Commentaires : Twitch : le prix d'abonnement à une chaîne passe à 3,99 euros en France

Le 17 mai dernier, Twitch
confirmait la baisse mondiale de la tarification sur les abonnements aux chaînes de ses milliers de créateurs. Cette semaine, le nouveau prix arrive en France.

1 « J'aime »

Faudra qu’on me dise qui paie un abonnement sur ce site ? Et pour quelle chaine ? Et surtout pourquoi ? Ca me dépasse … qu’on puisse gaspiller de l’argent sur ce genre de site … à moins que des contenus exclusifs y soient diffusés et meilleurs qu’on ne puisse trouver ailleurs pour 0€

10 « J'aime »

je viens de le faire et j’ai encore payé 4,99 …

1 « J'aime »

Il faut voir ça plus comme un don plus qu’un abonnement dans la mesure ça ne conditionne pas l’accès au contenu en direct (les replays peuvent êtres réservés aux abonnés, tout comme la participation au chat). Mais oui c’est assez impressionnant de voir que les gens sont aussi facilement prêts à donner de l’argent, parfois en assez grande quantité (on peut s’interroger sur leurs priorités dans la vie ou encore la répartition des richesses). Il y a tout de même pas que du contenu inintéressant sur Twitch puisque la plateforme est ouverte depuis longtemps maintenant à des événements musicaux (des concerts, des chaînes de musiciens très talentueux), des conférences live, des événements majeurs de l’industrie du jeu vidéo, des chaînes d’info, des chaines de culture et débats … etc.

Il s’agit toujours de financer de manière participative du contenu un peu comme tipeee est souvent utilisé pour le contenu Youtube (qui lui aussi peut être d’une grande qualité). Alors sachant ça il est possible de rencontrer le meilleur comme le pire.

6 « J'aime »

Je vois pas en quoi ça serait nul de payer de l’argent qui ira directement dans les poches des personnes qui prennent du temps pour stream…

Quand plein de monde paie tout ce qui orbite autour des footballeurs qui ont déjà plein de thunes…

5 « J'aime »

Attention quand même, ça ne va pas directement dans les poches des gens qui streament ça passe par une commission de 50% (30% pour les plus connus) qui vont dans les poches de twitch soit Amazon. Dés lors on peut quand même discuter de l’intérêt de financer Amazon. Le mieux c’est clairement de passer par un don hors plateforme si vraiment il y a une volonté forte de promouvoir le contenu d’une chaîne.

2 « J'aime »

C’est fou de relancer le débat à chaque fois…

4 « J'aime »

Non ça ne va pas dans la poche d’Amazon, mais la poche de twitch. Oui amazon a racheté twitch, mais twitch reste indépendant.

Twitch doit payer lui même tous ses serveurs et employés. Et si le service veut perdurer, il doit dégager de l’argent pour pouvoir continuer à fonctionner.

S’abonner à un streamer, permet ainsi a twitch de fournir le même service à tous les streamers débutants qui n’ont qu’une petite centaines voire meme dizaines de viewers.

De plus, les gros streamers peuvent ainsi aussi en vivre, et si c’était si facile de faire un meilleur service que twitch, alors Microsoft ne se serait pas lamentablement planté et abandonné Mixer (allez voir l’histoire du transfert de Ninja de twitch vers mixer, avec un gros chèque de plusieurs millions de dollars… pour rien.)

C’est facile de cracher sur Amazon, mais vous prefereriez peut être que Google (YouTube) ou Facebook (fb live) les remplace au final ?

Un petit acteur débutant n’arrivera sans doute jamais à concurrencer twitch en fournissant un service à la même hauteur, autant pour les viewers que pour les streamers.

3 « J'aime »

C’est interdit ?

Société mère Amazon → ce qui fait les affaires de Twitch fait les affaires d’Amazon. C’est la société mère qui est cotée en bourse et Twitch participe à sa valorisation totale. Possible donc que ces 50% ne sont pas simplement dans les poches d’Amazon mais tu comprends ce que je veux dire tout ça s’entretient mutuellement.

« Twitch doit payer lui même tous ses serveurs et employés. Et si le service veut perdurer, il doit dégager de l’argent pour pouvoir continuer à fonctionner. » → Pour perdurer Twitch n’a pas besoin de dégager plus d’argent mais dans la logique des sociétés il faut faire toujours plus c’est tout le problème. En plus c’est plutôt pratique Amazon AWS fournit les serveurs et la gestion et dispose de sa propre régie publicitaire, de son propre studio de jeu vidéo, de son propre studio de production et de sa solution de paiement en ligne. On est dans le cas du boulanger qui achète son pain pour le déjeuner.

« C’est facile de cracher sur Amazon, mais vous prefereriez peut être que Google (YouTube) ou Facebook (fb live) les remplace au final ? » → C’est pas facile de « cracher » sur Amazon, c’est justifié. Pour des questions sociales, environnementales, logistiques ou encore de dominance du marché et l’écrasement de la concurrence dans des domaines divers et variés. Je suis contre la mauvaise répartition des richesses aussi il est normal de trouver à redire sur ce genre de méga entreprise Amazon ou autre je vais pas faire la liste des méga entreprises tout le monde les connait mieux que les choses qui nous entoure tous les jours.

« Un petit acteur débutant n’arrivera sans doute jamais à concurrencer twitch en fournissant un service à la même hauteur, autant pour les viewers que pour les streamers. » → À titre personnel je ne suis pas spécialement pour qu’un autre acteur prenne en charge la même infrastructure je serais plus partant pour des structures beaucoup plus sobres et moins énergivores tout en proposant un divertissement équivalent en terme de contenu. En d’autres termes revenir à l’essentiel sans couper au plaisir que ça peut générer. Donc ni Amazon, ni Google, ni Facebook puisqu’ils ont tous le même objectif et le même appétit démesuré

1 « J'aime »

Je cite un article dès numérique :

Citation:
Twitch aurait pu s’appuyer sur l’infrastructure colossale de YouTube, le service a néanmoins préféré sa liberté. Emmeth Shear, PDG du service de streaming , a expliqué avoir choisi Amazon car "ils croient en notre communauté, ils partagent nos valeurs et notre vision à long terme ". Concrètement, cela signifie qu’Amazon ne touchera pas à l’organisation de Twitch. Les bureaux, les employées, la marque, tout reste tel quel. Le service demeure donc indépendant, là où il aurait probablement été gobé par YouTube.

Yen a qui paye leur paquet de clope 10 balles, moi ça me dépasse de balancer de l’argent comme ça.
Tu vois ton débat n’a pas lieu d’être, c’est ton avis et pas celui des autres, tout simplement.
Il y a certains gros streamer bien sympa à regarder, drôle, et ça fait passer un bon moment. Alors dans ce cas il existe des personnes prêtent à les soutenir, en prenant un abo (sub) à leur chaine, ce n’est donc pas plus compliqué.

5 « J'aime »

Et rien de prévu pour ceux qui ont un abonnement Amazon Prime ? Car il y a un abonnement gratuit donc c’est une baisse de l’offre.

Pas interdit, mais redondant, lourd, même au bout d’un moment …

Allez, un bon gros jugement …

La création de contenu demande du matériel et prends du temps.
Des acteurs vivent bien de leurs travail (et tant mieux), pourquoi pas des créateurs / vidéastes etc. au final ?

Et du point de vu, spectateur, ça peut-être une manière d’encourager la (ou les) personne(s) que l’on suit parce que l’on apprécie ce qu’elles font.

Ah et pour la priorité des gens dans leurs vies, ben … Chacun la sienne non ?
J’ai du mal à voir en quoi cela peut-être problématique (merci de ne pas me sortir des exemples extrêmes qui ne représenteraient aucunement la réalité de la plupart des gens).

Ben oui, c’est le cas.
Ah et comme je l’ai déjà dit, la création ça demande du temps, de l’investissement, du matériel, etc.

Et quand on créé (au sens large), on ne mange pas gratuitement, on n’est pas logé gratos, le matériel ne nous est pas donné par les fabricants hein …

C’est un peu comme ceux qui proposent de « payer » en visibilité les photographes amateurs (je parle d’un exemple que je connais).

La « visibilité » n’est une monnaie reconnue dans aucun pays du monde à ma connaissance …

3 « J'aime »

C’est ton droit de ne pas être consommateur de stream.

En revanche pour ceux qui regardent de manière régulière un / des streamers, je ne vois pas en quoi l’encourager dans sa production de contenu est une mauvaise chose.

A titre personnel je suis Locklear depuis 4 ans, j’ai été abonné un temps mais je claque mon prime tous les mois (que j’ai de toute façon dans mon abonnement amazon prime).
Ne serait-ce que parce que je profite d’un contenu live quasiment tous les soirs ainsi que de vidéos youtube 2 fois par semaine.

Et ça permet aussi même aux petites chaînes youtube de vivre de leur contenu via du live sur twitch.

Tout le monde dépense dans « quelque chose d’inutile » aux yeux d’un autre.
Ton commentaire fonctionne aussi bien pour les gens qui achètent le nouveau téléphone tous les ans, ont un forfait à 40€ ou prennent un abonnement à la salle alors « qu’on peut courir dehors ».
Et je ne parle même pas de l’automobile puisqu’en étant honnête avec nous-mêmes une renaut mégane suffit à 99% des usages.

4 « J'aime »

Je me demande si Amazon n’a pas voulu faire des économies ? Puisque Amazon Prime n’a pas baissé mais que que s’abonner avec Amazon prime rapporte moins au streameur… J’ai l’impression que c’est une grosse campagne pour baisser les coûts de Twitch au vu de la part des abonnements liés à Amazon prime. Ils perdront certes des revenus sur les abonnements mais ce sera compensé entièrement par la baisse des coûts sur Amazon Prime. la hausse possible du nombre d’abonnement c’est juste un bonus. Je connais pas les chiffres exacts au niveau de la répartition des abonnements entre Prime et non-Prime mais je sais que Amazon Prime n’est pas rentable pour Amazon. Alors on peu imaginer que la baisse des coûts, au vu de l’augmentation massive de l’audience de Twitch au cours de la pandémie, a pu peser sur ce changement de politique tarifaire. Coup de publicité et coût nul ou baisse des coûts, c’est magique !

1 « J'aime »

Pourquoi aimer les streams ? Pourquoi payer un mec pour le regarder a jouer a des jeux videos ?

Ca m’a longtemps parus stupide.

Et puis j’ai arrêté de jouer a lol. Et du coup j’ai regardé quelques streams pour voir comment le jeu continuait a evoluer. J’ai trouvé quelques streamers dont j’aimais bien les commentaires.
Et mieux, je me suis rendu compte que ca m’aidait a ne pas stresser en faisant autre chose. Ecouter un mec jouer et parler du jeu me déclenche un peut les même réactions de décompression que quand j’y jouait moi même.

Sauf que je peut faire autre chose en même temps.

Je me suis mis a me mettre des streams en fond quand je doit faire des trucs, surtout un peut stressant ( Bosser sur des dossiers a rendre ) ou monotone et chiants ( conduire sur des long trajets, avec juste le son du stream pas l’image OFC …)

Du coup je consome des streams, et ca m’apporte quelque chose que les autres medias ne peuvent pas.

Un jour je me suis dis que payer un kebab au streamer que je préfère, et qui me fournis un media que je consome, avait du sens.

3 « J'aime »

Je vais vous citer (pour ma partie). « Allez, un bon gros jugement … »

Être lourd et redondant, si ce n’est pas interdit par les règles. J’ai du mal à comprendre pourquoi s’en plaindre et ne pas juste passer son chemin.

C’est ce qui fait qu’on aime internet ou pas, mais qu’on utilise quand même.

Peut-être intégrer à cluclu le fait de pouvoir converser qu’avec les personnes qu’on aime?

Il y a un petit streamer que je regarde de temps en temps où quasiment chaque mois quelqu’un m’offre un abonnement. ça fait 16 mois en tout. Du coup, en remerciement, j’en ai offert quelques uns aussi.

1 « J'aime »

Allez, bonne grosse interprétation personnelle … Je parle des grandes quantités d’argent si tu regarde le petit bout de phrase que tu as pris du genre les donations de plusieurs milliers d’euros. J’ai absolument rien contre la création de contenu je défends même sa très bonne qualité dans mon commentaire (« Il y a tout de même pas que du contenu inintéressant sur Twitch puisque la plateforme est ouverte depuis longtemps maintenant à des événements musicaux (des concerts, des chaînes de musiciens très talentueux), des conférences live, des événements majeurs de l’industrie du jeu vidéo, des chaînes d’info, des chaines de culture et débats … etc. ») dans les différents domaines présents sur Youtube, Twitch ou autre. J’ai pas dit que c’était des abrutis de le faire chose que tu me semble me créditer a tord. Je critique plus la politique et la société mère ainsi que plus généralement la répartition des richesses que la création de contenu qui en général est plutôt bonne et parfois très mauvaise et inutile comme partout et en tout temps.