En plein contexte électoral, Twitter a annoncé bloquer l’accès à certains contenus en Turquie alors que des élections décisives pour Recep Tayyip Erdoğan nécessiteront un second tour. Une situation inédite depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel président turc.
La liberté d’expression ne pèse pas grand chose face à l’argent
Ça existe encore ?
Pour donner un peu de contexte, le Twitter d’avant Musk se faisait très très régulièrement bloquer en Turquie.
Mais « Monsieur liberté d’expression », préfère appliquer le censure au risque que les turcs ne s’en rendent pas compte, au lieu d’avoir le site entier bloqué le temps de élections pour que toute la population turque de rendent bien compte qu’il s’agit d’un énième blocage à la demande de leur gouvernement.
Voilà un avis bien « tranché » et politique qui demanderait probablement à être nuancé.
Toute liberté est relative, y compris celle de s’exprimer.
Apparement oui.
Mais tu dois faire exprès de l’ignorer. ![]()
Un point quand même pour Twitter, toutes les plates-formes font de la censure, mais Musk au moins est transparent et le dit ouvertement.
Faux.
Twitter n’a pas « bloque l’acces », mais a diminue la portée de certains contenus en phase avec la loi turque. Twitter fait exactement pareil en UE pour adhérer aux lois.
J’aurais aimé lire un article comme celui-ci lorsque Twitter et le FBI censuraient vraiment les gens sous Agrawal et Dorsey. Mais evidemment, vous n’avez pas reporté sur les « Twitter files », veritable scandal en démocratie.
Je n’ai pas parlé de la France.
Je crois qu’il faut vous détendre ou au moins ne pas déformer mes propos.
Ça fait partie de la « relativité » ça … Qui décide de ce qui est légalement exprimable ? Le législateur … Et qui contrôle le législateur ? Le politique.
Croire que la liberté d’expression est universelle et inébranlable, c’est faire un pas vers l’acceptation de la censure.
Au contraire, il faut remettre sans arrêt son existence en cause, s’interroger, douter, juste pour être certain qu’elle existe toujours.
Vous lisez avant de répondre ? J’ai un doute car je n’ai pas « pleuré » ni parlé de la France.
Et d’autre part, pour ceux qui ont loupé le Cours Préparatoire, ce qui semble être votre cas puisque vous ne savez pas lire ou ne comprenez pas ce que vous lisez (hormis peut-être les citations d’autrui), lorsqu’il y a le symbole « ? » à la fin d’une phrase c’est qu’il s’agit d’une question et non d’une affirmation.
Je ne crois pas avoir d’ordre à recevoir de vous et vous avez été le premier à utiliser un ton discourtois, je ne fais que m’adapter à votre mode de communication.
Il semblerait également que la liberté d’expression ne s’applique qu’à vous, vu votre façon de répondre à ceux qui vous contredisent … On est à la limite du despotisme.
Mais pour vous répondre : oui, à condition de rester dans la légalité fixée par le droit français.
Le « problème » étant qu’une loi ça se modifie et c’est là qu’il faut être vigilant, ce que vous ne semblez pas avoir compris.
Puisque vous êtes amateur de citation, vous comprendre peut-être mieux de cette façon : « La dictature c’est “ferme ta geul” ; la démocratie c’est “cause toujours” »
Musk pensait que le monde était peuplé de bisounours… Il doit beaucoup dépenser maintenant.
5. Restez courtois
Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.
Dire qu’à son élection (la première), Erdogan était présenté par les médias français comme un islamiste « modéré »…
Ce qui avait fait la Une de Charlie Hebdo avec pour légende : « Allah, un peu akhbar ».