Commentaires : TSMC évoque de « grandes avancées » sur la gravure en 1 nm

L’électronique, ça fait aussi partie de mon boulot, je lis beaucoup de docs, j’ai pas mal de sources différentes. Et même si le nombre de transistors (tout comme la fréquence) ne définit pas seul la puissance d’un proc, c’est l’information la plus pertinente sur la puissance en globale d’un proc (un cache ou un registre prennent le même nombre de transistors, ce sont les choix d’association et les stratégies qui changent les performances pour certains type de travail: plus de cache ou ALU plus poussée, etc). Je le maintient on ne peut pas comparer le 14nm au 7nm, c’est plus le 10 par rapport au 7, et c’est surtout parce que ce n’est pas la même chose qui est mesurée.

on ne peut pas comparer le 14nm d’intel au 7nm de TSMC et pourtant on dit qu’intel est à la traîne ??? parce que 14 est plus grand que 7 ? :stuck_out_tongue:

Bref l’avenir nous le dira !

1 « J'aime »

C’est le présent qui nous le dit…
Mais il faudra effectivement attendre le 10nm desktop Intel pour voir si ça match le 7nm AMD, voir le 5nm ou si c’est mieux.

Ce serait bien qu’IBM vende des CPU, un peu de concurrence pour que les prix baissent. La finesse de gravure c est du marketing pour smarthphone.