TSMC, la plus grande fonderie de semi-conducteurs indépendante au monde, vient d’obtenir l’autorisation de bâtir une nouvelle usine à Taïwan. Malgré sa taille, ce complexe devrait de distinguer par une vraie prise de conscience écologique.
J’ai l’impression qu’Intel est à la rue sur la finesse de gravure par rapport à tsmc.
Article de qualité. 20 millions pour une nouvelle FAB ? C’est une FAB en carton ? Vous pouvez rajouter quelques zéros je pense, on doit être plus proche de 2 milliards que 20 millions …
Et puis une mise en service début 2023 avec une construction qui débute en 2022, on y croit…
« La construction du site ne débutera pas avant 2022 » → 2020 chronologiquement plus cohérent
« La production devrait être lancée vers au plus tard début 2020 » → 2023 pas avant
Ça serais plus lisible comme ça.
« TSMC souhaite investir environ 20 millions de dollars » en effet 2 milliard plus réaliste vu la finesse de gravure et vu que les équipements ne doivent pas exister.
Pour un site neuf 20% d’énergie renouvelable ça me parais peux. Même si les fours consomment pas mal de gaz pour fonctionner ce qui fait lourd dans le total de consommation d’énergie.
Pareil 50% d’eau recyclée, ça me parais pas énorme pour une fab neuve.
« ce projet d’envergure qui devrait s’étendre sur une zone de plus de 28 hectares, un record » pour la surface de Taïwan sinon c’est pas une surface énorme.
Je pencherais plus pour 20 milliards
À mon avis il a traduit 20 billions en 20 millions