Ubuntu 25.10 arrive en fin de vie. Les PC concernés continueront de fonctionner, mais ils ne recevront plus les principaux correctifs de sécurité publiés par Canonical.
Et pour ceux que ça intéresse, le système d’exploitation pour smartphone Ubuntu Touch, maintenant développé par UBports, est en bêta pour la 26.04.
Et en attendant la 24.04 stable est activement maintenue et améliorée.
Je rêve de quitter Android mais quid d Android auto, de coyote et appli de ma banque ?
Yep, je ne pense pas qu’il y ait bcp de personne qui utilise des version intermédiaires.
Et pour les version long terme LTS, on a maintenant depuis quelques temps des supports très long terme de 10 ans, voir un peu plus gratuitement pour un particulier
Android Auto est l’une des pires solutions en terme de vie privée, il y a énormément de librairie Google installé dessus. Google essaie de créer de la dépendance en étant partout sur la TV, dans la voiture, … il faut essayer de faire sans. Par exemple, soit utiliser le GPS de sa voiture, ou soit utiliser l’écran de son téléphone comme GPS avec par exemple des alternatives comme Magic Earth avec la gestion du traffic, ou bientot Murena Map.
Ce sera bien entendu, bien moins efficace que les solutions de Google à budget quasi illimité avec la possibilité de se payer des developpeurs séniors.
Pour l’appli des banques, pour le moment, les principales banques sont dans l’obligations de proposer des alternatives. Pour ma banque, je me suis jamais installé l’appli de ma banque. L’appril a tenu une liste :
https://wiki.april.org/w/Atelier-directive-dsp2#Banques_de_réseau
Sur Ubuntu Touch, tu peux installé des applis Android sous Waydroid, un émulateur android, comme tu peux le faire sur n’importe quel Linux. Pour ma part, j’ai installé OSMand sur mon ordinateur parce que je n’ai pas trouvé d’équivalent en terme de cartographie pour les randos.
Initiative waydroid qui est d’ailleurs partie des forums Ubuntu Touch, avec au final un dev bounty de plusieurs milliers d’euros (plus de 10k il me semble).
Pour Android auto, j’ai eu une voiture de prêt pendant mon dernier entretien en concession, qui quand je connectais mon smartphone pour la musique m’incitait à utiliser cette gafamerie, je m’en suis passé sans problème.
Pour les banques, en effet elles doivent donner la possibilité de se passer de l’application pour les paiements en ligne (ce qu’elles mettent sous le tapis bien évidemment), exemple chez CE : https://www.caisse-epargne.fr/comptes-cartes/securisez-vos-moyens-de-paiement-sur-internet/
Dans tous les cas il faut bien sûr faire quelques concessions pour gagner en indépendance face aux gafams (c’est par exemple tout-à-fait possible de se passer d’amazon, mais moins facile que de tout trouver au même endroit).
Google Maps avec Android Auto est bien meilleur que le GPS intégré de ma voiture. Beaucoup plus facile et complet pour les POI, pas de mise à jour payante au bout de 3 ans. Le guidage est plus fluide et précis. Je ne suis pas un fan de GG qui nous transforme en produit, mais quand un service est bon il ne faut pas cracher dessus juste par principe.
@Harry_COVER , je pense que tu t’es trompé dans les propos de @Bombing_Basta et moi.
Tout est parti de la discutions de @Laurent_Marandet qui rêvait de quitter Android pour une solution Linux mobile. Nous en avons déduit que la raison était la vie privée. @Laurent_Marandet confirmes tu que c’est bien pour cette raison ?
Pour @Bombing_Basta et moi, notre critère numéro 1 de la discussion était donc : la vie privée. Contrairement à Microsoft dont leur solution peuvent être discutable techniquement face à la concurrence mais qui malgré tout garde des client fidèles et c’est le principal pour une société, pour Google, c’est tout autre chose. Leurs produits sont extrêmement bons.
Nous ne doutons pas que Gmap, et les POI soient extrêmement complets. Dans les médias, par exemple à la TV, on ne parle pas de GPS mais Gmap, c’est devenu un nom commun. Google a réussi à rendre dépendant, voire accros. Les commerçants sont quasi obligés de s’inscrire, ils mangent dans la main de Google, du coup, il est normal que le service soit extrêmement complet.
Après notre discussion notre discussion n’était pas la fonctionnalité, mais la vie privée, essayé d’être moins accro aux services Google, voir plus indépendant de Google, imlique forcément de faire compromis. De mon point de vue, il faut prendre un peu de recul et voir les choses dans leur ensemble. Les services des concurrents seront souvent un peu moins bons, un peu moins fournis en données, en avis… Est-ce bloquant pour notre besoin ? Est-ce indispensable ? Tout est une question de compromis.
Une grande majorité des constructeurs automobiles ne développent plus leurs propres GPS : ils n’en ont plus les moyens financiers et ont donc sous-traité cette partie à Google. Il est donc normal que Google ait la meilleure expertise.
Je respecte complètement votre vision de la défense de la vie privée, c’est un enjeu important. De mon côté je disais juste que s’il faut faire des compromis, je ne ferai pas celui de m’interdire l’utilisation d’un service de qualité.