Commentaires : Ubisoft retarde ses résultats : simple couac... ou début d’un séisme pour la pépite française du jeu vidéo?

Contre toute attente, la pépite française du jeu vidéo, Ubisoft, a choisi de décaler la publication de ses résultats et de suspendre la cotation de ses titres. Cette décision intervient alors que l’entreprise traverse une période déjà marquée par une succession de difficultés financières et opérationnelles.

Je fais un refus quand je vois le prix des jeux, ou plutôt je viens attirer par le prix du jeu de base, puis je vois le niveau au dessus, puis celui au dessus puis tout en haut le « ultimate » , je n’achète pas un jeu incomplet
Une fois dit cela je viens de prendre Star wars Outlaw (de base) et AC Mirage (deluxe) pour 31.2€ sur leur store → 70% de réduction + 20% en utilisant 100 points ubi. A priori les DLC de outlaws ne semblent pas valoir le surcoût.
Petite note : Je ne m’abonnerai probablement jamais et je ne prendrais aussi pas un jeu en kit plein tarif, les dlc/season pass/versions++ sont vraiment des repoussoirs pour moi.

Ubisoft ne s’est pas pris d’effet post pandémie. Dans le jeux vidéo, l’effet post pandémie est un mensonge. Le secteur du jeux vidéo n’a jamais cessé de gonfler d’années en années à travers le monde. Entre 2019 (pré-pandémie) et 2024 on est sur un accroissement de 30% des revenus générés par le jeux vidéo à travers le monde (ce qui est supérieur à l’évolution du PIB mondial, montrant que le jeux vidéo prend une place de plus en plus importante). Ubisoft se plante car ils ont choisis une mauvaise route : payer très cher des licences, développer pour une audience qui n’existe pas et rester sur des formules vieilles de 20 ans.
Si on prends les chiffres de spécialistes comme Newzoo, on peut même dire que la pandémie a été une aubaine faisant un bon de revenu en 2021 qui reprendra une évolution de courbe pré-pandémique, faisant prendre plusieurs années d’avance aux revenus générés par le secteur. En gros, sans la pandémie, les revenus générés annuellement par le jeux vidéo actuellement n’auraient été attendu que d’ici 3-4 ans.

1 « J'aime »