Commentaires : TSMC obligé à des transferts de technologie vers Intel, sous la pression de Donald Trump?

Le gouvernement américain veut que les semi-conducteurs soient à l’avenir produits sur son territoire. Et il va obliger TSMC à participer à cet effort.

Technique américaine classique, comme nous ne sommes pas capables de développer la technologie nous même nous allons la voler aux autres en les menaçant.

6 « J'aime »

Lorsqu’on veut se séparer d’une ressource, on lui demande un transfert de compétences. Dès qu’elle sera faite… Les USA n’auront plus besoin de Taiwan…

6 « J'aime »

C’est logique, proteger taiwain coute cher, les tawainais doivent payer cette protection.
Tout comme l’ukraine devra rembourser les 500 milliards en donnant les terres rare

3 « J'aime »

Je crois que c’est : un peu plus compliqué que ça et ce n’est pas une technique propre aux Americains. C’est vieux comme le monde.

1 « J'aime »

Ça serait marrant qu’ils disent non ^^

1 « J'aime »

Il ne le feront pas car ils ne peuvent se le permettre.

Et ce n’est pas une Europe à l’agonie avec une Allemagne, une France et une Angleterre traversant chacune un contexte budgétaire catastrophique qui vont pouvoir augmenter leurs dépenses militaires alors qu’ils doivent faire de nombreuses économies avec une économie qui de surcroît se contracte.

Et si en plus, l’Europe est contrainte d’assurer seule la sécurité de l’Ukraine comme ça se profile et donc y stationner des forces conséquentes…

ce qui est habituel c’est de faire en sorte que la firme qui veut vendre ouvre une usine dans le pays il y a transfert de technologie dans la mesure ou les ouvriers vont apprendre à les maitriser.
mais ici il s’agit purement et simplement de donner des technologies à une firme américaine gratuitement et sans contrepartie afin qu’elle puisse survivre et entrer en concurrence sans avoir de recherche à faire.
On est sur une toute autre approche personnellement je vois cela comme un vol pur et simple de technologie.

3 « J'aime »

Sauf que l’Ukraine n’a encore rien signé avec les States à ce sujet, en supposant que Zelensky participe bien aux négociations, mais pour l’instant c’est juste un fantasme de papy Donald qui préfère papoter avec Putin.

2 « J'aime »

Il y a la contrepartie : la protection (vraie ou pas, on verra si nécessaire) contre la Chine. Si Intel n’y arrive pas, c’est à cause des années à donner du cash aux actionnaires (retraités US) et au manque concomitant d’investissement dans la recherche sur la finesse de gravure. TSMC était moins bon qu’Intel, il faut le rappeler.

Quand ? Intel avait largement les moyens de rester dans la course.
Et quand j’entends « si tu veux que je te protège il faut donner tes richesses » j’ai l’impression très nette de me retrouver dans un film ou la mafia propose sa « protection » de la même manière.
C’est du racket pas autre chose surtout que , avec les USA et Trump, la protection restera hypothétique d’autant plus s’ils leur ont donné accès à leurs secrets industriels.
Les USA détruirons les usines (les plans existent déjà) et les laisseront se débrouiller avec les chinois sans aucun état d’âmes.

3 « J'aime »

Et si l’Ukraine ne signe rien, combien de temps elle va tenir avec l’arrêt de toute la livraison US ? Il faut arrêter de croire que Zelensky a le choix. Il n’est pas content car le plan inclut de nouvelles élections présidentielles ce qui est tout simplement normal et légitime, le mandat de Zelensky s’étant terminé en mai 2024.

L’Europe est en crise et n’a pas les moyens de combler ce que les USA ne livreraient pas et même si elle se mettait dans une économie de guerre, il lui faudrait des années avant de mettre en place les capacités industrielles nécessaires.

Et le fait que les USA discutent uniquement avec la Russie ?

Tu ne crois pas que ça pourrait expliquer le mécontentement de Zelensky ?

PAR CONTRE, Merci de revenir dans le sujet de l’article et de ne pas partir ENCORE en dérive dans la géopolitique de la guerre en Ukraine.

4 « J'aime »

Les USA ont-ils remboursé à la France son aide pendant la révolution américaine ? Ont-ils remboursé ce qu’ils ont fait au Moyen-Orient ?

Si intel n’y arrive pas c’est à cause des choix de sa direction.
Ça fait 10 ans qu’intel s’enfonce à petit feu…

1 « J'aime »

Tu savais que pendant la 2nd guerre mondiale, les Britanniques avaient choisi de reporter l’élection de leur nouveau 1er ministre à la fin de la guerre contre l’Allemagne nazi ?

Qui l’eût cru hein ?!

5 « J'aime »

Je dirai que oui, d’au moins deux façons, lorsqu’ils sont venus nous soulager du joug Allemand et ensuite en nous aidant grâce au plan Marshall, ils n’y étaient pas obligés mais ils y ont vu leur intérêt.

1 « J'aime »

Et notre aide au MO ? Et leurs dégâts au MO ? (surtout qu’ils y sont allés pour leurs intérêts, comme toujours).

Donc non, ils ne remboursent pas. La France non plus avec l’Afrique d’ailleurs.

1 « J'aime »

Non et pourquoi le ferait t’elle ?
Quand on veux queque chose il faut etre en position de force. Les usa le sont, l’europe non.
Trump ne considere meme pas l’ue et traite uniquement avec ces egaux (russie et chine)
Si demain Trump annexe le groenland, qui va l’arreter ? Les f35 qu’a acheter le danemark :rofl: ?
Donc taiwan va devoir se soumettre aux usa ou se debrouiller toute seul. L’ue n’arrive deja pas avec l’ukraine, jamais elle bougera pour taiwan.

L’ue peut se relever et se devasalisé des usa mais ca prendra du temps. 10ans au minimum. Ca commence par ne plus rien acheter en arme et limiter au max les logiciels (se debarasser de windows, google chrome…) pour les composants electronique ca semble impossible pour l’heure.

1 « J'aime »

Parce que quand on demande aux autres de rembourser, il faut être clean de ce côté…

Ouais, faut manger des cailloux, on a compris…

Non les USA ont peur de la Chine, et ils ne considèrent ni la Chine ni la Russie comme leurs égaux.

L’EU le pourrait.

C’est les USA le plus gros fournisseur de l’Ukraine en fait…

Pareil pour les USA…

Ah oui j’oublie : :rofl: :rofl: :rofl: :rofl: