Commentaires : TSMC : le 3 nm en fin d'année et le 2 nm pour 2024-2025

Disposant d’une petite avance sur ses concurrents les plus directs dans le domaine de la gravure de haute technologie, TSMC cherche à accélérer encore le pas pour garder cet écart d’avec Intel et Samsung.

Un atome c’est environ 0,1nm … si ils continuent, ils vont devoir couper les atomes en petits bouts :smiley:

1 « J'aime »

Ils investissent des milliards de dollars et récemment 100G$ pour accroitre leur capacité de production…
Mais attention l’Europe et son plan de 40G€ sur 10 ans va leur faire mal!
Enfin je crois c’est Thierry Breton et notre président qui l’ont dit…:roll_eyes:

Je pense qu’au lieu de frôler l’atome, on aura une nouvelle technologie : l’optique :heart_eyes:

1.8nm chez intel en fin de 2024​:fire::muscle:

Je vous rappelle que les machines de la société néerlandaise ASML sont celles qui gravent les puces et Intel a acheté son dernier produit le plus avancé pour compenser son retard et redevenir un leader mondial

1 « J'aime »

Donc en 2nm, il y aura à peu près 20 atomes, donc il y a encore un peu de marge avant la quarktronique​:rofl::rofl::rofl::rofl:. Pour info, le quark est un composant de l’atome, plus précisément des protons et des neutrons. Et ce avant que nous découvrirons que les quarks ne sont pas plus élémentaires que les atomes.