Commentaires : Uber reçoit une amende de 290 millions d'euros à cause de son traitement des données des conducteurs en Europe

Le géant du VTC va devoir s’acquitter d’une amende extrêmement conséquente aux Pays-Bas. Et ce, parce qu’Uber a traité assez lestement les données de ses chauffeurs.

Le directeur financier a dû se dire : « C’est tout ce que ça coûte de frauder et de contourner les lois de l’ensemble des pays européens ? »

Franchement 300 millions ça commence à devenir sérieux quand même, n’exagérons pas.

Sérieux ? Sévère ? Proportionné à la faute ? Juste ?

Le choix des mots est important.

300 millions en cash, pas en actions, en valo ou que sais-je, 300 millions de tréso à sortir, oui ça fait très très mal même pour une boite qui fait des milliards en CA.

Oui, c’est quand même assez conséquent, le bénéfice d’Uber au niveau mondial est d’un peu moins de 2 milliards, donc 300 millions d’amende, c’est une bonne part du bénéfice qui s’envole.

Et pour @norwy qui parle de « proportionné à la faute », ça ne l’est sans doute pas, mais pas dans le sens que tu penses : il y a peu de chances que cette faute ait rapporté 300 millions à Uber… Les amendes dans le cadre du RGPD ont été calibrée plutôt pour être dissuasive et punitives, pas juste pour être proportionnées… Et c’est une très bonne chose :slight_smile:

Maintenant, faut continuer avec les autres entreprises qui font n’importe quoi avec des données personnelles…