Commentaires : Uber veut déployer une flotte de 3 000 motos électriques en Afrique

Le géant Uber
a conclu un partenariat avec la société suédo-kényane Opibus, pour favoriser la diffusion de motos électriques sur le continent africain.

Intéressant pour un pays comme le Kenya qui produit une grosse part de son électricité de façon renouvelable (géothermie, hydroélectrique…). Beaucoup moins vrai dans beaucoup de pays Africains qui produisent l’électricité à partir d’hydrocarbures. Quel intérêt alors de brûler cela dans une centrale plutôt que dans le moteur étant donné le coût d’une moto électrique et les problématiques de transport d’électricité ?
Autre question : quel impact de ces engins complexes avec tout leur électronique sur la capacité des techniciens locaux à tout réparer et parfois fabriquer eux-mêmes des pièces ?

L’intérêt c’est que le moteur électrique étant beaucoup plus efficace que le moteur à pétrole, on épargne de la pollution quand même les électrons seraient générés à 100% au charbon.

De plus il est plus facile de contrôler les émissions à une seule source qu’à des milliers, des millions de pots d’échappement.

Et en ville les électriques ne génèrent aucuns toxiques sous notre nez.

Pour les « engins complexes », les moteurs à explosions sont 200 fois plus complexes que le moteur électrique, et l’électronique, c’est un circuit intégré ou un condensateur qu’on remplace comme n’importe quelle voiture ou appareil moderne. Il suffit d’un OBD2 à 15€ avec une appli pour diagnostiquer n’importe quelle bécane.

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Uber qui part à la colonisation de l’Afrique…

Mouais… Ca serait mieux de voir des boites africaines prendre le marché.

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Bienvenue à WoK2021.

Ce qu’il y a de bien en Afrique, c’est que le recyclage est déjà organisé…sur les plages du Ghana avec des gamins…:cry:

Tu penseras à demander au père noël un petit robert, merci.

Et l’électricité tu la fabriques comment actuellement en Afrique ?

Malheureusement le solaire y est marginal.

« Et en ville les électriques ne génèrent aucun gaz toxique » c’est simplement se mettre des œillères.

Pour celui qui n’est pas capable d’accorder le verbe fabriquer, tu pourrais nous épargner les leçons de français. :rofl: Désolé, mais tu l’as cherché.

Explique-moi comment EN VILLE, un moteur électrique émettrait des toxiques.

Ce qui est génial avec le solaire, c’est qu’on peut en déployer partout, rapidement, économiquement et de n’importe quelle dimension.
Oui c’est encore marginal partout dans le monde, mais en croissance exponentielle, et exponentielle inversée pour les prix.
Pas besoin non plus de se casser le citron (ou la tirelire) pour y acheminer du carburant.

Bravo !
1300$ au départ ! 160km d’autonomie annoncée pour 150kg de charge deux batteries amovibles, l’idéal serait de standardiser les batteries afin de faire le plein de batterie ( changer la vide/ pleine) c’est une excellente idée qui va de l’avant !

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C’est simple à deviner : la source production de l’électricité (le solaire est anecdotique), pollution liée à la fabrication des batteries et véhicules.

La fabrication d’une moto à essence aussi génère de la pollution, et à l’usage, 100 fois plus de pollution en fumées toxiques de la combustion.
Le solaire localisé est en explosion en Afrique.

Ok et ?
Le solaire est en expansion mais reste très marginal, et tu as fait un gros raccourci intellectuel.

Tu cherches quoi, à prouver qu’on est mieux avec des motos à pétrole? NO WAY !

Tu as affirmé que ça n’émettait pas de gaz toxique, c’est simplement faux.

J’ai bien spécifié EN VILLE plusieurs fois, dès le début, et malgré ma demande, tu n’as toujours pas su expliquer comment EN VILLE (ou partout ailleurs en fait), un véhicule électrique émet des toxiques.
Ta mauvaise foi dépasse…

Je l’ai écrit au dessus, relis.