Commentaires : TSMC reçoit le feu vert pour son usine dédiée aux puces gravées en 3 et 5 nm

TSMC, la plus grande fonderie de semi-conducteurs indépendante au monde, vient d’obtenir l’autorisation de bâtir une nouvelle usine à Taïwan. Malgré sa taille, ce complexe devrait de distinguer par une vraie prise de conscience écologique.

J’ai l’impression qu’Intel est à la rue sur la finesse de gravure par rapport à tsmc.

Article de qualité. 20 millions pour une nouvelle FAB ? C’est une FAB en carton ? Vous pouvez rajouter quelques zéros je pense, on doit être plus proche de 2 milliards que 20 millions …
Et puis une mise en service début 2023 avec une construction qui débute en 2022, on y croit…

“La construction du site ne débutera pas avant 2022” -> 2020 chronologiquement plus cohérent
“La production devrait être lancée vers au plus tard début 2020” -> 2023 pas avant
Ça serais plus lisible comme ça.
“TSMC souhaite investir environ 20 millions de dollars” en effet 2 milliard plus réaliste vu la finesse de gravure et vu que les équipements ne doivent pas exister.
Pour un site neuf 20% d’énergie renouvelable ça me parais peux. Même si les fours consomment pas mal de gaz pour fonctionner ce qui fait lourd dans le total de consommation d’énergie.
Pareil 50% d’eau recyclée, ça me parais pas énorme pour une fab neuve.
“ce projet d’envergure qui devrait s’étendre sur une zone de plus de 28 hectares, un record” pour la surface de Taïwan sinon c’est pas une surface énorme.

Je pencherais plus pour 20 milliards
À mon avis il a traduit 20 billions en 20 millions