La purge continue. Après avoir brutalement fermé ses antennes internationales et annulé ses projets multijoueurs, la direction d’Ubisoft ramène le couperet à la maison. Cette fois, ce n’est plus la périphérie qui trinque, mais le centre névralgique de l’éditeur.
L’histoire de Clair obscur Expédition 33 a dû leur mettre une claque. ![]()
Des financiers, qui ont pris la tête des studios de jeux vidéo, et qui ont imposé à des créatifs une logique de rentabilité financière…on voit ce qui fonctionne sur le marché, et on duplique. De copie en copie le joueur se lasse, et finit par trouver mieux ailleurs. Et c’est ces mêmes financiers qui aujourd’hui avec leur même logique de rentabilité, suppriment des postes pour être « plus efficaces ». Ils n’ont rien compris. Comme dit plus haut, voir Clair Obscur Expédition 33 a dû leur mettre une claque, mais s’ils en déduisent qu’il faut virer des gens, ils sont à côté de la plaque…
Le jeu video est un milieu très prolifique. Alors, je ne connais pas les enjeux financiers en général ou d’une société particulière mais il est naturel de s’attendre à des bouleversements et des changements d’orientation de politique et d’adaptation au fur et à mesure des progrès et des évolutions diverses à un niveau ou à un autre.