Commentaires : Twitch nage en eaux troubles au milieu des droits d'auteurs

« Créateurs, nous vous entendons » : c’est par ces mots que commence un nouvel article de blog de Twitch pour évoquer la question des droits
d’auteurs sur la plateforme. Le service tente ainsi d’expliquer aux streamers pourquoi certains clips ont été supprimés et d’où viennent les vagues de réclamation enregistrées depuis le printemps dernier.

Cela ne me choque pas.
Aujourd’hui certains gagnent de l’argent (même beaucoup en fait…).

Quand un réalisateur met une musique dans un de ses films (cinéma, tv, série…) il doit signer un accord.

Ce qui aurait du être fait, c’est un accord Interne avec Twitch pour que, de part la commission que Twitch prend sur tout, rémunérer les auteurs de musique en fonction du nombre de vue réalisées.

C’est là qu’on voit que Twitch sont des génies de la communication.

5 « J'aime »

Oui, enfin même en utilisant de la musique libre de droit, l’outil actuel m’a fait des mute sur des replay.

En gros les stream vont devenir mucis off pour éviter tous problèmes.

Je comprends la légalité qui régit tout ca mais je ne comprend pas l’intérêt pour les labels.

Twitch est une incroyable aubaine marketing pour les éditeurs de jeuxvidéo justement parce que les streameurs peuvent diffuser ces jeux gratuitement et toucher un large public dont une partie ensuite va acheter le jeu.

Pourquoi les labels ne veulent-ils pas en profiter ?? Si tu entends une musique qui te plait sur un stream, il est probable que tu vas vouloir l’écouter en privé en rémunérant les artistes non ? Pourquoi les labels se battent-ils contre ce système ?

Pour aller plus loin dans ma pensée, il faut effectivement 2 conditions :

1. Une interdiction de créer des clips twitch « vides » avec juste la musique en audio. Sinon il y a un risque d’abus.
  2. Rendre obligatoire que le titre/artiste de la musique soient affichés en live sur le stream afin de rediriger facilement les viewers vers une écoute en privée rémunératrice.

Ils ont fait fort, point de vue excuses en carton :joy:

Et effectivement, les labels font manifestement les choses de travers. A croire qu’ils n’ont aucune logique dans leurs manières de penser et de fonctionner. C’est stupide…

Il existe une solution simple mais qui implique que Twitch se sorte les doigts : que les streamers envoient 3 canaux audio : jeu / voix / musique. Dans les clips et VOD il suffirait de ne pas inclure le canal audio posant soucis.

Deux canaux audio ce n’est pas énormément de BP en plus, c’est surtout du travail de dev de leur coté. Et on pourrait imaginer que le viewer puisse mixer ces canaux pour la diffusion Live et là c’est le rêve.

Ca ne change rien au problème, tout ce que le streameur « entend », les viewers l’entendent aussi, c’est bien pour ça que l’on appelle ça du streaming.
Occulter un canal audio simplement pour « cacher » le viol de droit niveau clip, je suis pas sûr que ça soit très légal pour Twitch.

J’aime bien les DJs live sur Twitch. Si je comprends bien ça va être fini pour eux :cry::cry::cry:

C’est déjà ce qu’il se passe avec leur plugin pour streamer de la musique légalement.
Mais c’est clair que ca devrait etre etendu pour separer chaque canal pour laisser le viewer entendre ce qu’il veut