Canonical vient de publier Ubuntu 26.04 LTS, baptisée « Resolute Raccoon ». C’est le premier LTS de l’histoire d’Ubuntu à ne plus proposer de session bureau sous Xorg. La distribution tourne sur le noyau Linux 7.0 avec GNOME 50, et bénéficie de cinq ans de support, extensibles à dix ans avec Ubuntu Pro.
Les utilisateurs qui démarrent Ubuntu 26.04 ne trouveront plus de session Xorg à l’écran de connexion.
C’est parce que GNU is NOT UNIX, je présume.
un dock Ubuntu rendu opaque
J’espère que cela ne veut pas dire que l’on n’aura plus les effets de transparence.
Je ne sais pas encore si je vais l’installer ou la réinstaller sur une machine avec ou sans la nVidia RTX. Mais de toute façon, pour le reste, je préfère faire une installation propre, vu tous les changements en profondeur.
On va commencer par attendre les retour un petit peu, dans un premier temps bien que je n’ai peur de rien. Je vais me lancer quand je serai dispo.
avec GNOME 50
Je viens de me prendre un coup de vieux.
Ils en sont déjà à la version 50 ?!
En ce qui me concerne, J’attends que l’intégralité de la bibliothèque des applis tierces soit rendue compatible avec Resolute Raccoon.
J’ai trop galéré en upgradant d’une version LTS majeure à une autre. Mes applis tierces ne fonctionnaient plus ou pas de disponibilité avant un bon moment ou des galères lors des montées de version. Et installer les packages manquants ne résout pas les problèmes, au contraire. Idem pour les applis Flatpack et Appimage.
C’est vraiment dommage qu’il n’y ait pas de compatibilité ascendante et maîtrisée des applis entre les différentes versions comme sous windows avec des applications qui ont été installées et tournent depuis Win 7 > Win 8 > Win 10 jusqu’à Win 11.
Je pense que c’est le choix entre X11 et wayland qu’il y avait dans le coin inférieur gauche sur certaine distrib.
Me semble que la 25.10 l’avait déjà fait sauter car gnome49 était déjà passé entièrement (ou plutôt exclusivement) sous Wayland, x11 disparaît progressivement (les softs qui veulent du x11 passent par une couche xwayland (plus ou moins bien))
Pour info, pour ceux qui lisent et ne connaissent pas, Wayland gere un peu mieux le multi moniteur et les fenêtres/plein écran des jeux (proton/windows), et toutes les technos récentes que X11
j’espère que Nautilus (le gestionnaire de fichiers Files de gnome) va reprendre du poil de la bête, depuis gnome 49 il plante énormément chez moi (à un point que j’ai pris Dolphin et nemo pour tester/pallier à ce problème sur manjaro)
J’ai testé un peu 26.04 après une upgrade en partant de la 25.10.
Les trucs les plus visibles : les app s’affichent toutes sur 1 seul écran dans l’accueil de gnome alors qu’avant il fallait passer sur une page 2 (malgré que je soit en 4K, cela ne prenait pas autant/assez sur la largeur)
Pas trouvé pour mettre a jour mon pilote nvidia (resté en 580) par l’interface graphique (plus d’« additional drivers » nul part), du coup faut passer par le terminal ubuntu-drivers devices (qui liste les pilotes disponibles pour le kernel) et sudo ubuntu-drivers install si celui qui est recommandé nous convient
Sinon faut dire quand même qu’ubuntu fait partie des distribs qui supportent le mieux le secure boot et donc le souci « nvidia » n’en est pas trop un avec elle même avec secure boot actif
Je ne sais pas si la 25.10 avait déjà la température gpu et cpu dans moniteur comme cela (je ne pense pas)
J’ai installé Ubuntu 26.04 Desktop sur le Gigabyte Gaming A16. Le système a été configuré automatiquement à l’installation pour la nVidia RTX. Pas besoin d’intervenir pour installer les drivers. Je ne sais pas encore de quelle version il s’agit mais je pense qu’il s’agit de la version libre et non des drivers propriétaires.
Là, l’installation est toute fraiche, je n’ai pas encore fait le tour et même pas encore changer la locale pour fr_FR. ![]()
Est-ce XRDP va fonctionner quand même?
Il semble que Wayland, sous couvert de sécurité, ne gère pas le PiP always-on-top : je ne parviens plus à avoir ma vidéo en AoT que ce soit avec Chrome ou Firefox.
C’est très gênant quand on a l’habitude de se mettre une petite vidéo dans un coin de l’écran en travaillant.
Quant au fait que les conteneurs « trop anciens » ne seraient plus supportés, c’est là encore problématique pour les développeurs qui maintiennent des systèmes qui tournent depuis plusieurs années…
Mais à quoi pense Canonical ?!
Le progrès, oui, mais s’il y a des régressions, l’utilisateur devrait avoir le choix…
Je ne sais pas ce que tu appelles exactement Pip always on top (je ne l’utilise pas en tout cas)
J’ai fait quand même un essai youtube et dailymotion et utilisé le bouton qui me semble donner une fonction pip, sur le coin droit de l’image des 2 videos, puis bouton droit mettre au premier plan
Je suis sur clubic avec les 2 videos au premier plan (celle de droite a été mise au premier plan en dernière)
C’est sur distrib manjaro, compositeur wayland, gnome 49, firefox 150, pilote nvidia 590 (j’ai eu la flemme de redémarrer pour tester sur ubuntu 26.04 qui est sous gnome 50, nvidia 595)
La grosse part des distribs passent sur wayland donc je ne pense pas qu’un probleme impactant comme celui-ci soit ignoré.