Commentaires : TSMC prépare une nette augmentation de ses tarifs : vers des composants/appareils toujours plus chers?

La firme taiwanaise serait en passe de renchérir le prix de ses wafers pour l’année 2026 : une augmentation de 5 à 10 % est attendue sur les nœuds de gravure les plus évolués.

0 européen. On a les machines mais pas les chips.
Enfin ça va vite tout ça quand même. J attend la 1nm pour changer

La suite logique des choses !

2 « J'aime »

On devrait adopter la tactique de Trump : " vous voulez nos machines ? investissez chez nous "

Tu es sérieux?
Ce genre de chantage ne marche qu’à court terme, et les effets délétères sont à long terme, voir définitif.
Pense à tes « fournisseurs ». Si ton boulanger qui est le seul du coin te dit qu’il ne veut plus te vendre de pain sauf si tu le fais chez lui. Tu vas vite faire le calcul et voir que c’est moins cher de faire ton pain toi même, même si il te faut acheter un pétrin, et tu n’auras plus jamais besoin du boulanger. Sans compter tes voisins qui seront très content de d’investir dans l’achat du pétrin! :stuck_out_tongue:

Qu’est ce tu veux : les européens préférentiel financer leur modèles sociaux plutôt que l’innovation. Surtout en France.

Il suffit de pas acheter…
Les procédes moderne (2-3nm) apporte pas grand chose d’utile.
Un smrtphone ou cpu/gpu d’ancienne gen ca fonctionne tres bien.

Pour l’embarque, automobile…etc on utilise déja des puces a encienne gravure (20nm et plus).

C’est au consomateur de decider.
Perso je m’en fou, l’iphone serait a 2000€ j’ai les moyens, mais chacun fait des choix en fonction de son portefeuille.