Ubisoft est accusé de traquer les comportements des joueurs, même en mode hors-ligne. Une plainte a été déposée contre l’éditeur pour collecte illégale de données personnelles.
Donc, possiblement, si ce que tu dis est vrai (sources / éléments tangibles ?), il serait nécessaire de déposer plainte contre toutes ces plateformes.
Edit : Quand bien-même « tout le monde le ferait », ça n’en reste pas moins contraire au RGPD.
Ben tiens, évidemment, le coup du complot …
il n y a pas que sur pc , sur playstation aussi comme pour immortal fenix ou prince of persia ; faut créer un compte, sinon jouer hors ligne,e c est chiant
Perso, depuis le jour ou ubisoft a pondu son uplay ils ont commencé a faire de la collecte.
A chaque fois j’avais droit a un scan méthodique de l’intégralité de mes dossiers avec cette applications.
Il est temps de se réveillé
D’ailleurs depuis ce jours j’ai cherché des applications capable de contenir les activités des autres applications mais sans succès, si quelqu’un a une piste d’un soft qui permettrait d’interdire l’accès a des dossiers ou applications pour des éditeurs sans scrupules comme ubisoft, je suis preneur.
Effectivement pleins de jeux/editeurs font ca, certains bloquent meme le lancement du jeu solo si tu n’as pas accès a internet, et ca c’est insupportable.
Dernier exemple en date qui récupère un paquet de données : Oblivion
Je voyais venir depuis longtemps ce type de problèmes de confidentialité.
Depuis qu’il faut ouvrir un compte sur n’importe lequel de ces éditeurs de jeux (UBI, GOG, Steam, Playstation, …) ou qu’il est nécessaire d’avoir son PC ou console connecté à Internet pour jouer, Je n’achète plus aucun jeu PC, XBOX, PS. Mais je continue à acheter des jeux physiques pour ma Switch (et, au moins, je peux les revendre…).
Sur PC, Je préfère me contenter de jouer à mes « vieux » jeux sur CD ou DVD (merci NoCD) ou au travers d’émulateurs (NES, SNES, PS1, PS2,…) et ma bibliothèque que j’ai constitué avec le temps est énorme. Bon, les graphismes sont plus « au goût du jour » mais il n’est pas besoins de bons graphismes pour faire un bon jeu. Petit bonus… certains d’entre-eux se revendent (ou s’échangent) de mieux en mieux. On peut pas en dire autant des jeux « dématérialisés » (donc, de la pure perte) avec le risque, en plus, d’exposer sa confidentialité.
Si ce n’est pas à l’insu de leur plein gré , cela mérite une lourde sanction comme prévu par la réglementation qu’ils connaissent d’ailleurs parfaitemet comme toute entreprise.
sandboxie
Le fait que tu limites le RGPD au « consentement » montre soit une ignorance manifeste du règlement (qui spécifie que ce n’est pas un vague consentement, il doit être spécifique, éclairé et univoque) soit une ignorance des faits reprochés ici.
Consentir ne veut pas dire consentir à tout et n’importe quoi. Ici en l’occurence l’utilisateur dit ne pas consentir à une partie de la collecte, et que le consentement, pour une partie des données, est déduit de l’interaction avec le produit ce qui semble assez peu raccord avec l’Article 2.
Et - et je t’invite à lire la plainte - c’est surtout que cette collecte n’est pas nécessaire (Article 7 du RGPD que je t’invite à lire également). Et c’est là aussi que se situe le problème.
Il me semble que c’est tout à fait faux. Il faut lui indiquer ou chercher.
Il serait intéressant de voir si leur db a été déclarée et sous quels termes.
Tu sais si on peut trouver ça?
Je ne me suis pas plongé dans les produits Ubi (que j’évite personnellement). Mais j’ai vu qu’ils avait décroché un label gouvernance de la CNIL en 2018. Le mieux serait de contacter Ubisoft directement si t’es consommateur.
Parce qu’entre le contrat, leur politique de confidentialité et leurs conditions d’utilisation des services c’est un joyeux bordel. Déjà impossible de savoir ce qu’ils collectent effectivement, (Au mieux tu as droit à des « par exemple nom prénom ») et le stockage c’est encore plus flou.
Tiens rien que ça :
Combien de temps Ubisoft conserve vos Données Personnelles ?
Nous ne conservons vos Données que le temps nécessaire pour réaliser les opérations pour lesquelles elles ont été collectées, sauf lorsque la loi prévoit une durée de conservation différente.
« Un certain temps ».
Ma question était plus générale que juste les conditions générales de Ubisoft.
J’ai la flemme de chercher si on peut consulter les déclarations à la CNIL, plus facilement opposables je pense que les conditions générales un peu éclatées…
Ah pardon, il me semble qu’avec le RGPD les formalités de déclaration à la CNIL ont cessé.
Heu, en fait je ne me suis pas posé la question… Ca fait quelques temps que je n’ai pas été confronté au problème!
On a juste à attendre de voir ce que donnera la procédure de Nyob
Ça tombe bien personne ne parle de ça.
Tu n’as manifestement pas lu la plainte ni mon commentaire. C’est la collecte de donnée qui n’est pas nécessaire à la fourniture du service. C’est usant de discuter avec un expert du rgpd. J’imagine que tu as la même rigueur en lisant le règlement.
Homme de paille. Ça ne mérite même pas de réponse.