Commentaires : Uber : la Cour de cassation requalifie le lien avec le chauffeur en relation salariale!

La plus haute autorité judiciaire française vient de rendre un arrêt déterminant dans la relation qui unit la plateforme de VTC et ses conducteurs établissant, de fait, une jurisprudence. Clubic vous détaille la décision.

1 « J'aime »

Le rendu de la cour de Cassation montre que le droit du travail français n’est plus adapté aux réalités actuelles.

Il ne faut pas changer Uber mais le code du travail…
Moins de lois, et plus de liberté accordée à l’individu.

Les gueux doivent trimer pour nous. Vive les bourgeois.

1 « J'aime »

Pour rappel, le droit est un ensemble de règles qui permet la vie en société et pour ce faire, ces règles gomment certaines libertés afin de s’assurer que l’on ne tombe pas dans « la loi du plus fort » (je résume, car l’espace commentaire de Clubic n’est pas le lieu pour un cours de droit et de philo). Liberté totale = loi du plus fort. Le droit du travail permet donc de rétablir une forme d’égalité dans la relation entre l’employeur (le fort) et le salarié (le faible car non propriétaire des moyens de production). Donc heureusement que ce droit existe. Qu’il doive évoluer, je suis le premier à être d’accord, mais faut pas pousser non plus … Les plateformes comme UBER s’appuient sur le numérique pour contourner les règles de droit locales afin de maximiser leurs profits. C’est du parasitisme économique d’un système qui avait trouvé un équilibre fragile en fonction de son histoire sociale. Donc je suis d’accord pour que les choses évoluent et se modernisent mais je ne suis pas prêt à accepter que l’on se serve de la technologie dans ce sens. C’est à UBER de trouver l’équilibre entre profit et charges dans le respect des règles de l’endroit où il s’installe, et non le contraire.

Donc tu es d’accord avec ce jugement je suppose, qui critique le fait que le chauffeur n’est justement pas libre. Ou alors il faut considérer qu’être un travailleur indépendant suppose par défaut le manque de liberté ?

Selon certains il faudrait changer les lois en faveur des entreprises qui mettent en place des bizness models qui contournent le système en défaveur de l’employé et de l’état (donc nous) pour être dans le vent.
Le jugement est protecteur pour l’employé (statut que Uber refuse au passage). C’est un emploi intérimaire à temps partiel et modulable, mais un emploi quand même.

Le chauffeur reste libre de ne pas travailler pour Uber. Rien ne l’y oblige. Il peut changer de métier.

En enfermant les nouvelles activités dans les carcans de lois dépassées, on se tire une balle dans le pied. Après les 35 heures, la France est déjà à genoux.

« Règles », « déloyale »…

Merci d’avoir enfoncé le clou sur nos valeurs socialistes dépassées.

De plus, nul n’est tenu d’être chômeur, la liberté d’entrepreneur existe aussi. Mais quand un pays a 5 millions de fonctionnaires, c’est un concept de capitaliste éhonté…

Ho le troll, c’est trop évident cette fois :slight_smile: