Commentaires : Twitter pourrait vous demander de lire un article avant de le retweeter

Afin de « promouvoir une discussion mieux informée », Twitter va tester une nouvelle fonctionnalité, incitant les internautes à lire les articles avant de les partager et de les commenter.

Déjà de détecter l’ouverture du lien, éventuellement assorti d’un timer pour vérifier que le temps passé sur la page est suffisant pour en prendre connaissance, ça serait bien.

Ça me rappelle cette histoire d’une journaliste qui avait foiré la mise en ligne de son article et qui avait quand même recueilli tout un tas de Like et de commentaires sur son partage Facebook…

1 « J'aime »

ça fait vraiment plaisir de voir Twitter aider à la discussion et réfléchir à des moyens d’améliorer les débats sur internet

Et pourquoi pas écouter les discours avant de les critiquer ? Mais où va-t-on ^^

Etape suivante : avez-vous compris l’article que vous venez (d’être obligé) de lire ?

Ils n’ont qu’a demander aux gens de réfléchir aussi pendant qu’ils y sont !

La plupart des lecteurs lisent seulement le titre et font de la reflexion émotive . Depuis 2 mois je partage sur mon mur facebook des articles de courrier international auquel je suis abonné . Aucun ne m’a demandé de leur fournir l’article pour le lire mais font un commentaire bashing

C’est extrêmement agréable de voir Twitter enfin proposer des solutions pour améliorer le fonctionnement de sa plate-forme. Ils sont sur la bonne voie !

Les réseaux sociaux reposent sur le biais de confirmation et le biais de l’appel à l’émotion.

Les conséquences délétères de ça, c’est à dire la création d’un climat conflictuel permanent, l’explosion des fake, l’opposition des gens par caste, tribus, revenus, couleurs de peau et religions, la création de renforcement d’opinion en boucle, la défiance hiérarchique, les pertes de valeurs et de liens sociaux… ils s’en fichent.

Générer, entretenir, exploiter ces deux biais sont littéralement leurs fonds de commerce.

Dans une société plus élaborée, plus avancée socialement, je me demande si carrément les techniques d’exploitation consciente des biais, donc de manipulation, ne pourraient pas être tout simplement interdites ou condamnable, ce qui en plus nettoierait énormément les discours politiques.

On pourrait commencer par enseigner la zététique et la démarche rationnelle, l’identification de ses biais et de ceux des autres, à la place de la Philo (qui en plus est bourrée d’erreurs logiques et de sophisme)