Commentaires : uBlock Origin se brouille avec Mozilla et retire son extension optimisée

Le célèbre bloqueur de publicités uBlock Origin traverse une zone de turbulences avec Mozilla. À la suite d’un processus de revue jugé « absurde et hostile », l’extension uBlock Origin Lite a été retirée de la boutique officielle de Firefox.

Après cet incident, Mozilla a envoyé un e-mail à Hill afin de reconnaître son erreur et présenter ses excuses pour cette « décision incorrecte ». Cependant, malgré ce rétropédalage, le développeur a maintenu sa décision de retirer définitivement uBlock Origin Lite de la boutique d’extensions Firefox.

La rancune c’est moche.

3 « J'aime »

Dommage, il faut installer l’extension au format xpi manuellement sur android en activant le mode développeur.

1 « J'aime »

cela ne me dérange pas, je suis sur Brave.

Parce que Google paye pour ça, un montant que DDG n’a pas les moyens de mettre et dont Mozilla n’a pas les moyens de se passer (c’est plus de 80% du financement de Mozilla).

3 « J'aime »

Pas vraiment de la rancune, c’est assez logique. Si Mozilla n’est pas capable de faire son travail correctement et doit s’excuser à chaque fois, on n’a pas fini.

1 « J'aime »

Mes condoléances

Ouf, ça ne concerne que la version Lite. ^^

2 « J'aime »

Ça c’est valable pour un petit logiciel peu utilisé. Quand tu as des dizaines de millions d’utilisateurs, il est indispensable de se professionnaliser, sinon ça tend très vite vers la catastrophe. C’est difficile d’être un développeur efficace sur un gros projet tout en ayant un autre boulot à côté, et c’est encore plus difficile de travailler en équipe sur un gros projet quand tout le monde a un autre boulot à côté.

Ça fait très longtemps maintenant que la plupart des gros projets open source vivent principalement grâce à des entreprises qui soit y contribuent financièrement, permettant à l’organisation en charge du projet d’embaucher des développeurs, soit y contribuent directement, avec des employés affectés directement au projet.

Et Google fait partie des boîtes qui contribuent énormément à l’open source, aussi bien sous forme de financement, que sous forme de contributions directes : non seulement Google est à l’initiative de pas mal de produits open source (on peut citer notamment TensorFlow, Go, Kubernetes, Angular, Gerrit, Bazel…), mais il fournit aussi de la force de travail à de très nombreux autres projets open source. Un exemple emblématique, c’est Python : Guido, le « dictateur bienveillant à vie » de Python, et été payé à plein temps par Google pendant pas mal d’années pour travailler sur Python. Mais c’est un exemple parmi sans doute des milliers d’autres, et c’est pas spécifique à Google, toutes les grosses entreprises de la tech font ça (perso, c’est bien simple, sur TOUS les projets open source dans lesquels j’ai été impliqué professionnellement, il y avait des gens de chez chez les GAFAM parmi les top contributeurs, et quasiment toujours parmi les committers).

4 « J'aime »

Mosaic, whaaaou :heart_eyes: :heart_eyes: :heart_eyes:j’imagine la joie quand tu as essayé la première fois ce navigateur. Les graphismes n’étaient pas top mais j’imagine l’émerveillement. Tu était un vrai pionner et tu appréciais pas grand chose, pas blasé …
Et bravo, il fallait s’y connaitre :muscle:

Djgpp, marrant ton site. On n’est plus habitué à visualiser de tel site :slight_smile: . C’était adapté aux connexions de l’époque, en dessous du 14Mbps/s. :smiley: .
Ils étaient vachement en avance parce que Dos 6.x ou avant était sur 16bits alors qu’il semblerait que cet environnement C serait en 32bits d’après ton site.

A une époque, Netscape était une entreprise riche sur le marché des navigateurs et pouvaient se payer des développeurs. Malheureusement maintenant tu as comme concurrent les GAFAM avec des budgets illimités. La fondation doit s’aligner et essayer d’attirer les meilleurs éléments et suffisamment en quantité pour développer à la fois son moteur de rendu Quantum et son navigateur.

Pas de souci, c’est uniquement la version Lite prévu pour Manifest V3 qui est retiré.
Mais en général, sur Firefox, on utilise la version normal plus efficace.
Source : Le fabricant de uBlock Origin Lite met fin au support de la boutique Firefox et dénonce Mozilla, après avoir été confronté à un processus de révision "absurde et hostile"

Dommage, en utilisant un navigateur basé sur Chromium (=moteur Blink), tu renforces la position de Google avec de moins en moins de neutralité.

Si à chaque fois que quelqu’un commet une erreur puis le reconnait on le puni à vie on a pas fini.
À côté de ça Google qui essaie d’empêcher ublock de fonctionner sur son navigateur, là, pas de problème, au passage…

3 « J'aime »

Alors, c’est pas quelqu’un, c’est un organisme, et le terme « punir » … s’il avait vraiment voulu « punir » Mozilla, il aurait supprimé uBlock, toutes les versions de uBlock. Ici c’est juste pour éviter que l’erreur se reproduise, parce que quand ces erreurs arrivent, c’est les consommateurs qui sont punis par ceux qui commettent ces erreurs.

Google c’est pas étonnant, ça fait longtemps qu’on sait que ce sont des … personnes désagréables qui prennent les décisions, entre l’espionnage (enfin la … télémétrie) à toutes les sauces, la politique de YT qui est parfois complètement illégale et très sélective… on a plus de doute sur eux depuis longtemps, pour Mozilla c’est différent.

1 « J'aime »

En quoi le « consommateur » a été puni dans cette affaire mozilla n’avait pas depublié l’extension que je sache ?

Enfin si maintenant il est puni puisque l’utilisateur de firefox ne peut plus installer ublock lite simplement mais doit passer par des manipulations fastidieuses…

La suppression par Mozilla dans sa « boutique » d’extensions n’empêche pas d’avoir l’extension via d’autres sources, donc l’éditeur peut continuer à la fournir à ceux qui l’ont achetée.

Condoléances de quoi ?

je ne savais même pas qu’une version lite existait…

"Comme le souligne un commentaire sur Hacker News, « cela montre que les évaluateurs peuvent ne pas être assez compétents pour détecter les véritables malwares téléchargés sur leur site ».
On est plutôt sur du faux positif et de l’excès de zèle automatique, ce qui en sécurité est nettement préférable au laxisme.
Quand au commentateur initial : la critique est facile, l’examen du code des autres nettement moins.

Tu viens d’y répondre…

feur !

D’utiliser Brave.