Commentaires : TSMC évoque de « grandes avancées » sur la gravure en 1 nm

La course vers l’infiniment petit repose sur la recherche et l’utilisation de nouveaux matériaux.

1 « J'aime »

la loi de Murphy va arriver à son terme.
Impressionnant TSMC

1 « J'aime »

Pour une fois que la France sera en avance de 20 ans sur tous les autres avec notre Paul Bismuth.

3 « J'aime »

Loi de Murphy « Tout ce qui est susceptible d’aller mal ira mal. »

Loi de Moore « …doublement du nombre de transistors présents sur une puce de microprocesseur tous les deux ans » Wikipedia

Est-ce une boutade ?

3 « J'aime »

Oui, je pensais évidemment à la loi de Moore…bien vu .

2 « J'aime »

Encore une fois la gravure de TSMC ne veut pas dire grand chose … le nanomètre à plus de signification chez Intel que chez TSMC !

La signification de la gravure a changé de définition au fil des années maintenant c’est plus marketing qu’autre chose !

Exemple le 10nm SuperFin d’Intel est largement plus avancé que le 7nm de TSMC et certaines puces 7nm (comme les Ryzen) ressemblent fortement aux puces 14nm actuelles d’intel … ya plein d’articles sur la toile qui prouve ça avec des photos où on voit les transistors et les espacements presque identiques alors que chez intel la gravure est double impressionnant.

Donc faut pas trop compté sur ce 1nm qui pour moi c’est du 3nm ni plus ni moins car au delà de 3nm ça va devenir vraiment un problème !

4 « J'aime »

le 1nm c’est bien pour les smartphones et autres produits mobiles mais pour les PC haute performance ça risque de poser un problème … des Cores fonctionnant à plus de 5 Ghz sur du 1nm, la vitesse peut être un frein avec cette gravure.

A noter que depuis plusieurs années la finesse de gravure n’a pas amélioré la fréquence de manière significative et pourtant jadis finesse de gravure signifiait plus de transistors, moins d’énergie et surtout plus de vitesse.

Hélas ces dernières années on a vu des CPUs Mainstream consommer beaucoup d’énergie jusqu’à aujourd’hui on s’étonne plus de voir un CPU dépasser les 250 Watts. Dès qu’on dépasse les 4 Ghz, les processeurs taxent beaucoup en énergie et dépasser les 5 Ghz faut plus penser à la consommation !!!

Voilà pourquoi en 2021 on nous vend des CPUs à 700€ qui ont une fréquence de base de 3.5 Ghz (car donner leur vrai fréquence signifie donner un TDP indécent pour le grand public :stuck_out_tongue: ).

2 « J'aime »

« Plus importante fonderie de semi-conducteurs indépendante au monde »
oui biensur ! indépendante :slight_smile:

Quoique la Loi de Murphy et la gravure en 1 nm, cela envisageait des perspectives…

2 « J'aime »

Les experts en physique sont de sortie :slight_smile:
L’effet Dunning-Kruger prend tout son sens.

1 « J'aime »

Un noyau d’atome a une taille de l’ordre de 10-15 m, soit cent mille fois plus petit que l’atome lui-même !
Pfff c’est quoi 1nm c’est rien on s’inquiètera quand il ferra des processeur de la taille de l’atome, les médias vont s’interposer tout ça… mais j’avoue un jolie progrès technique et technologique. bravo TSMC et IBM et ceux que j’oublie. mais l’expliquer à papy je vous souhaite bon courage et n’essayez pas avec mamy

C’est un effet d’annonce !!!
En réaction à l’annonce d’IBM qui vient de graver le premier processeur en 2nm alors que TSMC annonce depuis des mois être sur le point de réussir cette avancée technologique. Pour nous ca change pas grand chose c’est proc seront produit en série pas avant 5 ans pour les pros et encore, et 10 ans pour le grand public.

@Le Corre
10 a 15m ?? Mdr je crois que tu as oublier de prendre ton café :sweat_smile: Un atome de silicium par exemple fait 220pm de diamètre, donc 1nm = 5 atomes de silicium environ. Sauf que les 1nm ne correspondent pas vraiment a une grandeur physique réelle dans le transistor mais plutôt à un nom marketing.

1 « J'aime »

Pas largement plus avance mais le 10nm Intel est effectivement proche du 7nm TSMC en termes de densité. Légèrement au dessus mais la mesure de densité dépend de pas mal de paramètre donc les chiffres ne sont pas parfaits.
Il faut bien voir aussi être le 5nm de TSMC n’est pas vraiment utilisable de manière rentable pour des composants desktop a fortes consommation, surface et fréquences. Les nouveaux procédés de gravure dont d’abord utilisés sur des composants mobiles plus petits et pour lequels il est plus facile d’atteindre des yields (taux de rebut) raisonnables. Les composants desktop arrivent donc en général au moins un an après les composants mobiles sur les nouveaux procédés.

1 « J'aime »

ah ok

Comment ça ? Accessoirement ici le terme indépendant veut dire fonderie pure play c’est a dire une fonderie qui ne fabrique que pour autrui et pas pour elle même. Intel et Samsung sont au dessus en terme de production globale, fonderie pure play et interne donc.

Je pense qu’il a voulu dire 10^-15m.
Ce qui est tout aussi intéressant car cela voudrait dire que pour un atome donné il est possible de mettre le noyau d’un autre atome plus proche de son propre noyau que ses électrons.

1 « J'aime »

coi?

J’avais pas tilté. Mais effectivement la ca serait trop petit du coup ^^

Oui, on s’en fiche de la finesse de gravure qui n’est pas calculée de ma même manière par les différents fondeurs, c’est la densité qui importe :

5 « J'aime »