Commentaires : Tudum ! Netflix fait le ménage au sein de ses équipes

Ça va mal pour Netflix ! Le service de streaming a enregistré de mauvais résultats financiers qui pourraient entraîner l’annulation de plusieurs programmes hébergés sur sa plateforme. Hélas, ce ne sera vraisemblablement pas la seule répercussion.

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un chiffre d’affaires en hausse de 9,8 % sur un an

Ces changements sont motivés par les besoins de l’entreprise plutôt que par les performances individuelles

Ces changements sont motivés par les exigeances des actionnaires plutôt que par les besoins de l’entreprise ou les performances individuelles.

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Plusieurs dizaines de licenciements pour seulement 200 000 abonnés en moins ? Je n’ose pas imaginer les conséquences sociales pour des pertes de +1 000 000 d’abonnés pour justifier ces licenciements !!!

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Baisse de croissance → baisse de revenu → baisse de contenu → baisse de croissance → …

Votre logique est biaisée, car Netflix étant encore en croissance de CA et de revenu, malgré la perte d’abonnés, elle devrait donc se porter admirablement bien. Hors elle licencie en prévision des futurs temps durs.
De plus, votre logique fonctionne uniquement avec des charges fixes dont la proportion/abonné est soit fixe soit en sens inverse à votre chaîne de réaction. Ce qui n’est pas toujours le cas.
Bref, parfois c’est du corporate greed, parfois c’est juste des prévisions pour demain.
Dans tous les cas, netflix possède une dette colossale que son bénéfice ne permet en aucun cas d’absorber.
Donc soit ils continuent à recruter des abonnés, soit ils réduisent leurs coûts. Sinon ils ne survivront pas.

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Sérieusement, est-ce que ce genre d’articles Clubic est financé par Disney+ ou Apple TV+ ? :thinking:

Parce que bon, dire que Netflix « va mal » et a « a enregistré de mauvais résultats financiers », alors que l’entreprise a vu son chiffre d’affaire et son bénéfice augmenter d’une année sur l’autre, c’est quand même limite de la désinformation…

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Ils sont tellement endettés que s’ils ne croissent plus ils s’effondrent en tant qu’entreprise.

Donc d’après toi, le fait que Tesla soit passé a deux doigts de la faillite, c’est du Fake ? Parce que le chiffre d’affaires croissait bien plus …

Peux être que tu confonds chiffre d’affaires (combien on te paye pour le travail que tu accomplis) et bénéfices (combien il reste une fois que tout est payé, salaires, interets de la dette, locaux, frais de fonctionnement …).

Merci pour cette info car cela n’est jamais précisé nul part et que du coup on ne comprend pas bien tout cet alarmisme autour de la baisse du nombre d’abonnés. Si Netflix a des dettes à honorer, c’est déjà plus compréhensible.

Voici la source :

Je te laisse relire l’article, il parle de Netflix et non de Tesla, qui a accumulé des pertes énormes depuis très longtemps.
Netflix, elle, engrange des milliards de bénéfices chaque trimestre depuis des années.

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Je faisais un parallèle. Peut être que ces données te parlerons plus :
Dette de Netflix en 2021 : 14,69 Milliards de $
Dette de Netflix en 2022 : 18,01 Milliards de $
Chiffre d’affaire en 2020 : 20 Milliards de €
Chiffre d’affaire en 2021 : 26 Milliards de €
Résultat net 2020 : 2,4 Milliards de €
Résultat net 2021 : 4,51 Milliards de €

Si la dette grandit plus vite que le bénéfice, cette entreprise génère donc des pertes. CQFD ?

Sources

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Mais Netflix doit faire attention parce que ça peut devenir un cercle vicieux si ils touchent aux bonnes séries (il y en a déjà peu), si ils arrêtent des séries parce que les finances ne vont pas bien, il y a le risque que le nombre d’utilisateurs diminuent encore plus. La on parle des employés, mais ils vont certainement devoir arrêter des séries aussi. Et je ne parle même pas si ils augmentent encore leurs tarifs ou si ils arrêtent d’autoriser de partager. Perso j’ai encore Netflix, mais pas certain que je le garde longtemps (version 4k) parce que de 1 les autres sont moins chers pour la même qualité et même si il y a moins chez les autres, je trouve la qualité supérieure.

Et voir si les actionnaires sont contents avec ce qu’il reste et ce qu’ils touchent, sinon ils quittent le navire.

On est bien d’accord, il s’agit plus d’une entreprise en danger que d’une génératrice à pognon

Probablement pas, vu que ces données ne sont pas correctes.
Ce qui est amusant, c’est que le second lien que tu as donné montre justement que la dette de Netflix s’est réduite ces dernières années.

https://www.nasdaq.com/articles/these-4-measures-indicate-that-netflix-nasdaq%3Anflx-is-using-debt-reasonably-well-2021-11

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Bon, ça serait bien de lire un peu avant de parler trop vite …
Year to year quarterly growth : comparaison de la croissance par trimestre avec l’année précédente

Mais vu qu’apparemment même ta source tu ne l’a pas lue :
« The latest balance sheet data shows that Netflix had liabilities of US$8.05b due within a year, and liabilities of US$19.4b falling due after that. »

Je vais donc enfoncer le clou, effectivement, j’ai été trop gentil en incluant que la dette a long terme.

Sur ce, j’arrête cette conversation stérile.

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Et donc ?
Ah, oui, juste : rien du tout.

On peut sans problème continuer la discussion, par contre ça serait bien d’arrêter d’affirmer des énormités aussi aberrantes que « Netflix fait des pertes », et sous-entendre qu’une entreprise côtée en bourse peut annoncer des bénéfices qui ne seraient réalisés en fait que parce qu’elle a emprunté davantage d’argent. :person_facepalming:

Bof, on met beaucoup de choses sur le dos des actionnaires.
les actionnaires veulent des dividendes, en général pas plus.
C’est humain je veux dire. J’ai pris des actions Ubisoft sur le coup par idéologie.
Puis je me suis rendu compte qu’ils ne versaient jamais de dividendes.
La premiere chose que je vais faire dès que l’action sera revenu au niveau d’achat: bah je revends.

Le problème de Netflix, on ne va pas se le cacher, c’est qu’il y’a un enorme marché de traficotage où beaucoup de gens ne paient pas ce qu’ils devraient.
Y’a 3-4 forfaits sur leur site, c’est pas pour arriver sur Aliexpress ou autre machin pour avoir un compte à 3€/mois ou partager entre les 15 membres de sa famille répartis sur toute la France.

C’est pas bon ça et mis bout à bout, ce n’est plus un systeme viable.
Donc oui, vaut mieux qu’ils licencient et qu’en prime, ils réglent ces problèmes tout en proposant d’avantage de contenus et partenariats, voir de rachats de plateformes.

Augmentation du CA car hausse du prix d’abonnement mais avec effet direct de baisse d’abonné donc il ce retrouve dans une situation avec peu de marge de manœuvre. Car a un moment l’augmentation de l’offre ne permettra plus de compensé le perte d’abonné.
Bref, sur le long terme ce n’est pas viable.