Commentaires : TSMC avance bien sur le 2 nm ; dans les iPhone dès 2024

En 2024, Apple serait parmi les premiers acteurs de l’industrie à proposer des processeurs gravés en 2 nm grâce à son sous-traitant TSMC.

Ça serait pas mal de nous faire un rappel sur les différences de définitions entre Intel et TSMC sur la finesse de gravure des procs…

Pour le coup au delà des processus de gravure et de densité, qui sont plus un élément de comparaison entre Intel et AMD, on parle là ici d’architectures différentes puisque c’est du ARM vs x86.
Le point de comparaison, c’est plutôt les produits Qualcomm et Mediatek

Ça ne me plait pas qu’il n’y ai pas de concurrence sur la finesse de gravure, TSMC est seul au monde.

Moi ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi Apple n’a pas déjà fait main basse sur TSMC, à la suite du rachat de ARM par nvidia, j’imagine que ca ne passerait pas pour des histoires de concurrence, parce que sinon , si j’étais Apple, avec tout le fric qu’ils ont ena banque, ça ferait longtemps que j’aurai tout fait pour racheter 100% de TSMC pour sécuriser mes futurs approvisionnements avec la pénurie actuelle des puces généralisée.

Pourquoi acheter quand tu as des accords et un investissement dans une fab, surtout qu’il y a un risque que les différentes autorités refusent. Je crois que pour Nvidia ce n’est pas fait et je suis pessimiste pour ce rachat.

Le seul qui peut faire une vraie concurrence à Apple mais sur le plan logiciel c’est Google en ne sortant pas ses appli. et même eux le font. Ce n’est pas plan qui va faire de l’ombre à Maps et Waze. La disparition signerait la mort commerciale façon huawei. Comme quoi il n’y a pas vraiment de concurrence mais plus une entente comme nos 3 larons avant l’arrivée de free

C’est aussi une question de ROI, je pense qu’ils ont déjà sans aucun doute soulevé la question en interne, ils ne se sont déjà pas gêner pour en racheter d’autres, s’il ne l’ont pas fait il y a sûrement de bonnes raisons

Après le nanomètre, il y a quoi ou c’est la limite?

Angström, et c’est la limite car après on passe en dessous de la taille d’un atome. A moins que tu saches comment fabriquer des processeurs avec les quarks…

1 « J'aime »

Parce que la République de Chine ne laisserait jamais un telle chose se produire. :slight_smile:

Le T c’est pour TAÏWAN, et ça n’a rien à voir avec la Chine !! Tsss

Taïwan c’est son nom usuel et officiellement la « République de Chine » que tu dois confondre avec la « République Populaire de Chine ».

Pas depuis 2007. Ça fait quand même déjà 14 ans.
Maintenant on dit Taïwan. Car ils ont voulu marquer leur différence avec la Chine.

Alors même s’ils n’ont pas aboli l’ancien nom, il est conseillé d’employer le terme TAÏWAN pour un usage général.

On 30 September 2007, the ruling DPP approved a resolution asserting a separate identity from China and called for the enactment of a new constitution for a « normal country ». It also called for general use of « Taiwan » as the country’s name, without abolishing its formal name, the Republic of China.

Oui « generale use » = usuel. Pour moi, La République de Chine est plus représentatif de l’ile de Formose que Taïwan par son histoire. Une petite Recherche : Kuomintang, 1949.