Commentaires : TSMC va construire une usine de traitement des eaux pour lutter contre la pénurie

Sérieux vous pleurez sur un pays qui détient le monopole sur la fabrication des semiconducteurs dans le monde :slight_smile:

Moi je suis choqué par la pénurie d’eau tout court … TSMC qui parle d’eau non mais ?? si c’était du silicium ou un autre élément chimique ça peut se comprendre !

@mamide
Toi tu vis surtout dans un pays où on en manque pas…
L’eau c’est une ressource indispensable à la vie, donc les industriels ne doivent pas être prioritaires sur sa distribution. D’où le possible manque quand on consomme 57 000 000 m3/an.
A titre de comparaison, un français moyen ça consome 54 m3/an.

Source conso TSMC :
tsmc consommation eau - Recherche Google
https://www.google.com/search?q=tsmc+consommation+eau&ei=ziWHYPzpLo2ejLsP28Ox8AY&oq=tsmc+consommation+eau&gs_lcp=ChNtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1zZXJwEAMyAggAUABYAGDasQtoAHAAeACAAUiIAUiSAQExmAEBwAEB&sclient=mobile-gws-wiz-serp

Source conso français moyen
consommation eau france - Recherche Google
https://www.google.com/search?q=consommation+eau+france&ei=bieHYJ-fGP-djLsPppuY-AY&oq=consommation+eau+fr&gs_lcp=ChNtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1zZXJwEAEYADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAMgIIADICCAAyAggAOgQIABBDOgUIABCxAzoICAAQsQMQgwE6DgguELEDEIMBEMcBEKMCOgoIABCxAxCDARBDOgQILhBDOgsILhCxAxDHARCjAjoJCAAQQxBGEPkBOggILhCxAxCDAToICC4QxwEQrwE6CwguELEDEIMBEJMCOgoIABCxAxBGEPkBUIYYWI9cYLtpaABwAHgAgAGDAYgBsQqSAQQxNC4ymAEAoAEBsAEAwAEB&sclient=mobile-gws-wiz-serp

1 « J'aime »

67 000 tonnes d’eau par jour c’est rien du-tout .
1 tonne d’eau équivaux 1000 kilogrammes ou 1 mètre cube .
https://fr.wiktionary.org/wiki/kilogramme_par_mètre_cube
Juste pour le ville de Montréal Leurs 6 usines de traitement des eau potable est de 2 942 000 mètres cubes d’eau par jour .
http://ville.montreal.qc.ca/portal/page?_dad=portal&_pageid=6497,54223577&_schema=PORTAL

Ils sont ben cheap Taïwan .

Ils ont les usines les plus sophistiqué du monde dans une île qui date du moyen age ou quoi .
Les infrastructures municipaux sont la fondation de tout bonne société autant que pour le traitement des eaux potable ou que les usées et autre infrastructure de tout genre .

Ils sont sur île et le traitement de l’eau salé n’est pas une des plus difficile à traiter .

Je ne peux pas croire qu’ils ont de la misère de produit plus d’eau potable que le ville qu’une petit ville de Repentigny de 84 965 habitant
:frowning:

TSMC a une usine en france et je ne le savais pas ??? … mec on parle de Taïwan une île entourée que par l’eau des 4 côtés et qui subit souvent des ouragans !!!

Et puis c’est exceptionnelle ils traversent une année difficile même dans les pays où il neige beaucoup cette année y a pas trop de neige donc …

1 « J'aime »

Sauf qu’on parle pas d’eau salée … Il faut donc des infrastructures pour la traiter … Infrastructures qui sont normalement prévues pour les besoins de citoyens, pas des industriels aux consos délirantes.

Vous comparez la consommation d’un industriel avec celle de toute une ville densément peuplée (dont de nombreuses industries)

Et oui, 156 000 m3/jour ce n’est pas du tout une paille.

J’ai participé à la mise en service d’une osmose inverse, avec une ultrafiltration, qui utilisent l’eau issues de décanteurs et de filtres a sables non compris dans le budget, pour un débit de 2,4m3/s (204 000m3/j) d’eau filtrée (cette eau provient d’un fleuve). Juste ce petit chiffre de 2,4 c’est 50 000 000€ investis par la collectivité (toute l’infrastructure de distribution était déjà existante).

Je ne crois pas que ce soit a la collectivité de financer des besoins délirants des grands industriels.

1 « J'aime »

Beh justement ma remarque de départ était concernant le traitement de ces eaux salées ou autres … et TSMC existe depuis des décennies ils ont eu le temps d’y penser !!!

D’où ma remarque de départ.

Une question que je me pose après avoir lu l’article.

Que fait l’usine actuellement de son eau pollué ? Rejet direct dans la rivière ? Rejet dans les canalisations du pays pour un traitement d’eau ?

Je pensais que ce type d’installation était indispensable voir obligatoire pour ce type d’usine :open_mouth:
On devrait obliger les industriels du monde entier à traiter l’eau avant départ d’usine (oui, ça coute mais pas autant que les soins médicaux de la population).

1 « J'aime »

Taïwan est une île, pourquoi ne pas dé-saler l’eau de mer ?

1 « J'aime »

évidemment, mais c’est pour cela qu’il doit passer par un stade de station de traitement. Ca existe les stations de traitement des eaux de mer. Uen fois débarrasée du sel, des microalgues, des minerais, etc, ca reste de l’eau. quel est le procédé ? des filtrage mais aussi la mise en ébullition et on récupère la vapeur d’eau. Ca donne de l’eau pure.

Si l’usine de Tsmc manque d’eau " imagine toi les citoyens " .
Tmsc paye surement des taxes municipales pour les service municipaux qui comprends l’eau ,le transport en commun pour les travailleurs ect .
Le vrai problème c’est nous les pays riches qui exploite les pays pauvres .
C’est ridicule s’il y manque d’eau de quoi d’autre manque t’il " nourriture " .
On ne parle pas d’une grande quantité d’eau .

50 millions d’euro pour une usine de 30 milliards c’est quoi ! ça fait une telle différence majeure sur leurs profits ou c’est juste que Tsmc ne veux pas que la population profite de son eau si précieux pour ne pas le partager l’eau en trop avec la population .

Avec les normes européennes et françaises, tout dépends si l’eau que tu rejettes contient des polluants identifiés. Si ils ne le sont pas, alors t’es pas franchement contraint. C’est pour cela que souvent les pollutions sont découvertes bien plus tard, et ont eu lieu pendant des années.

A partir de l’eau de mer ils gagnent une etape ,la remineralisation !
Sinon je vois le sud du Portugal qui est au bord de la rupture cote eau douce ,heureusement un peu moins de touristes .
On entre dans le siecle de l’eau douce apres avoir quitté celui du petrole .
Sans eau douce toi manger cailloux!

Après avoir quitté celui du pétrole ? Je me permet d’en douter. En 2018, le pétrole représentait 42% de l’énergie primaire consommé dans le monde… C’est la 1ere source d’énergie sur Terre !
Le pétrole à encore de beaux jours devant lui.

Je pensais qu’il y avait quand-même une certaine obligation pour prévenir…
Après réflexion, je comprend que c’est le dernier cadet des soucis d’une entreprise à cause du cout.

Je viens de repenser que c’est la même chose avec les centrales nucléaires, ils rejettent l’eau chaude du refroidissement dans les rivière ce qui est néfaste également pour la faune et la flore…

Si TSMC montre la voie peut-être que les autres suivront et qu’on évitera d’aggraver la situation de notre eau douce pour la potabilité du futur (il parait que ça sera la 4éme guerre du monde, l’obtention et la gestion de l’eau douce).

1 « J'aime »