Commentaires : Uber en difficulté au brésil face à une start-up qui a tout compris

Des milliers de chauffeurs Uber utilisent une application pour calculer le vrai tarif des courses proposées par le service de VTC, et choisir leurs clients en fonction de leur rentabilité.

J’espère que ce type d’app fonctionne ou fonctionnera dans tous les pays. C’est d’ailleurs hallucinant de devoir passer par des application tierces pour ce type de calcul.
Au lieu de bloquer, la justice devrait au contraire obliger les sociétés de type Uber à fournir ce genre d’information à leurs chauffeurs.

8 « J'aime »

Comme par hasard, là Uber fait appel à la justice. Ils ont honte de rien. Ils risquent de se prendre un vent qui fera jurisprudence.

En 2 mots : bien fait !

4 « J'aime »

+1. Et normalement, chaque chauffeur devrait même pouvoir négocier le tarif avec Uber, puisqu’il est censé être indépendant…

5 « J'aime »

Dommage que la ‹ startup nation › ne propose pas cela pour ses travailleurs pauvres que sont les vtc…

1 « J'aime »

Avec des commissions pareilles je me demande où passe l’argent !
($9 mds de dette et premier petit bénéfice de leur histoire sur le dernier trimestre)

1 « J'aime »

Le fait que les conducteurs et conductrices Über ne puissent pas refuser une course qui ne leur rapporte rien est une aberration. Mais bon, c’est ça le capitalisme dérégulé.

4 « J'aime »

Moi j’ai jamais compris pourquoi le statut était indépendant alors qu’il y a un lien de « vassalité » (je ne sais plus l’expression) et il me semble qu’il n’y a pas le choix pour un chauffeur Uber de pouvoir travailler pour n’importe quelle plateforme de mise en relation de client et donc que la dépendance est énorme
En plus je sais pas pourquoi la rémunération est aussi opaque. Normalement quand on est payé on sait a l’avance la part fixe variable… je sais pas c’est un préalable minimum ou alors c’est tellement opaque et compliqué qu’il a fallu que qqun invente une calculatrice de compét pour enfin connaitre exactement une information aussi basique pour les vtc !??

3 « J'aime »

C’est justement ce qui est régulièrement reproché à Uber et autres plateformes du genre (et pas que en VTC, c’est pareil pour les livraisons), ce ne sont pas des vrais indépendants, c’est du salariat déguisé. Il y a déjà eu plusieurs condamnations judiciaires reconnaissant le status de salariés à de tels employés.

2 « J'aime »

Le lien est très simple, avoir de la main d’œuvre soumise avec les cotisations patronales en moins.

C’est tout bénéfice

2 « J'aime »

J’ai jamais compris comment uber fait pour perdre de l’argent au lieu d’en gagner des tonnes.
Ils ont « rien » a gérer à part une petite application mobile et prennent un % énorme sur des courses aux prix élevés. Sur le papier le business plan est en tout point meilleur qu’une entreprise de taxi par exemple.

2 « J'aime »