Commentaires : TV OLED, LCD, MiniLED : ce que trois ans de torture disent de leur vraie durée de vie

Peut-on encore espérer garder un téléviseur dix, quinze ans… voire plus ? En lançant un test de longévité accélérée sur plus de 100 modèles pendant près de trois ans, RTINGS ambitionnait de répondre à une question rarement traitée de front. Derrière des graphiques et des chiffres parfois alarmants, cette étude mérite que l’on s’y attarde pour en saisir ses enseignements, ses limites et ses biais.

https://clubic.com//actualite-594982-tv-oled-lcd-mini-led-ce-que-trois-ans-de-torture-disent-de-leur-vraie-duree-de-vie.html

Le biais que je vois ici, c’est surtout la manière de présenter l’OLED comme si le burn-in était fréquent.
Dans le cadre d’un usage normal (contenu varié + protections intégrées), c’est un risque réel mais rare, et les tests RTINGS sont justement un scénario extrême (logos/bandeaux fixes pendant des milliers d’heures) qui ne représente pas l’usage de la majorité des gens.

À l’inverse, tu oublies souvent de citer des défauts très concrets du LCD dès la sortie du carton : manque d’uniformité / Dirty Screen Effect, fuites de lumière, clouding/blooming… des limites directement liées au rétroéclairage et à sa diffusion.

Côté “peur du risque”, certains fabricants assument : LG propose par exemple une garantie dalle 5 ans sur certaines gammes OLED (selon conditions).

Aujourd’hui, l’OLED reste la techno qui délivre la meilleure qualité d’image (contraste, noirs, HDR, angles de vision) et les retours CES 2026 vont encore dans ce sens.

vieille TV depuis 2013: FUll HD 1080, Sony.

Ok j’ai ni la 4k, ni bullshit d’IA, etc, mais elle fonctionne parfaitement. Et avec les bons réglages d’image (merci ChatGPT), la qualité est meilleure qu’avant (mode usine)

2 « J'aime »

Bah si, que tu le veuilles ou pas

1 « J'aime »

On parle ici de laisser les écrans allumés pendant des mois sans jamais les éteindre sur la même chaine. On est clairement pas dans des conditions d’usage normal :slight_smile:

Je regarde tous les jours la TV avec chaines avec bandeau bien présent sur ma TV Oled LG, depuis des années et je n’ai aucun problème comme tous les gens qui en ont aussi une autour de moi…

Hello :wave:

C’est simplement de la retenue, car même si le burn-in se fait de plus en plus rare, j’ai vu suffisamment de retours utilisateurs et de cas documentés pour rester prudent.

Ce sont des défauts bien réels en effet, que l’on retrouve tout de même plus généralement sur des modèles d’entrée de gamme (bien que le premium ne soit pas toujours épargnés. Je n’ai pas encore vu d’OLED à 250 € pour comparer avec l’entrée de gamme LCD …

Je suis plutôt d’accord, même si je dois bien avouer que c’est assez subjectif. Sur le CES 2026 en revanche, je suis preneur d’éléments concrets : je ne vois pas personnellement ce qui permet d’affirmer que les retours vont particulièrement dans ce sens.

Bonjour
Je suis propriétaire depuis 16 ans d’un téléviseur LG LCD Edge LED 107 cm (42 pouces) 16/9ème - Résolution 1920 x 1080. Aucune panne et il fonctionne parfaitement. Il n’y a que la télécommande qui commence à donner quelques signes de faiblesse.

J’ai aussi une Samsung LE40M87BDX depuis 2006, bientôt 20 ans d’âge, et elle fonctionne toujours bien (sauf une fois où elle changeait de chaine toute seule, j’ai ouvert et débranché la console latérale et hop plus jamais embêté) :wink:

1 « J'aime »

les TV Oled commence a 42 pouces, je te confirme qu’il n’existe pas non plus de TV led de 42 " a 250 €… :slight_smile:

Tu n’étais pas au CES ? Il suffit d’aller sur youtube et de taper LG G6…
un exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=e4hABgOaPIs

J’ai déjà répondu, il me semble, sur l’autre article à propos du LG G6 dans le showroom de LG Display …

En ce qui concerne les téléviseurs LED à petits prix … Tu as raison, il y en a même des moins chers ! https://www.cdiscount.com/high-tech/televiseurs/smart-tech-tv-led-4k-uhd-43-108-cm-smart-tv-wha/f-10626-aabpb71854.html

Qu’est-ce que tu attends pour tester cette super TV de 43" a 200 balles !?
C’est le genre de produit qu’on retrouve dans les faits divers :

« En achetant une TV à 200 euros, Ginette pensait faire une bonne affaire, mais la TV a explosé dès son branchement et a mis le feu à sa maison »

Et considérer que les TV Oled offrent la meilleure qualité d’image n’est pas subjectif, mais factuelle.