Elles ont le vent en poupe et soyons honnêtes, elles nous font souvent froncer les sourcils. Les offres à vie pour services en ligne se multiplient, mais on ne peut s’en empêcher de penser qu’elles cachent quelque chose. Pourtant, force est de constater que plusieurs d’entre elles s’avèrent réellement intéressantes. À condition de vraiment peser le pour et le contre et de savoir se projeter plusieurs années en avant.
Un abonnement à vie n’est pas une idée incongrue, en effet. On fonctionne déjà dans les abonnement à vie avec les box internet, les smartphones, la TV. Il nous arrive de changer d’opérateur, de surfer sur les prix proposés mais on est quand même à vie dans le système pour fonctionner normalement dans la société, la notre.
Là où le problème se pose, c’est que les offres internet et les abonnement divers deviennent trop nombreux pour le porte-feuille surtout en pensant que tout ceci est immatériel. Amazon essaie de faire une offre groupée de plusieurs services par exemple mais chacun demande un supplément individuellement alors au total la facture peut devenir énorme. En bref, tout est trop cher pour que cela représente, ce n’est que du service ponctuel même si l’on en a besoin à vie. Au final on n’obtient rien du tout, en tout cas pas comme si l’on avait acheté un bien, quelqu’il soit.
C’est surtout intéressant quand c’est vite rentabilisé. Genre les promos Adguard Famille à 16€ à vie quand ils facturent 5€ par mois au tarif normal.
S’il faut des années pour rentabiliser trop de risque que le site ferme.
Et faut effectivement regarder les détails car certains sont de vrais pièges genre Filmora la licence perpétuelle c’est pour la version 14 uniquement, pas les suivantes.
je crois pas qu on peux parler du terme abonnement a vie, c un achat immédiat et c est tout , et je trouve que les sociétés ont plus tendance a mettre des abonnements au mois ou a l année qu un achat définitif , avant t achetait ton logiciel 1 fois et voila et t avais même le droit au mise a jour vers les nouvelles versions. après ils se sont dit , hey si on faisait plutôt un abonnement qu un achat unique , sa serait plus rentable ( et entre tps on supprime l achat unique ) . Perso j aime bien faire un achat et basta pas d abonnement mais c est devenu de plus en plus dur de trouver . Bref pour dire que les sociétés prennent que tu prennes l abonnement , c est plus rentables pour eux
Concernant les services Internet et d’ailleurs tout ce qui est dématérialisé, je n’aurais jamais confiance, si un « lifetime upgrade », est proposé : la société peut se volatiliser du jour au lendemain et on ne peut ABSOLUMENT rien faire.
Ces sociétés, peuvent invoquer n’importe quoi, pour se dédouaner et il n’y aura PERSONNE pour les poursuivre.
Et avec le mode « trump » activé, ça va pas s’arranger !
Sauf que maintenant la version que tu achètes n’a des mises à jour que pour généralement 1 an et très souvent non valable pour un upgrade, exemple tu achètes la version 10.2, tu pourra passer sur 10.3, 10.4… mais ça ne fonctionnera plus plus dès que ça passera à la version 11.0.