Vous pensiez le géant français sorti de la tourmente après ses dernières annonces rassurantes ? Un mémo interne vient de fuiter, et il dessine une réalité bien plus sombre : le retour au bureau n’est peut-être pas qu’une question de productivité.
Articles proposé a la fin de la page, datant de fin Novembre 2025
« On les disait au bord du gouffre : Ubisoft fait mentir les rumeurs et revient en force »
![]()
![]()
![]()
Si ce sont des employés qui ne sont pas à coté des bureaux oui c’est plutôt malsain.
Par contre on ne se pose pas la question de la productivité. Peut être que certains payent le manque de productivité d’autres à la maison? (Qui serait lié entre autre j’imagine au fait de faire toujours le même jeu avec des graphismes différents)
Je trouve ça assez, j’ai pas le mot, de se dire que à cause du télétravail supprimé, les gens vont partir, Ubisoft va penser qu’ils vont partir, que Clubic pense que Ubisoft pense qu’ils vont partir.
Si c’est négocié dans le contrat, en France j’imagine que c’est illégal de l’enlever vu que c’est un acquis. Si c’est dans d’autres pays ben la loi c’est la loi ^^
Supprimer le télétravail c’est peut être pas un bon signal envers les employés, mais d’un autre coté ça peut aussi montrer qu’Ubi veut se redresser en resserrant la vis. (Même si oui, le télétravail n’est surement pas la 1er raison de leurs échecs, trop de studios, trop de même jeux, trop de pas imaginatif).
Peut être qu’une fois relancé, ils seront de nouveau plus souple.
UBI est une boite de m*rde depuis bien longtemps…
Depuis le COVID certains avaient full télétravail semble-t-il donc quand ça commence a faire quelques années, certains se disent qu’ils vont déménager pour acheter plus grand ou meilleur qualité de vie,… Et ils ne prévoient pas que si ce n’est pas dans le contrat de travail et ni un accord (qui peut être renégocié), l’entreprise peut modifier ça.
Mais peu de cours sur le droit du travail dans les écoles d ingé
Mais il y a un problème de la direction même d’avoir laissé continué cela après le COVID. Beaucoup de boîtes sont revenues a 1a2 jours de tt bien plus tôt pour éviter cela
Mais comme au US je souhaite licencier a moindres frais, je fais craquer les gens et la suppression du tt est un moyen. En boîte de presta on nous envoie des temps court chez des clients loin et parfois du jour au lendemain
Les crédits du dernier Assassin Creed durent plusieurs heures. Je pense qu’à un moment, la réalité du problème saute aux yeux.
Ce qui m’a fait rire c’est quand Ubisoft avait freezé son action en bourses, la plupart des journaleux ont répété naïvement le discours d’ubi sur une soit disante erreur de compatibilité, sans meme supposer qu’il y a peut etre autre chose.
S’ils vont sur site, ils feront des meilleurs jeux?
J’aime bien leurs jeux mais on est clairement sur du réchauffé.
Même moteur graphique un peu vieillissant. Par exemple Star wars outlaws, c’est clairement un Assassin’s Creed dans le monde de star wars.
Les problèmes de gestion interne, ambiance toxique chez Ubisoft ont toujours existé.
Depuis l’entrée au Capital du Chinois TENCENT, les problèmes ont explosé…
« Le fruit pourri va bientôt tomber de l’arbre » TENCENT va pouvoir prendre le contrôle à 100% de l’ex-numéro 1. Mondial du jeu vidéo, Ubisoft à moindre coût…
C’est pathétique et ce qui l’est d’autant plus c’est de lire ce type d’article qui participent à sa chute…
Si licenciement abusif il y a, c’est à la justice de notre État de droit de s’en charger !
pour ma part le nouvel ANNO 117 est super ,même mieux que ANNO 1800 ,les graphismes ont été nettement améliorés .
Pas sur que le télétravail soit la cause des jeux sans âme copier-coller en open-world mais bon.
Question con mais ça n’a rien à voir avec leur piratage d’il y a quelques semaines ? Code source dévoilé, feuille de route des prochains jeux etc. ?
Selon moi ça fait bien longtemps que les problemes ont explosé. La chute est continue depuis 5 ans. C’est juste que là c’est à un point qu’on ne peut plus l’ignorer.
Vraiment, je vois pas le rapport. La vrai raison est simple : Ubisoft a trop de dépenses pour pas assez d’entrée d’argent.
Tencent est entré au capital d’Ubisoft en 2018, cela fait donc 8 ans
Et y a eu le covid en 2021 et à l’epoque, t’as plein de mec d’ubi qui ont été viré à cause d’affaire scabreuse.
Corrélation n’implique pas causalité.
Selon moi, toutes les décisions pourris d’ubi ont bien été prise par ubi. Le ver était dans le fruit, ça fait vingt an qu’ubi tourne avec les memes licences qui leur servent de vache à lait. Et c’est ça le vrai probleme.
Lorsque le médecin du travail indique qu’un reclassement est possible en télétravail pour un salarié inapte, l’employeur doit aménager un poste en télétravail même si l’entreprise n’a pas mis en place le télétravail. C’est une jurisprudence désormais bien établie.
La prise en compte des mesures individuelles préconisées par le médecin du travail s’impose à l’employeur en application de son obligation de sécurité de résultat.
Si le poste du salarié le permet, il est recommandé à l’employeur de suivre les indications émises par le médecin du travail. Le refus de mettre en télétravail son salarié peut mener l’employeur à voir sa responsabilité engagée pour manquement à son obligation de sécurité.
Pour les déplacements lointain :
Pour des raisons de santé, en présence d’un avis d’aptitude avec réserves émis par le médecin du travail, le salarié peut refuser une mission. L’avis rédigé par le médecin traitant n’a aucune valeur et ne peut valablement justifier un tel refus.
Des raisons de santé ou de sécurité peuvent contraindre un salarié à refuser une mission, invalidant de fait le motif de refus de subordination.
ce qui n’est pas le cas ici, on ne parle pas de gens avec des arrêts ou des invalidités a un pourcentage suffisant pour avoir cela.
Microsoft EA Sony ont detruit et ferme pleins de studio.
Ubisoft est un independant au pied d’argile, si un jeu foire, il doit compenser.
Ubi a voulu faire plaisir en creant a chaque gen une nouvelle Licence, et a perpetué et changé plusieurs fois le style de son Assassin (dont j’aime beaucoup le Shadow, comme le Origin a l’epoque, comme le premier en 2007, le style de gameplay change radicalement).
Sauf que la realité, FarCry c’est essouflé, y a plus la hype comme avec le 3.
Les Rainbow six et The Division, ca ne cartonne pas comme un Call Of.
The Crew n’est pas Forza Horizon .
Watch dog, jouer aux hackers, ca a pas casser la baraque.
Avant Ubi avait la Wii avec les Lapin Cretin pour faire un max de pognon qui epongé des ventes sans plus des AAA.
La Ubi, si son AAA ou AA se rembourse a peine sans plus value, pire perte d’argent, Ubi n’a pas le choix que de licencier, annuler des jeux, et garder que ce qui se vend.
Un remake de Prince of Persia Sable du temps, faut pas se mentir, tu fais 10 ventes, perte de temps et d’argent, ballec de ce jeu. The Lost Crown était sympa a qui lui donne sa chance.
Et on arrive a cette triste fin, ou ca fait des années/décenies que je lis des haters sur Ubisoft, qui contrairement a un Capcom, Namco, Konami qui font plus rien, a part des remake a la con, car putin qu’on se fait chier en JV avec ces studios. On est plus en 1990/2000 c’est clair.
Le jour ou Ubi va fermer definitivement, c’est drole, car les haters seront les premiers a ecrire, ubi nous manque, ct mieux a l’epoque avec ubi, et blablablabla, le truc habituel… Allez attendons tous GTA 6 car il va etre super, c’est tjs la meme chose avec les GTA depuis le 3, c’est juste plus beau, avec une grande map, yeahhhhh vive le Jeux Video.
Dommage pour Ubi
Que dire à part… wow… Ubisoft c’est enfoncé dans des concepts génériques depuis assassin creed et on progressivement abadonné tout un tas de licence. True story. Mais bon, on peut se raconter toutes les histoirs qu’on veut.
Depuis Assassin, rappel sorti en 2007, Ubisoft a cree pleins de licence dont j’ai cité une partie (Watch dog, The Division, ect…) et forcement quand une société vie a credit, rappel Mr Bolloré voulait leur coller une OPA pour prendre le controle de Ubisoft, apres avoir recuperer Gameloft de la meme maniere une OPA.
Tu crois que c’est facile de faire des jeux AAA, en vivant a credit, si le jeu flop, faut rembourser le credit ???
Oui on se raconter pleins d’histoire, la realité est la, Ubisoft est dependant du succes, sinon il ferme.
Donc si y’en a marre des Assassin et jeux aux concepts generique (Mdr FIFA, Call OF Duty) faut se plaindre aux clients, ceux qui achetent, car finalement un developpeur, editeurs, il fait ce que le pognon du client lui indique de faire.
Aussi me souviens d’un jeu sympa « Immortals Fenyx Rising » les haters l’ont defoncé, bien comme il faut, c’est un clone de Zelda, blablablalbla, c’est con c’etait une nouvelle licence de Ubi… un flop