Commentaires : TSMC : l'incident survenu fin janvier coûtera 550 millions de dollars au groupe

Il y a un près d’un mois, TSMC annonçait à ses actionnaires que sa production de wafers 12 et 16 nm avait été compromise par le contact avec des produits chimiques contaminés. Un problème de production qui devait impacter plusieurs milliers de galettes de semi-conducteur destinées notamment à Nvidia. On apprend aujourd’hui de la firme que la défaillance constatée dans usine 14B lui coûtera un total de 550 millions de dollars sur le premier trimestre 2019.

“Chef… j’ai bien utilisé les 5 stocks de résine… ! Mission accomplie ! …”

“Merci mon gars… Euuuuuhhh ? T’as dis 5 ?! … On n’en avait que 4 …! Mince alors ! et moi qui avait égaré mon sirop pour la toux ! … :-/”

:smiley:

Heu, 550 millions de dollars de perte pour 30000 pièces ratées ? Ca fait 18333 dollars la pièce… Même en comptant des pénalités dues aux clients, ça fait un peu cher non ?

Je peux leur faire 2 cheques s’ils ont besoin, c’est pas un souci pour moi.

1 « J'aime »

“Heu, 550 millions de dollars de perte pour 30000 pièces ratées ? Ca fait 18333 dollars la pièce… Même en comptant des pénalités dues aux clients, ça fait un peu cher non ?”

Je pense que c’est moins du aux pièces à mettre à la poubelle que le temps où les chaines ont été inutilisées (plusieurs jours j’imagine) pour identifier le problème et ensuite les purger de toute impuretés.

Éventuellement si tu veux en faire un troisième :stuck_out_tongue:

Hum si tu as 200 die par wafer, par exemple 200 die de TU104 (= 2080RTX)
ça fait une perte de 200x500 par chip sachant que la carte vaut 850€ soit
100K€ de perdus sur un wafer !!! donc oui les wafers valent très chers une fois finis.

Un wafer contient des centaines de puces donc oui 18K$ est compatible avec la somme finale.