« L’état dans lequel se trouve la France » …
Actuellement, les français surchauffent dans des logements, lieux de travail, écoles pas adaptés du tout au changement climatique, à cause de politiques trop peu proches de la réalité du terrain.

Mais évidemment, « la sécurité ».
Et notez bien, la sécurité matérielle, les personnes et surtout les femmes …

Certes, cependant :
On en parle de la « protection » des véhicules proposée par les constructeurs ?

https://www.numerama.com/vroom/2052783-hyundai-ioniq-5-la-mise-a-jour-anti-vol-coutera-plus-de-50-euros-meme-si-la-faille-vient-du-constructeur.html

https://www.clubic.com/actualite-575568-un-flipper-zero-peut-simuler-des-cles-de-voitures-meme-celles-securisees-avec-des-codes-roulants-qui-patchera-des-millions-de-voitures.html

Et concernant les cambriolages, j’imagine aussi qu’un certain nombre ont été commis avec une simple attaque par rejeu du code transmis par radio pour ouvrir la porte de garage … (oui, parce que parfois la protection est quasi inexistante).

Mais là encore, personne n’est foutu de relever (publiquement j’entends) la responsabilité des fabricants pour cette fiable protection (évidemment, ça n’excuse pas les intrusions, merci de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit).

C’est un nombre de cas connus et cela peut avoir de grandes conséquences pour les victimes.
Je le redis encore une fois, mais il suffit de regarder du nombre de femmes victimes d’agression ou pire par leur (ex) conjoint et je ne parle pas non plus des cas de harcèlement par de tiers personnes …

Et il y a tellement d’autres cas de violences « ordinaires » faites aux personnes que ça me semble complètement fou que les fabricants de trackers ne permettent pas de savoir si on en a un à proximité.

oui l’idéal c’est de mettre le traceur en complétement d’un antivol avec alarme qui coupe l’arrivée d’essence sans identification dans un délai imparti ça gère même les cas de carjacking.

Aucune réponse de leur service après une demande pour faire un suivi du traceur. Mail envoyé aucune réponse! Au prix du traceur… je le déconseille fortement.