Commentaires : TSMC produira en 2025 des semi-conducteurs aux États-Unis... mais qui coûteront plus cher qu'à Taïwan!

Le projet d’usine de TSMC aux États-Unis arrive à son achèvement, avec une mise en service prochaine. Mais ça sera plus onéreux qu’à la maison, à Taïwan.

Bon beinh ils augmentent le prix sur tous les produits et ils se feront de la marge sur les puces gravées au Taiwan

Le plus tragique dans cette histoire, c’est l’aspect géopolitique. Les meilleures puces vont donc pouvoir être gravées aux États-Unis, et ce alors que le président, Donald Trump, a plusieurs fois affirmé qu’il ne défendrait pas Taïwan face aux agressions de la Chine, sauf si « Taïwan paye ». Il y a donc plusieurs possibilités dans tout cela. Mais les États-Unis seront toujours gagnants. Si les puces produites aux États-Unis fonctionnent bien, je ne donne pas cher de Taïwan. D’ici 18 à 24 mois ça serait possible. J’espère me tromper. Bonne année !

Au pire ce ne sont que les clients qui achèterons du hardware avec une ou des puces issu de ASMC (ou TSLC America) qui subiront les tarifs en (forte) hausse, c’est pas bien grave…
… Pour les actionnaires tant qu’ils s’y retrouvent avec leurs dividendes
Et ce n’est certainement pas ça qui fera des USA greats again étant donné que ce n’est pas cette usine qui va créer des emplois par wagons entier.