Dans un écosystème du streaming musical taillé pour la croissance à tout prix, Qobuz fait figure d’ovni avec 100% d’abonnements payants, zéro publicité, zéro podcast, et une équipe éditoriale humaine comme promesse centrale.
Qobuz ne souhaite pas utiliser l’algorithme comme un miroir des habitudes des utilisateurs pour maximiser leur temps d’écoute, mais plutôt utiliser l’expertise humaine comme une fenêtre vers l’inattendu.
Un algorithme est, par définition, un miroir de vos goûts passés. Nos éditeurs, eux, sont des fenêtres : elles et ils vous font découvrir ce que vous ne saviez pas encore aimer. L’humain est le seul capable de créer un pont entre deux genres qui n’ont statistiquement rien en commun.
→ Je ne suis pas abonné, mais quand je lis ça, ça me fait envie. Clairement.
J’entends que leur système est important pour la rémunération de l’artiste mais leur modèle se base sur 500 000 abonnés avec 60 millions de titres. Il faut voir si Qobuz maintient ce système avec plus d’abonné et surtout une demande plus forte de titres à ajouter sur leur catalogue.
J’ai fait le calcul (certes très simpliste) mais si je me base sur les données des fournisseurs de streaming musical, si on compare Spotify avec 650 millions d’abonné avec la fourchette basse de rémunération à 3€, on se retrouve avec 1 milliard 950 millions d’euros rémunérés contre 9 millions du côté de Qobuz (500 000 abonnés avec 18€ de rémunération).
Donc au final pas sûr que ce soit plus intéressant pour l’artiste à l’instant T.
L’artiste n’a pas de contrat d’exclusivité avec Qobuz, c’est juste que quand un morceau d’un artiste est écouté sur Qobuz, celui-ci touche (beaucoup) plus que sur Spotify. Donc l’artiste va cumuler les deux bien sûr.
Perso, je suis venu à Qobuz au début pour acheter des albums en version numérique sans DRM, et ensuite sur l’offre streaming parce que je suis mélomane, je trouvais la qualité de son pourrie sur spotify alors qu’elle est très bonne sur Qobuz. Qobuz n’est pas plus cher, il y a un vrai contenu éditorial de qualité et en plus il est français.
J’ai mis mon fils dessus, avant il était sur spotify, il en est très content. Il n’y a pas autant que spotify, mais c’est des trucs un peu spécifique, comme des musiques de jeux vidéo ou des livres audio.
J’ai jamais dit le contraire mais même si la rémunération est plus forte chez Qobuz, elle a quand même moins d’impact qu’un concurrent.
Concernant les titres, il est vrai que le manque de musique de jeux vidéo ou d’anime même me bloque un peu de passer à Qobuz. Mon choix se tourne plus facilement vers Deezer ou Apple Music.