Commentaires : TSMC : l'envers du décor d'un monopole qui frôle l'implosion

Le roi du silicium n’a jamais été aussi riche, mais il n’a jamais eu autant de migraines face à une industrie qui lui réclame l’impossible. Entre des chaînes de production au bord de l’asphyxie et des aventures américaines qui virent au gouffre financier, le géant taïwanais découvre avec amertume que le monopole a parfois un goût de cendre.

https://clubic.com//actualite-592852-tsmc-l-envers-du-decor-d-un-monopole-qui-frole-l-implosion.html

Eh oui, on ne peut pas repenser un nouvel ordre mondial en un claquement de doigt, le temps d’un mandat présidentiel.

« gravurer » : c’est un nouveau mot?

1 « J'aime »

La production aux USA est le produit d’un énième chantage de Trump. Ce serait bien de formellement et constamment le rappeler plutôt que sous-entendre que c’est la simple vie industrielle et financière suivant son cours.

Cela montre surtout l’incomplétude de la souveraineté européenne. Nous avons un champion mondial, ASML, qui fournit en exclusivité les machines les plus complexes à TSMC : sans elles, personne sur la planète ne pourrait produire la moindre puce de pointe. C’est le paradoxe ultime : l’Europe détient la clé de la miniaturisation mondiale, mais elle est incapable d’ouvrir la porte pour elle-même.

Au lieu d’investir des milliards pour développer un équivalent européen de TSMC capable de rivaliser sur le calcul haute performance, nous nous félicitons des performances de STMicroelectronics qui reste bloqué à 18 nm. Certes, ST excelle dans sa niche (l’automobile et l’industrie), mais cette stratégie nous rend totalement dépendants de l’Asie pour l’intelligence artificielle, le cloud et la défense. En se cantonnant à fournir « les pelles et les pioches » via ASML sans exploiter nous-mêmes la mine d’or des puces avancées, l’Europe accepte de rester un acteur de second rang, technologiquement dépassé sur les segments qui définiront la puissance au XXIe siècle

3 « J'aime »

ce sera un echec l’usine tournera au ralenti , Apple fait tout pour produire en Inde mais galère et reportent à chaque fois ils ont des soucis de qualité je crois il y a encore eu une news qu’un iphone 100% indien je n’y crois pas

physiquement capables de gravurer

On en apprend tous les jours…

On parle de centaines de milliards et probablement au moins 10 ans. Au moins. Alors que y’a pas de marché en Europe.

Donc les décideurs ont prit des décisions qui paraissent bien plus cohérente…

1. Assurer l’inter-dépendance
  2. Produire des puces que l’on est capable de consommer (voitures)
  3. Stimuler la demande (EuroHPC)
  4. Démarrer la recherche dans des briques essentielles (SiPearl entre autre).

Parce que même ramener TSMC ou Intel chez nous. Ça coute une blinde déjà, et ensuite ce sont des usines qui vont amener des matériaux de chine, les transformer pour ensuite les vendre en Chine à des gens qui font des PC / téléphones. D’un point de vue écosystème c’est défendable mais d’un point de vue économique c’est un non sens et en ne maitrisant toujours ni l’approvisionnement, ni la demande le problème reste exactement le même.