Commentaires : Uber : l'IA coûte cher, alors les employés devront moins l'utiliser à l'avenir

L’intelligence artificielle peut être performante… mais aussi coûteuse. Chez Uber, c’est tellement le cas, qu’il a fallu mettre des limites !

https://clubic.com//actualite-615268-uber-l-ia-coute-cher-alors-les-employes-devront-moins-l-utiliser-a-l-avenir.html

donner un outils sans formations, sans expliquer le fonctionnement qu’il faut pas garder un historique de plusieurs km, directions qui peut être aussi ne comprend rien et donne des modèles cher pour des taches que des IA locals font très bien. nouveau gemma 4 12b au niveau du 28b, qwen 3.6 27b… 1 coup d’investissement dans quelques server c’est pas ultra compliqué, et grosse économie.
Mais bonne nouvelle ca va faire redescendre sur terre les milliard d’investissement car si claude est si cher et chatgpt a cassé les prix mais ca va pas durer, ce n’est pas tenable pour les boites.

1 « J'aime »

Les entreprises paient aujourd’hui une somme conséquente pour rendre leurs employés moins compétents et moins productifs. On vit vraiment une époque formidable.

2 « J'aime »

Ils nous ont fait peur, comme quoi nos métiers allaient être remplacés pour pas cher. Mais au final non.
Oui cela reste impressionnant, mais l’avenir ne sera pas tout IA, à moins qu’ils baissent les prix.

1 « J'aime »

à moins qu’ils baissent les prix.

Là, j’ai des doutes. Il y a des centaines de milliards d’investissement à rentabiliser et on est encore globalement à la phase 1 du cycle d’emmerdification, celle où on offre un bon produit pour pas cher pour capter le marché.

1 « J'aime »

Les prix ont fortement baissé, c’est juste que comme dans la plupart des activités humaines, quand une ressource devient plus accessible on ne fait pas des économies, on l’utilise plus. L’IA agentique a tout simplement fait exploser le nombre de tokens utilisé, donc le coût final.

Les prix ont baissé initialement. Maintenant, ils sont en train d’exploser. On parle de x10, x50 et même parfois x100 avec les nouvelles tarifications de Copilot ou Claude Code par exemple…

1 « J'aime »

Rien qu’openAi a surpris tout le monde en doublant le prix avec son dernier modèle GPT 5.5 et ce n’est qu’un début.

Ces sociétés commencent à se rendre compte que finalement l’IA ça coûte une blinde. Donc à l’avenir soit les modèles gratuits seront nuls soient l’IA sera réservé à ceux qui payent des abonnement de 100$+

ça me rappelle les robots utilisés par Amazon et autres sociétés qui permettent de remplacer 80% des humains. Les gens commencent à dire c’est bon y a plus de travail à l’usine blablabla ils ne savent pas que y a peu de sociétés qui peuvent se permettre un investissement de dizaines, centaines de milliards $

Je crois pas que Sam Altman va un jour rentabiliser tout le fric qu’il a jeté par les fenêtres :smiley: il va attirer plus d’investisseurs à qui il va vendre du rêve sans plus.

À ceci près que ce n’est pas son argent que Sam Altman “jette par les fenêtres”. Pareil pour d’autres comme Elon Musk, c’est l’argent des investisseurs, ceux-là mêmes qui vont réclamer leur retour sur investissement. Ce n’est pas pour rien que ces deux gus font constamment des appels du pied par tout un tas de promesses : c’est pour attirer de nouveaux pigeo…, pardon, investisseurs pour rémunérer les plus gros qui ont payé (très cher) leur place depuis le début.

Ces “empires-bulles” ne sont pas techniquement des pyramides de Ponzy ou des escroqueries de base (ce serait trop facile à faire tomber) mais le fait de manipuler les cours financiers par des narratifs délicieusement remplis de promesses toutes plus grosses les unes que les autres pour faire entrer continuellement des capitaux frais afin de rémunérer les plus gros déjà dans la place y ressemble gentiment…
:expressionless:

Non, ces nouveaux investisseurs servent à financer des investissements et payer les coûts de fonctionnement de ces entreprises. Les investisseurs, même gros, ne sont pas rémunérés pour l’instant.