Commentaires : Twitter : finalement, Donald Trump n’aura pas gain de cause

C’est désormais officiel, Donald Trump ne pourra pas revenir sur Twitter. Un tribunal californien a débouté l’ancien président des États-Unis de sa plainte.

1 « J'aime »

Pourquoi se fatiguer alors que Musk va probablement lever son bannissement ?

1 « J'aime »

Il en faisait probablement une affaire personnelle puisqu’il lance son propre réseau social…Truth Social, le réseau social de Donald Trump sera disponible dès aujourd'hui

Inutile pour Donald J. Trump de revenir sur Twitter, son propre réseau social – TRUTH Social – est un tel succès ! :joy:

4 « J'aime »

[Le juge] dernier n’a pas retenu la violation du premier amendement dénoncé par le plaignant. En effet, il a noté que cet amendement ne « s’applique qu’aux restrictions à la parole imposées par le gouvernement ». Puisque Twitter est une entreprise privée, elle n’est donc pas concernée.

Mais quel nul jusqu’au bout. Ca a été Président des USA, et ça ne connaît même pas la signification du premier amendement… :roll_eyes:

1 « J'aime »

Si vous pensez que M.macron connait notre constitution sur le bout des doigts, vous vous leurrez également.

On te parle du 1er amendement, pas du 27eme…

1 « J'aime »

C’est quand meme le tout premier article de la base de la constitution.

Non, puisque c’est un amendement. Le premier article, c’est l’article I, qui pose les bases du fonctionnement du Congrès (les deux chambres, le nombre d’élus de chaque, leur répartition dans les États, la durée de leurs mandats, leur domaine de compétence, etc…).

Cela dit le 1er amendement a une telle importance aux USA qu’il est en effet assez ridicule de voir l’ex-président se faire débouter sur ce point :rofl:

Surtout que la formulation de cet amendement est particulièrement simple, il tient en une seule phrase, en laissant très peu d’interprétations possible :
« Le Congrès n’adoptera aucune loi relative à l’établissement d’une religion, ou à l’interdiction de son libre exercice ; ou pour limiter la liberté d’expression, de la presse ou le droit des citoyens de se réunir pacifiquement ou d’adresser au Gouvernement des pétitions pour obtenir réparations des torts subis. »

Cet amendement interdit bien au Congrès, et uniquement à lui, de limiter la liberté d’expression via une loi. C’est on ne peut plus clair : Twitter != le Congrès. Donc ne s’applique pas à Twitter.

2 « J'aime »

Oui c’est le premier amendement de, selon la partie extrémiste des Républicains, la sainte Constitution parfaite qui n’a jamais été changée et ne doit jamais être changée. :nerd_face: Cherchez l’erreur…

Exactement.

:rofl:

Et d’ailleurs, un autre point sacro-saint pour les républicains, c’est le permis de port d’arme. Et ça aussi, ça vient d’un amendement :rofl: (le second)

qu’est ce qui l’empêche de re-créer un compte?
le fait de donner le nom de trump à son compte ? de mettre sa photo?
le fait de se connecter avec une adresse ip reconnue comme étant la sienne?
le fait d’utiliser une adresse email plus acceptée?
tout ça c’est facilement contournable non?

Dès qu’il le fera et que ça se saura il se refera bannir. Si c’est pour publier anonymement ça n’a aucun intérêt pour lui :wink:

Moi aussi mon compte a été suspendu (je ne l’utilisais que pour prendre contact avec des vendeurs ou entreprise en SAV)…

Sauf que Trump sait très bien pourquoi il est banni, moi je ne sais toujours pas et j’attends après plusieurs requêtes mais sans réponse à ce jour depuis 4ou 5 mois…

La même raison qui fait qu’un repris de justice ne peut pas échapper à une peine en changeant de nom.

Ce n’est pas son compte qui est banni, c’est lui, personnellement.

Donc soit il crée un compte totalement anonyme, sans que personne ne puisse savoir que c’est lui. Et ça ne lui sert à rien, puisque la principale raison pour laquelle il utilise les réseaux sociaux, c’est pour se mettre en avant. Soit il crée un compte pas anonyme, et il sera bloqué puisqu’il est personnellement banni.

Oui c’est exact, mais pour ma défense, connaître par coeur le contenu d’un article ne signifie pas le maîtriser. C’est pour ça que ce sont les tribunaux qui tranchent leur interprétation.
Chez nous c’est le conseil constitutionnel dont la constitution dudit conseil est parfois… pas douteuse, mais limite.

Oui, mais il y a quand même des limites à la non maîtrise…

Un truc aussi simple que « Le Congrès n’adoptera aucune loi […] pour limiter la liberté d’expression » y a pas besoin d’être juriste pour comprendre que ça ne s’applique pas à une entreprise privée… Soit il n’a même pas lu cet article, et c’est grave. Soit il ne l’a pas compris. Et c’est encore plus grave. Soit il savait très bien qu’il serait débouté mais a quand même lancé une procédure pour faire parler de lui. Et c’est un peu moins grave, mais pas moins ridicule toutefois…

Oui mais non.
Un règlement liberticide ne peut s’appliquer ni en public ni en privé sous réserve qu’elle n’enfreint pas une loi répréhensible (racisme, sexuelle, etc).
Donc se basant sur ce 1er amendement, les sociétés privées doivent s’en référer, ce qui explique le pourvoi de Trump. Mais voilà, c’est Trump… et l’interprétation par un tribunal censé être neutre, mais probablement anti-Trump, a fait ressortir (la bonne aubaine !) ce point précis de l’amendement qui ne s’adresserait pas au privé.
Comme je disais, tout est question d’interprétation.
Dans le cas de Twitter qui est un réseau mondial prétendu ouvert à la liberté d’expression, mais bridé par le politiquement correct, et pire, par la minorité du wokisme, son règlement frise le totalitarisme en filtrant ce qui ne correspond pas à LEUR vérité. Un réseau censuré en quelque sorte.

Qu’est-ce qui te fait penser que le tribunal est anti-Trump ?

Il y a peut-être une loi américaine qui l’interdit en privé. J’attends que tu me la cites. Ce n’est en tout cas pas le cas du premier amendement de la constitution.

Tu te rends compte que ce « point précis » de l’amendement, c’est TOUT l’amendement ? Cet amendement tient en effet littéralement en UNE SEULE phrase, dont « le Congrès » est l’unique sujet.

Lol. Quand on voit les dégeulis racistes, xénophobes et anti-sémites qui restent impunément sur Twitter, même quand ils sont signalés à de multiples reprises, ce genre de propos complètement hors-sol font doucement rigoler…