Commentaires : Uber victime d’une cyberattaque, moquée par le pirate

Le géant Uber a été victime d’une cyberattaque, dont on ignore pour l’instant l’étendue des dégâts. Pendant que l’entreprise fait le point, le hacker se marre.

« Au départ, c’est par un simple SMS envoyé à un salarié du groupe que le hacker a pu lancer son œuvre, en se faisant d’ailleurs passer pour un informaticien de l’entreprise. Une technique classique d’ingénierie sociale qui a fonctionné puisqu’il a réussi à se faire donner un mot de passe. »

Un utilisateur a donné son mot de passe… Et après les mêmes utilisateurs hurlent car on essaye d’augmenter la sécurité avec de la double authentification…
OK ; le process n’est pas infaillible mais ça aurait donné plus de fil à retordre à ce pirate.
Mais bon, on saura dire que le système n’était pas assez sécurisé au lieu de dire que c’est la faute d’un salarié…

Vous pouvez installer la meilleure porte blindée ; si la personne vous donne la clé et le digicode pour la déverrouiller ; c’est foutu ; les gens devraient réfléchir 2 minutes avant d’agir…

5 « J'aime »

Entre donner un mot de passe et ensuite pouvoir compromettre toute la sécurité de l’entreprise il y a normalement un pas
De nos jours, avec toutes les techniques pour isoler les accès, même privilégiés, cela ne fait pas très professionnel.

2 « J'aime »

Dire que c’est la faute d’un salarie, il faut bien qu"Uber trouve un coupable.

2 « J'aime »

Ouais. Là il semble que le problème c’est pas la porte blindée, c’est la fenêtre ouverte à côté, hein :wink:

3 « J'aime »

Tout dépends du salarié en question qui est tombé dans le panneau
Si c’est un des informaticiens et que le compte utilisateur standard a les droits Administrateurs ; effectivement il y un gros problème de sécurité

Possible en effet ^^

1 « J'aime »

« Salut, je t’envoi ce sms parce que j’ai perdu le mdp de mon compte root. Tu peux me l’envoyer asap stp ? Envoi le à jesuistonpatron@gmail.com »

En tout cas la répercussion est que j’avais commandé une pizza marguerita et je me retrouve avec 10 boîtes de caviar beluga. Quelqu’un connaît une recette de pizza au caviar ?

2 « J'aime »

Les cyber attaques explosent et beaucoup restent sous silence.

Depuis hier j’ai une panne d’internet par la fibre, je suis chez Bouygues Telecom à Paris…
Ils parlent d’un incident dans mon zone mais ça paraît bien long à résoudre !!

D’un autre coté, si un employé se fait avoir, c’est bien que la sécurité DE UBER n’est pas au point, puisque les salariés ne sont pas assez sensibilisés. C’est certes une erreur d’un employé mais la faute de l’entreprise, on sait bien qu’une grande partie des attaques vient d’un problème humain direct.

1 « J'aime »

La meilleur des sécurité informatique : Etre dans une petite boite qui a du mal a faire des bénéfices.
Du coup personne a envie de te pirater :x

1 « J'aime »

Le piratage, ce n’est pas que des ransomwares, tu peux avoir tes bécanes qui feront parti d’un bot, qui se mettent à miner, …
Et même si tu n’as pas de fric, tes données peuvent vouloir quelques chose, ou tu peux devenir un vecteur d’entrée pour attaquer un plus gros poisson.
Bref, personne n’est à l’abri de ces salauds…

Oui certe tu as raison mais tu as toujours le petit malin qui ne comprends rien a l’informatique, et ne veut rien savoir. Pour beaucoup de gens l’informatique est un moyen de travail et rien de plus. Tu as beau dire et répéter aux gens de faire gaffe, d’adopter une certaine attitude…il y en a toujours un dans un groupe, un service…qui n’en a rien a foutre.
Par contre quand tu remontes jusqu’à lui et que tu lui montres par A+B qu’il est fautif la … c’est plus la même histoire :roll_eyes::roll_eyes:
Malheureusement la sécurité a 100% n’existe pas,:face_with_raised_eyebrow:

1 « J'aime »

La meilleur des sécurité informatique : Etre dans une petite boite qui a du mal a faire des bénéfices.
Du coup personne a envie de te pirater :x

Je connais le cas d’une petite entreprise de fabrication de mobilier sur mesure pour locaux commerciaux et qui a une dizaine de salariés…et qui s’est fait bloquer son système informatique avec demande de rançon…mais elle n’a pas payé.

Ils ont des salariés Uber ? :stuck_out_tongue_winking_eye: