Commentaires : TSMC l'avoue, Nvidia va lui passer devant en 2023

Nvidia devrait être le plus grand fournisseur de puces pour l’année 2023 selon son concurrent TSMC.

Encore un article pour faire du contenu!
Nvidia n’a rien à voir avec TSMC, le premier conçoit et fait fabriquer ses puces notamment par le 2e. Pourquoi donc comparer seulement ces deux-là ? Quid d’Intel ou Samsung, qui conçoivent et fabriquent dans des proportions bien supérieures ?
Ou bien d’Apple qui est le premier ou un des premier client de TSMC ?
Je ne vois pas le point de cet article…

5 « J'aime »

TSMC est un fondeur, pas NVidia, les comparer n’a pas de sens.

3 « J'aime »

J’ai absolument rien compris à cet article !!!
Samir, fait un effort pour rédiger tes articles. Ici on est pas des enfants de la Tech pour rien.
On en connait un rayon. Adapte toi à ton public et va chercher des vrais sujets. Fait nous plaisir, fait nous rêver et plus jamais dire des bêtises comme çà.

Juste pour la petite histoire…
Une seule entreprise dans le monde est capable de produire les puces Nvidia avec autant de précision : TSMC, le leader mondial des semi-conducteurs. Un champion taïwanais qui fabrique l’essentiel des puces de Nvidia et dont le patron, Morris Chang est un ami personnel de Jensen Huang.

2 « J'aime »

Exactement, cet article a visiblement été écrit par quelqu’un qui ne connait rien au secteur des semi-conducteurs. Nvidia n’est pas fondeur et a couramment eu recours aux services de TSMC et Samsung.

3 « J'aime »

En fait le patron de TSMC (qui n’est en aucun cas un concurrent de nVidia, comme le prétend l’article, c’est un fournisseur d’nVidia) dit juste qu’nVidia va devenir la boîte qui fait le plus gros CA dans le secteur des puces et va donc dépasser le CA de TSMC. C’est tout.

Le reste n’est visiblement que mauvaise compréhension de la source par le rédacteur… Par exemple quand Mark Liu évoque les problèmes entre la Chine et Taïwan, ce n’est pas pour dire que ça favorise nVidia par rapport à TSMC (ça n’aurait aucun sens), mais pour préciser que TSMC va sécuriser ses activités face à ce risque en faisant monter en puissance sa capacité de production hors Taïwan, avec l’ouverture prochaine d’usines aux USA et au Japon.

2 « J'aime »

Euh…. Clubic, je vous explique…. Nvidia et TSMC ne font pas du tout la même chose ! Donc ça ne se compare pas! Éventuellement en terme de chiffre d’affaire ou de bénéfice mais c’est tout. L’un est producteur et l’autre conçoit ( mais ne produit pas!).

1 « J'aime »

Mea culpa ! Nous avons retravaillé l’article pour qu’il retranscrive mieux l’information à communiquer.

On dit pas « est en passe de devenir numéro un » quand il l’est déjà par contre. Sans rancune :sweat_smile:

Je ne comprends pas cet article de Samir Rahmoune ? Ces deux sociétés ne sont absolument pas dans le même secteur. C’est comme l’on comparait Airbus avec les moteurs d’avions Rolls-Royce ! L’un contruit des avions l’autre les moteurs. TSMC produit des processeurs, Nvidia des serveurs équipée de carte GPU.

L’article cité en source n’a finalement rien à voir avec tout ça même si l’ouverture de nouvelles unités de fabrication hors Taïwan par TSMC est un fait (opportuniste), l’article source parle de capitalisation boursière !
ç’aurait été intéressant de le mentionner dans l’article parce que c’est de ce point de vue correct, nvidia a dépassé TSMC : Largest semiconductor companies by market cap
Cela dit l’article source est pas mal :slight_smile: