Les nouvelles puces qui seront produites en 2026 par TSMC vont coûter cher. Est-ce que ça se ressentira dans nos smartphones ?
ben oui, quand on est en monopole, on augmente ces tarifs pour toujours plus de profit. Mais ca se retourne tres vite contre eux (intel, bientot nvidia…)
Oui mais le problème c’est que le seul potentiel concurrent au taiwanais ce sont les vilains chinois que tout le monde aime détester depuis qu’ils ne sont plus juste des petites mains dociles du monde.
Visiblement, tu n’as pas lu l’article. Il cite un concurrent Samsung (qui est Coréen).
Il oublie SK Hynix (Coréen), Rapidus:Sony/NEC/Toyota (Japonais), Intel (Américain), SMIC (Chine), GlobalFoundry (Israël)
Ne pas oublier que le 2nm c’est du pur marketing. Rien n’est gravé en 2nm sur une puce TSMC. Tous les concurrents cités ci dessus font la même finesse de gravure que TSMC (qui est limitée par la machine EUV la plus précise d’ASML).
Le « vrai » problème, c’est le rendement (ou yield). Il n’y a que récemment que Samsung a résolu ses problèmes de rendement (et visiblement Intel aussi). Et le fait que le prix de TSMC augmente pourrait indiquer que eux, par contre, n’ont pas résolu leur problème et qu’ils ont, au contraire, caché le problème sous le tapis (ou dit différemment, ils ont un rendement de 80% en dessous qu’espéré, ce qui implique un prix par unité valable augmenté de 80%).
Car monter ses prix lorsque les concurrents arrivent juste à vous rattraper, c’est pas l’idée la plus maline je pense.
Ce sera intéressant de voir les stratégies prisent, car aujourd’hui on augmente notre puissance régulièrement, sans trop se préoccuper du reste.
Mais là, avec l’augmentation du prix des SoC, de la RAM et des SSD, dans une économie « pas folle », il devrait y avoir moins de course à la performance qu’à l’accoutumée. Peut-être que quelques malins sauront tirer leur épingle du jeu avec des technologies un peu moins dernier cri, mais bien mieux positionnées.